Suite du sujet Participation du collectif CHATONS aux JDLL 2022 :
Comme chaque année depuis plus de vingt ans, les JDLL reviennent aux beaux jours du mois d’avril à Lyon. Cet évènement du libre est entièrement gratuit et réalisé grâce à une chouette équipe de bénévoles.
Le copie collage du thème de cette année ci-après parce qu’il est encore plus chouette que dabitude
Cultures en partage
Lorsqu’on parle de cultures, au pluriel, il nous faut prendre en compte toutes les étapes et spécificités de celles-ci : la création, certes, mais également la diffusion, dans un contexte de divertissement et d’épanouissement individuel et collectif.
Le partage devenu un bouton, on ne peut que s’interroger sur la réelle distribution d’un contenu et sur le rôle des influenceurs et influenceuses, participant ainsi au maintien du spectateur dans sa bulle de filtre, sa zone de confort, avec l’aide des algorithmes prescripteurs.
Streamings divers, jeux vidéos, réseaux sociaux, radios, TVs, presses, concentration des médias et stratégies marketing… beaucoup d’éléments se conjuguent dans une économie de l’attention n’ayant pour but que de faire diversion et que se poursuive un modèle de consommation arrivé à sa date de péremption.
La gratuité des contenus, et leur monétisation souvent à l’insu des spectateurs·rices - consommateurs·rices, peut ou doit nous inviter à réinventer un mécénat des communs et repenser des interconnexions pertinentes, depuis les scènes ouvertes aux droits d’auteur, en passant par les Creative Commons ou les pratiques d’édition.
Repenser la copie privée à l’ère du tout numérique, remettre à plat les questions de rémunérations, retrouver les publics perdus par “LA” Culture pour que les communautés dialoguent… Ces nombreux éléments s’imbriquent telles les pièces d’un vaste puzzle social, ciment d’un lien que chacun·e se doit de tisser avec son prochain, dans l’espoir d’améliorer une humanité éprouvée par l’enchaînement des crises répétées.
Vous retrouverez ce texte dans l’appel à participer https://jdll.org/participer
Attention, Vous pouvez proposer des interventions jusqu’au 31 jan. 2023
Des chatons annoncés présents ?