Faciliter la notification Discourse en faisant 1 groupe "Représentant-es CHATONS"

Je lance la discussion, qui a démarré pendant la réunion CHATONS de ce soir.

L’idée est de créer un groupe de « représentantes CHATONS », afin de ne pas avoir à faire appel à un admin (:eyes: ) à chaque fois qu’on veut pinger du monde.

Je vais laisser les porteurs du sujet développer (@quentin ), mais sur le plan technique il est possible de créer un groupe qui peut être joint (et quitté) librement (sans intervention d’un admin donc).

La difficulté technique à laquelle je faisais référence pendant le meeting (et dont je ne me souvenais plus), c’est l’impossibilité de créer un groupe qui contient tous les groupes, donc hors sujet.

2 Likes

Hello,

Comme je l’avais mentionné dans le rapport de stage, plusieurs Chatons ont fait part de leur envie d’améliorer leurs liens et interactions avec le collectif. Un des façons de faire (et pas la seule, certainement) serait d’identifier un ou des interlocuteur.trices au sein de chaque Chatons, qui se chargeraient de faire le lien entre leur structure et CHATONS. On ne parle pas de représentant.e, mais plutôt d’intermédiaire ou de personne-ressource.
Typiquement :

  • La personne ou les personnes qu’on contacte quand on veut inviter tel Chatons à tel truc,
  • La personne ou les personnes qui peut (peuvent) pinguer quand on cherche à savoir une info sur un Chatons,
  • La personne ou les personnes qui fait (font) le relais entre CHATONS et sa structure,
    ET ca peut aussi être →
    - La personne ou les personnes qui vont (vont) intégrer ce nouveau groupe,
  • La personne ou les personnes qui fait (font) des rappels aux copaines pour leur rappeler qu’il y a un vote sur le forum ou qu’il y a le camp CHATONS,
    — Pleins d’autres choses pour lesquelles, ce serait super pratique d’avoir une ou des personnes-ressource au sein de chaque structure.

Bref, mettre en place ce groupe, c’est une première étape afin d’identifier si ces gens-là existent naturellement au sein des Chatons (ce qui n’était pas toujours évident lors des entretiens que j’ai pu réaliser), et si ça prend (que les gens veulent bien rejoindre ce groupe), personnellement ça m’intéresse de monter un groupe de travail sur l’identification de ces personnes-ressources et voir comment leur rôle peut être structuré (ou pas). Ça permettrait une communication plus efficace et un lien plus tangible avec les Chatons moins investis (et il n’y a aucun mal à cela !).

2 Likes

Ma compréhension de la situation actuelle

Angie utilise le système de mentions des groupes CHATONS pour notifier le collectif lors d’évènements importants (vote portée ou autre, camps CHATONS, réinscription, etc.). Elle a trouvé que c’était efficace.

D’autres personnes souhaitent faire pareil mais :

  • C’est fastidieux : il faut connaitre la liste exacte des CHATONS actifs à l’heure actuelle et mentionner ~90 groupes. En pratique les gens se trompent : ils notifient d’anciens CHATONS, et pas les nouveaux.
  • Il faut des permissions spéciales : par défaut Discourse ne permet pas de mentionner + de 10 groupes par message. Soit on demande à Immae de le faire pour nous : charge de travail pour lui. Soit on spamme 10 messages dans le fil : la lecture devient indigeste.

Conclusion : on a un moyen de mobiliser le collectif qui a fait ses preuves mais sa mise en œuvre est sous-optimale.

Pourquoi je pense que c’est important

D’abord il y a ce que dit Ambrine, je ne répète pas, c’est juste au dessus.

Deuxio, ce système de notification permettrait d’envisager un entre-deux de participation dans le collectif, entre « complètement inactif » et « participant-e actif-ve » : des structures qui seraient là uniquement pour les temps forts du collectif. C’est les observateurs dont parlait (la vidéo de Ppom) sur le fil de Nebulae. Qui mentionne que l’information doit venir aux observateurs, et non les observateurs à l’information : l’info doit arriver dans leur boite email. Ça tombe bien : c’est ce que fait la mention, elle délivre un email dans la boite de réception des gens.

Proposition

Il a été proposé d’avoir un seule groupe « notification » (exemple : @collectif ou @all) qui contiendrait toutes les personnes à notifier, et que toute personne faisant parti du collectif soit autorisée à mentionner, et donc à déclencher l’envoi d’email. Certaines garanties sur le volume sont envisageables, exemple : pas plus d’une notification par semaine à l’échelle du forum entier, seulement les jalons importants (vote, camps CHATONS, réunion mensuelle), etc.

Sur la mise en oeuvre

Pendant le réunion mensuelle, les points suivants ont été levés :

  • On est encore en phase de vote sur des choses qui touchent entre autre aux prises de décision du collectif : ne superposons pas.
  • La question du « représentant » ou de la nécessité d’avoir « une seule personne identifiée » peut ne pas être appropriée pour les structures qui veulent un fonctionnement horizontale
  • Il serait bien qu’au moins un membre de chaque CHATONS soit dans ce groupe, et en même temps si on impose ça, il faut passer par un décision collective.

Sur ma position

Je ne me lancerai pas dans une phase de vote ou autre processus lourd : pas l’énergie pour ça après ces 6 derniers mois de Marathon. Du coup si j’avance le sujet, ce sera sur la base du volontariat uniquement, rien ne sera contraignant, avec les limites que ça implique.

Mais idéalement je préférerais passer le sujet à quelqu’un d’autre : faites-vous connaître ici si ça vous intéresse !

Si je dois avancer le schmilblick, voilà ma feuille de route (vous avez le droit de ma la voler, plz meme !) :

  • je compte reparler du sujet à la réunion mensuelle de mars (je pense skip la réunion de février),
  • si les feux sont tous au vert, proposer à un admin du forum de créer un groupe @collectif où l’inscription est libre.
  • Ensuite poster un message sur le forum pour présenter ce groupe, mettre en garde sur ce que ça implique de mentionner ce groupe @collectif (= des centaines de mails qui partent), demander aux gens qui se sentent concernés de s’inscrire dedans, sur la base du volontariat donc.
  • Notifier une fois avec les groupes CHATONS pour leur dire de passer dans ce groupe.
  • En reparler à la mensuelle d’avril, pour rappeler aux gens de s’inscrire
  • Faire un bilan au camps CHATONS pour voir si ça a été efficace, si on acte ce groupe, ou si on revient à la mention des groupes CHATONS du forum comme avant
2 Likes

Ce serait intéressant, et le coté inscription libre permet d’enlever l’obligation pour une structure de n’avoir qu’un⋅e seul⋅e représentant⋅e.

2 Likes

Je veux bien aider à faire le lien avec les CHATONS pour identifier les personnes qui feront partie de ce groupe :slight_smile:

2 Likes