Participation du collectif chatons aux JDLL 2023

Suite du sujet Participation du collectif CHATONS aux JDLL 2022 :

Comme chaque année depuis plus de vingt ans, les JDLL reviennent aux beaux jours du mois d’avril à Lyon. Cet évènement du libre est entièrement gratuit et réalisé grâce à une chouette équipe de bénévoles.

Le copie collage du thème de cette année ci-après parce qu’il est encore plus chouette que dabitude :smile:

Cultures en partage

Lorsqu’on parle de cultures, au pluriel, il nous faut prendre en compte toutes les étapes et spécificités de celles-ci : la création, certes, mais également la diffusion, dans un contexte de divertissement et d’épanouissement individuel et collectif.

Le partage devenu un bouton, on ne peut que s’interroger sur la réelle distribution d’un contenu et sur le rôle des influenceurs et influenceuses, participant ainsi au maintien du spectateur dans sa bulle de filtre, sa zone de confort, avec l’aide des algorithmes prescripteurs.

Streamings divers, jeux vidéos, réseaux sociaux, radios, TVs, presses, concentration des médias et stratégies marketing… beaucoup d’éléments se conjuguent dans une économie de l’attention n’ayant pour but que de faire diversion et que se poursuive un modèle de consommation arrivé à sa date de péremption.

La gratuité des contenus, et leur monétisation souvent à l’insu des spectateurs·rices - consommateurs·rices, peut ou doit nous inviter à réinventer un mécénat des communs et repenser des interconnexions pertinentes, depuis les scènes ouvertes aux droits d’auteur, en passant par les Creative Commons ou les pratiques d’édition.

Repenser la copie privée à l’ère du tout numérique, remettre à plat les questions de rémunérations, retrouver les publics perdus par “LA” Culture pour que les communautés dialoguent… Ces nombreux éléments s’imbriquent telles les pièces d’un vaste puzzle social, ciment d’un lien que chacun·e se doit de tisser avec son prochain, dans l’espoir d’améliorer une humanité éprouvée par l’enchaînement des crises répétées.

Vous retrouverez ce texte dans l’appel à participer Participer | JdLL

Attention, Vous pouvez proposer des interventions jusqu’au 31 jan. 2023

Des chatons annoncés présents ?

2 Likes

Deuxfleurs…
On a une proposition de talk aussi sur le thème de l’entre-hebergement…

1 Like

Framasoft a demandé un stand et je viens de demander un regroupement des stands des structures du collectif CHATONS. D’ailleurs je veux bien savoir qui en a demandé un !

J’ai aussi proposé une conférence :

Titre: Un commun de formation aux outils éthiques à destination des acteur⋅ices de la médiation numérique

Résumé: ou comment faire d’une expérimentation un outil pour toustes !

Description: De septembre 2022 à janvier 2023, Framasoft et Hubikoop ont proposé une série de 8 webinaires dans le cadre d’un parcours d’accompagnement à la découverte de services numériques éthiques pour les acteur⋅ices de la médiation numérique de la région Nouvelle Aquitaine .A partir des matériaux utilisés pour animer ce parcours (enregistrement des webinaires et supports), Framasoft s’est lancé dans la réalisation d’un commun de formation très documenté qui permettra à toute personne le souhaitant d’animer un parcours similaire. Présentation du parcours, du commun en cours de réalisation et de la stratégie de créer une communauté de formateur⋅ices et d’apprenant⋅es autour de ce parcours.

2 Likes

Le chaton @chalec a déposé une demande de stand.

2 Likes

@infini sera également présent

1 Like

Bonjour, je veux bien venir aussi sur le stand avec Linux07, c’est possible de me joindre à vous ?

On vient de déposer une demande de stand pour La Contre-Voie :slight_smile:

@rodinux Je pense que tu devrais créer une demande de stand pour ton association en précisant qu’elle appartient au groupe CHATONS dans le formulaire.

Fais vite si tu souhaites participer, les participations ferment ce soir :slight_smile:

1 Like

Petite précision pour @rodinux : il n’y a pas de stand pour le collectif CHATONS, mais on essaie de regrouper les stands des membres du collectif dans un même espace. Donc soit tu fais une demande de stand pour ton association (mais ça signifie qu’il faut le tenir une grande partie du temps), soit tu vois si d’autres organisations membres du collectif veulent bien partager leur stand avec toi…

Je passerai juste filer un coup de main si nécessaire, je n’ai pas spécialement de quoi tenir un stand…
Les autres années je participait à l’install-party, j’ai du organisé un atelier Rails une année, une autre fois je suis resté avec Debian-Facile…
Mais cela fait quelques années que je ne suis pas venu, je vais sûrement plus me promener et faire des rencontres…