Notre compte Framasoft sur twitter a été informé aujourd’hui que des bio Twitter de comptes de la fachosphère comportait un Frama Link menant vers des contenus de Génération Identitaire.
Nous vous signalons cela car la suite logique nous parait prévisible : « si ça ne marche pas chez Frama, tente chez un membre des CHATONS, d’ailleurs y’en a plein sur https://entraide.chatons.org. »
Je ne tiens pas ici à discuter des politiques de modération et d’hébergement de nos structures respectives (et si c’est votre volonté, merci de créer un autre fil dans la catégorie appropriée), mais simplement à prévenir le collectif, ainsi qu’à partager avec lui notre expérience et nos outils.
Merci, pour ce travail et votre vigilance, j’avoues un peu stresser sur ce genre d’abus, pas forcément sur comment les censurer et faire une page explicative, mais comment me rendre compte qu’ils utilisent nos outils avant qu’ils diffusent…
C’est loin d’être évident. Ici, le framalink en question est (encore à cette heure) présent sur de nombreuses bios Twitter de personnes qui recrutent pour générations identitaires.
Cependant, ces personnes sont surveillées par leurs opposant·es politiques (ici, les antifas), qui nous ont alerté.
Dès qu’on l’a lu, par ce tweet, Framasoft a répondu qu’elle ne refuse pas l’accès de ses services à des personnes, mais qu’elle modère bel et bien des contenus/comportements problématiques.
Ensuite, on a recontacté la personne qui nous fait le signalement en privé pour lui dire que c’est bon, on a trouvé le framalink en question, qu’il tombe sous le coup de notre modération, et l’avons remercié de sa vigilance.
Rien que le fait de faire ça, ça peut encourager ces militant·es antifa à nous signaler d’autres futurs problèmes, puisqu’elles ont été entendues…
Alors oui, ça prend du temps, de l’énergie et ce n’est pas toujours disponible pour tout le monde… Mais faire de l’animation de communauté (ici avec un simple retour positif), ça permet aussi d’avoir des personnes externes qui contribuent par un peu de vigilance.
« vigilance » ou délation, voir censure façon 1984 ?
Certaines dérives pour la bien penseance sont aussi dangereuses que le mal que nous sommes censés combattre : pas un mot sur la loi AVIA ?
Génération Identitaire est notoirement connu pour un groupe assez intolérant avec les minorités, donc bon, je pense que cette action peut être justifiée.
Vu que j’ai les accès admin, j’ai pris le parti de déplacer les sujets qui suivaient dans un topic dédié à la question de la modération. Ceci dans le but de garder l’aspect annonce et transparence de ce sujet initié par @Pouhiou (comme c’était son souhait).
Merci beaucoup @ljf : je sais que le débat sous-tendant notre action de modération peut-être sans fin, et là je ne voulais pas mélanger les choses en discutant le pourquoi, simplement partager un quoi et un comment.
@jean : merci beaucoup de cette relecture, je vais corriger ça derechef !
[edit 3mn plus tard : j’ai même pas eu le temps de forker que @Framasky a déjà corrigé]