Petite session avec @mrflos et @12b qui vient de se finir.
Ils ont avancé sur les imports des fiches logiciel, en se basant sur celles de Yunohost. Elles ne sont pas encore visibles dans la recherche ou quoi, mais dans la recherche globale du site, on peut déjà les voir (cherchez Wordpress par exemple et vous tomberez sur sa fiche).
Pendant ce temps, j’ai réglé une issue sur la recherche par chaton.
On se retrouve pour une autre session à la même heure dans deux semaines
Hello
Je cours après le temps en ce moment mais je n’oublie pas ce GT, merci beaucoup pour tout ce que vous avez déjà fait
Je me demandais si on pouvait s’incruster à la prochaine session de travail prévue la semaine prochaine pour avancer sur les tickets? C’est bien jeudi prochain? quelle heure et où ? @ppom
La semaine prochaine, mercredi 11 vers 14h, on avancera sur l’import des données.
Je sais pas si on aura aussi le temps d’avancer beaucoup sur les tickets, parce qu’importer correctement les données c’est long et qu’on a pas beaucoup de temps à chaque fois. Ça ne veut pas dire qu’on les oublie
Tu peux quand même passer une tête @margauxm si t’as la dispo, c’est vrai que l’oral est souvent plus efficace que l’écrit.
Je contacte généralement mrflos sur le Mattermost de Framasoft, parce qu’il y répond plus vite là-bas.
Mais je peux déjà donner ici le lien visio des CHATONS et acter qu’on se retrouvera là-bas !
J’essaierai de penser à mettre un message ici si on change l’heure.
Vu qu’à 14h vous allez bosser sur l’import, je n’ai pas pu résister à proposer des modifications sur les champs des fiches chatons et services Et sur les facettes du mode de recherche. Je trouve que ce serait dommage de réimporter dans un format qu’on aura du mal à utiliser ensuite.
Vu qu’on peut cocher plusieurs fonctionnalités, il devient possible de coupler plusieurs logiciels ensembles.
Logique de ré-adhésion partiellement en place
J’ai aussi implémenté la logique de ré-adhésion (mais il manque un hook de recopie sur les fiches services et un contrôle pour empêcher de mettre une date dans le futur.).
Prioriser les services les plus recherchés ?
Je suggère qu’on revoit la catégorisation par exemple en créant 2 catégories:
Service nécessitant une inscription les plus courants
Boite mail
Messagerie instantanée
Cloud
Siteweb
Visio
Service en accès libre les plus courants
Moteur de recherche
Visio
Partage de fichier lourd
Sondage de date
Pad
On pourrait probablement aussi revoir ou grouper certaines items redondants…
chatons familiaux / restreints
Je ne les ai pas trop pris en compte car ils sont pas trop censé s’afficher par défaut…
Concernant l’import des services
Je me demande si il ne faudrait carrément pas faire un reset. A 10, ça fait 10 chatons à saisir par personne.
Ça permettrait d’avoir des données de qualité.
J’essaierai de passer à 14h pour présenter ça, mais il va falloir que j’arrête de procrastiner ma deadline de vendredi
sur le fait de faire apparaître de façon séparée les services en accès libre et ceux a accès restreint sur la fiches des chatons
d’avoir du Random et du j’ai de la chance, avec par exemple des cards/widget a la entraide généralisés
avoir des pages Usages, par exemple « Écriture collaborative » et faire des listes de services spécifiques a cet usage (Présentation d’etherpad et liste des instances etherpad, présentation de Hedgedoc et liste des instance, etc…)
simplifier les catégories de services pour offrir moins de choix et trouver plus facilement (@margauxm ca pourrait être bien de tenter d’avoir cette réunion avec des non techos)
Prochain rdv technique semaine prochaine mercredi 14h, pour tenter de finir l’import des services!
A ce stade, j’aurais quelques commentaires pour mettre mon grain de sable alimenter votre réflexion :
J’ai des réserves sur le nommage « outils de geek », je pense qu’il faudrait trouver autre chose (usages avancés, outils d’experts, outils développeurs, usages avancés et développeurs, etc).
Concernant les bénéficiaires, je ne suis pas sur que ce soit le nombre de personnes qui soit le meilleur critère pour distinguer les usagers. A titre d’exemple, nous on refuse les collectivités, malgré des demandes récurrentes, parce qu’on ne veut pas gérer du mandat administratif. Je pense qu’il faudrait soit filtrer par moyens de paiements autorisés, soit par type de structure (Personne physique, Association, Entreprise TPE/PME, Grande Entreprise (leaule), Administrations et collectivités).
Je pense que je comprend l’objet du critère « Service Dédié » mais je ne suis pas certain que les utilisateurs le comprennent. Pour certains types de service ça a peu de pertinence, si on propose un service mail « mutualisé avec d’autres bénéficiaires », je pense que les gens peuvent croire que d’autres auront accès à leur boite mail. Je suggèrerais plutôt de supprimer ce filtre et d’ajouter simplement une option « J’ai besoin de » => « Resources dédiées ».
Est-ce que l’aspect bénévole/technique du support est important ? Ainsi que le niveau de détail indiqué (nombre de personnes) ?
Pour moi, la question de la « conformité RGPD annoncée » ne peut pas être un critère, c’est une obligation légale. Certains d’entre nous avons quelques améliorations à faire sur le sujet (Gozdata le premier, on a une refonte de nos CGU à faire sur le sujet pour être dans les clous). Par contre on ne peut pas en faire un filtre parce que ça revient à créer un filtre : « Respecte la loi ». La seule exception que j’y vois sont les services extra-européens (Québec) s’il y en a.
Pour notre part on héberge nos ressources chez un FAI associatif. Il y a déjà pas mal de filtres donc je ne sais pas s’il faut ajouter un filtre sur le mode d’hébergement, mais ça pourrait être intéressant.
Concernant l’onglet « Services les plus demandés », j’imagine que dans votre idée il y aura plus que 3 services, mais en tout cas à l’heure actuelle, je ne vois pas l’intérêt des filtres. Ou alors ça pourrait être un filtre « Services les plus demandés » dans l’onglet « Tous les services » pour éviter de faire une page distincte.
Pour certaines structures bénéficiaires (en général plus de 10 salarié⋅es) c’est important. Quasi aucun chatons ne pratique de SLA, GTR ou GTI. Le temps et l’engagement humain sur cette question permet d’appréhender un peu mieux ce que peut signifier best effort dans ces conditions.
Ça laisse penser que c’est pour une question de performances. Je pense que c’est plus une question de personnalisation et de possibilité de partir avec le setup chez un⋅e autre presta…
Il pourrait effectivement y avoir besoin de savoir qui peut accéder aux données, quelles sont les intermédiaires, etc. Bref la question du degrés de contrôle (et du chiffrement potentiellement).
Merci à l’infini pour les heures passées là-dessus et pour la transmission d’info sur ce que vous faites
De mon côté je constate que j’ai énormément de mal à m’y remettre, j’aimerai bien échanger avec vous de vive voix pour essayer de reprendre le fil. J’ai zappé la dernière visio, je me note celle de mercredi
Je me questionne sur cette grosse recherche avec plein de filtres.
Je pense qu’il ne faut pas considérer ça comme un point d’entrée, c’est vraiment un truc de geek de chercher dans une liste avec plein de filtres.
Si elle peut être utile (après tout c’est aussi beaucoup de geeks qui sont intéressé·es par les chatons), je pense qu’il faut penser des pages alternatives pour chaque aspect.
Exemple pour le type d’hébergement :
Une page « Comment sont hébergés les CHATONS ? » qui explique ce qu’est l’hébergement physique, quels sont les enjeux, et qui liste les CHATONS par type d’hébergement.
Exemple pour les outils :
Une page pour les pads qui explique les différences entre Etherpad et Hedgedoc (etc), et qui liste les services des chatons pour chaque logiciel
Une page « Alternatives à Google Drive » qui parle de Nextcloud etc. et qui liste les services des chatons pour chaque logiciel
On aurait des tuiles sur la page d’accueil qui permettrait d’accéder à ces pages , à l’instar de https://yeswiki.net/
EDIT : ce questionnement vient aussi d’une discussion avec @Irina11y.
Elle m’a rappelé qu’une liste avec autant de filtres était infernale à naviguer avec un lecteur d’écran.
Et une interface trop lourde pour un lecteur d’écran est aussi un signe d’une UX trop lourde.
Côté accessibilité ce qui rend aussi les choses complexes, c’est la mise à jour instantanée, ça irait mieux si c’était un genre de formulaire auquel on réponds et qui donne après validation une liste de proposition.
Le problème est peut être qu’on cherche à tout afficher en même temps, pour des publics différents et des situations différentes.