Météo pourrie ce week-end, j'ai donc visité 79 chatons et

Bonsoir à toutes et à tous !
C’est vrai qu’en Normandie il a fait un peu pourri ce week-end avec beaucoup de vent, de la pluie et de la grêle. Alors j’ai visité les 79 chatons encore sur leurs 4 pattes pour voir s’il était facile ou pas de trouver des services Libres lorsque l’on est un internaute lambda. Réponse dans l’Infographie ci-dessous… Enjoy !
EtudeChatons

12 « J'aime »

Merci pour ton analyse. As-tu les données détaillées à partager également ? Histoire qu’on puisse agir ou corriger si on est évalué d’une façon alors qu’on pense avoir fait le nécessaire :wink:

1 « J'aime »

La conclusion présentée comme ça donne l’impression qu’elle est déduite des points précédents ce qui me posent personnellement question.

Faut-il forcément proposer des format en libre accès? sous forme associative ? dire sur la home qu’on est membre du collectif ?

Même si je conçoit que ces infos sont intéressante en soit.

J’ai pas vraiment vérifié les chiffres de la conclusion finale, mais je pense plutôt que cela montre un contraste.

Un CHATONS qui n’indique pas qu’il est membre peut laisser penser qu’il n’est pas vraiment dans le collectif et cela peut ne pas attirer certains utilisateurs. Dans le cas d’ARN, c’est un peu différent car elle est surtout membre de la FFDN avant tout (et sans nuage indique bien son rôle de CHATONS).

Aussi, quand certains ne proposent que du libre accès et d’autres que de l’inscription, cela fait un peu balance déséquilibrée. La charge n’est pas repartie uniformément (c’est pour ça que j’ouvre aussi un ou deux services sans inscription).

La forme associative implique automatiquement l’idée d’une structure qui communique bien et qui est stable dans le temps pour une personne lambda. C’est plus une idée qu’une réalité (un peu comme les entreprises, ça a du mal à mourir plutôt qu’un projet dans un coin géré par une seule personne). Le plus « inquiétant » est le 11% d’inconnus, ce qui est un peu en désaccord avec le T de transparence.

Je vais être un peu plus précis sur la démarche :

C’est en lisant les posts du forum qu’il m’est venu l’idée de faire ce petit tour pour répondre à la question : est-ce facile pour un internaute lambda (passez-moi l’expression) de trouver les services qu’il recherche ?

J’ai donc visité les sites un à un en me posant juste les questions ci-dessous :

  • est-ce que je comprends bien où je suis entré ?
  • est-ce que je trouve facilement les services disponibles, qu’ils soient en libre accès ou pas ?
  • est-ce que je trouve rapidement les informations nécessaires pour accéder aux services qui ne sont pas en libre accès ?
    et c’est tout !

@immae Ce n’est pas une « évaluation », je ne suis « mandaté » par personne, je suis juste curieux comme pourrait l’être un journaliste qui découvre le « mouvement » CHATONS. Donc oui c’est forcément subjectif car c’est fait par un humain et un seul (moi!), que je n’ai passé que quelques minutes par site et donc j’ai pu « loupé » quelque chose et enfin parce que je suis plutôt un utilisateur averti…

@ljf Loin de moi l’idée de dire :

  • tous les sites doivent arborer le logo des CHATONS, mais c’est quand même un « bête » repère pour l’internaute,
  • tous les CHATONS doivent proposer des services en Libre Accès, cela n’a pas de sens,
  • un CHATONS doit être obligatoirement une association, cela n’a pas de sens non plus.

@linuxmario Oui, il y a de la diversité (des contrastes) mais je pense que c’est plutôt « bénéfique » et quant aux 11% de CHATONS où je n’arrive pas à comprendre qui ils sont, je pense qu’il s’agit de particuliers tout simplement, mais bon…

Personnellement je trouve le constat plutôt « bon » et j’ai même trouvé des approches originales comme :

  • on vient chez vous (hors contexte Covid bien sûr…) pour paramétrer vos devices afin qu’ils synchronisent bien avec notre « cloud »,
  • en échange de nos services accepteriez-vous d’héberger un de nos serveurs chez vous à des fins de décentralisation ?

Voilà !

1 « J'aime »

Merci @fabrice61 pour cette analyse et pour avoir préciser qu’elle n’avait rien de scientifique. C’est sur ce dernier point que je suis assez mal à l’aise : les chiffres que tu indiques sont pour moi très intéressants, mais je ne peux attester leur fiabilité puisque tu ne donnes pas accès aux données qui t’ont permis de les calculer.

Par exemple, tu parles de 7 chatons en sommeil, mais au niveau de la bdd du site chatons.org, il n’y en a que 6… Je me demande donc comment tu as eu accès à cette information ? De plus, si je consulte la liste des chatons sur chatons.org, il n’y apparaît que 77 structures.

Je trouve donc dommage que rien de ceci ne soit exploitable : sans les données, ton infographie peut être remise en cause et surtout ne donne pas assez d’explication pour que le collectif puisse s’en emparer.

1 « J'aime »

Bonjour @Angie,

Pas de soucis, je vais mettre mon tableau en accès libre. Pour la liste des CHATONS j’ai pris celle que l’on trouve sur stats.chatons.org et, dans cette liste, il y a 7 CHATONS sans adresse (sans URL) d’où ma conclusion rapide : il doit s’agir de CHATONS en « sommeil ».

Voilà !

1 « J'aime »

En tout cas, c’est un chouette travail (merci), et ça permettra d’objectiver certains ressentis :slight_smile:

1 « J'aime »

Il n’y a pas besoin d’être mandaté par qui que ce soit pour être autorisé à évaluer quelque chose. On est bien conscient que ton infographie est subjective, et là encore il n’y a aucun mal à cela, quand bien même elle contiendrait des erreurs. Tu as évalué les points qui te semblaient justement importants (mais qui ne le sont peut être pas pour tous).

Les données, beaucoup plus objectives, permettent justement de décider de la forme sous laquelle on doit prendre en compte ton travail, d’où ma demande :wink:

2 « J'aime »

En suivant ce lien vous accéderez au tableau (format ods) qui m’a servi de base pour construire les données de cette petite étude.

Enjoy!

PS: lien valable jusqu’au 20 mars 2021…

4 « J'aime »

De mon côté je trouve que c’est une bonne base d’inventaire. J’y vois déjà quelques modification à faire donc je vous propose de faire ça de façon collaborative : https://cloud.retzien.fr/index.php/apps/onlyoffice/s/Pg4z4eoms5gYZAi

3 « J'aime »

Je pensais pas que mon site était si peu optimisé et qu’on ait autant de mal à trouver les bonnes infos. Je suis en train de le mettre à jour :slight_smile:

2 « J'aime »

Concernant les points qui me concerne / sur lesquelles j’ai la main :

Sélection_250

Retzien :

  • Liste des services : Sommaire…
    • Effectivement on travail à une V2 du site qui devrait éclaircir ce point
  • Type de structure ?
    • J’ai précisé ça dès la page d’accueil effectivement ce n’était pas mentionné sur celle-ci et c’est une information importante, mais :
      • à 1 clique il y a « mention légal » avec les statut de l’association > https://retzien.fr/mentions_legales.html
      • à 1 clique il y a « je m’inscrit » en entête c’est indiqué « Je désire m’inscrire à l’association »

Retzo :

Retzo n’est pas qu’une entreprise d’hébergement je ne peux/veux donc pas me permettre de faire juste un portail de service « chatons » en oubliant le reste… mais peut être qu’il faut que je référence la page hébergement dans le catalogue CHATONS…

Zici

  • Liste des Services disponibles : Aucune description / explication
    • Ho be quand même… à 1 clique (en cliquant sur le service il y a une description du service si le nom ne suffit pas :
      Sélection_251

J’ai pas fait le tour de tout le monde, mais si je reste sur mon nombril je trouve que tu as été un peu dur/vite…

C’est quand même une super ébauche d’inventaire, merci pour ça !

Effectivement j’ai été un peu dur/vite… J’ai du cliquer sur un service qui m’a emmené directement vers la page du service (comme Sondage/RDV) sans un petit texte d’intro… Désolé pour ça !

1 « J'aime »

@fabrice61 Autant on peut penser que tu as été un peu dur/vite, autant ça peut nous remettre en question sur certaines choses et ça c’est bien !
J’ai remis à jour mon site pour faire un truc plus digeste et moins moche et c’est bien mieux maintenant ! Merci pour le retour en tout cas, ça aide beaucoup et ça pointe des choses que je pensais pas problématique :slight_smile: (bon, je fois refaire ma page CGU, mais ça arrive ! )

1 « J'aime »

nombreux détails sont dans la fiche chatons. Perso je ne fais pas porter ces info sur mon site, mais j’ai un pointeur vers « ma » fiche chatons. J’y trouve/accorde plus de crédit :slight_smile: Car finalement n’importe qui peut revendiquer son appartenance au collectif… mais la seule attestation c’est la fiche.

Merci d’avoir pointé que mon site ne faisait pas directement référence au collectif, c’est corrigé.

1 « J'aime »

Je me rend compte que j’ai été un peu abrupte la nuit passée… Désolé pour ça.
C’est clair que c’est un gros boulot et que c’est intéressant. Et pour ça merci beaucoup ! Il est clair que nous avons besoin d’une vision globale, donc je comprends la démarche.

Pour répondre à automario, en l’occurrence, ma réaction était au nom de ReflexLibre qui est une entreprise qui s’adresse à des structures, avec des services payants sur commande, et qui n’affiche pas son appartenance au collectif en dehors des engagements dans les CGS.

2 « J'aime »

@kepon : je trouve tes réponses très intéressantes car elles mettent en valeur un constat que j’ai fait il y a un moment : sur la majorité des sites web des chatons, l’internaute ne sait pas rapidement (donc sur la page d’accueil) à qui il a affaire (il faut forcément aller fouiller dans le site pour trouver cette information).

N’oublions pas que si l’information que l’internaute est venu cherchée n’est pas accessible immédiatement (en moins de 30 secondes), et bien il ne prendra pas plus de temps pour la trouver. Il passera sa route.

Une des possibilités pour s’améliorer sur la facilité d’accès aux contenus d’un site web est de faire passer des tests utilisateurs. C’est très simple, il suffit de demander à un internaute n’étant jamais venu sur votre site web de trouver certaines informations. On chronomètre combien de temps iel a mis pour trouver l’information et surtout on lui demande si ça lui a semblé intuitif ou non, quels chemins iel a emprunté.

Je me doute bien que vous n’avez pas forcément le temps de faire cela, mais je me dis que si certain⋅e d’entre vous étaient intéressé⋅es, ce serait quelque chose à proposer dans le cadre d’un Contribatelier (ou confinatelier actuellement). Je pourrai préparer ces tests, les faire passer et vous transmettre les réponses pour que vous soyez davantage conscient⋅es de ce qui n’est pas si évident sur votre site web quand on est un moldu !

S’il y a des chatons volontaires, merci de l’indiquer ici.

4 « J'aime »

Bonjour à tous
je rebondis sur ce que dit @Angie, si jamais vous avez besoin de tester, n’hésitez pas à me demander.

1 « J'aime »

merci pour l’initative @fabrice61, surtout que j’ai l’impression qu’on a l’air de bien s’en sortir.
C’est toujours interessant d’avoir un retour sur notre travail.

Quand à la proposition pour tester un site, si quelqu’un est partant pour commenter le notre ce serait super et en retour nous pouvons aussi en regarder .
A bientôt
Savine

2 « J'aime »