Hello hello,
Suite à la dernière réunion en mensuelle CHATONS, je poste ici un appel pour constituer un groupe de travail / COPIL pour travailler à une campagne de promotion des fournisseurs de mail alternatifs aux GAFAM.
Présentation de l’intention
Pour une Diversité Numérique : Dé-gmail-isons (oui c’est pas facile à dire, et pas facile à faire) !
Constat : la grande majorité des échanges de mails se fait via des boîtes mail des GAFAM : GMail surtout, Microsoft souvent.
La campagne de « dégafamisation » lancée par Framasoft, permet de trouver et mettre en avant des solutions d’hébergement et d’accompagnement. Le nombre de transitions vers du numérique libre et responsable augmente réellement. Néanmoins la grande majorité des personnes gardent une adresse mail chez Google, y compris les utilisateurs de structures engagées dans cette transition libresque.
Quoi ?
L’objectif est d’approfondir le mouvement de transition/dégafamisation pour se tourner vers des échanges de mails du libre en mettant en avant les possibilités existantes, également en soutenant les acteurs de cette diversité (membres du collectif CHATONS, mais pas seulement).
Concrètement, nous pensons que les boîtes mail alternatives sont méconnues, que leurs services sont considérés comme peu fiables, et nous souhaitons bâtir une campagne de communication pour faire mieux connaître ces alternatives auprès des nos publics cibles.
[aparté]
une campagne de com’, c’est un gros mot ?
Pour nous, c’est surtout l’occasion de :
- prendre le temps de se demander qui on veut toucher avec nos services ;
- fonctionner en réseau pour pouvoir gérer l’affluence que la campagne pourrait créer ;
- identifier quels sont les publics qu’on aimerait toucher, mais qu’on ne touche pas ;
- réfléchir aux freins sur pourquoi certain⋅es ne nous rejoignent pas ;
- et surtout * déployer de l’énergie commune sur un temps donné, et limité, pour ne pas se cramer.
[/aparté]
Comment ?
Nous souhaitons proposer de travailler sur un cycle de plusieurs mois, un peu comme ce qui a été fait autour d’Émancip’asso :
- réunir des acteur⋅ices qui sont prêts à s’impliquer à différentes étapes de la campagne, et à dégager du temps pour suivre le déploiement du projet. (aka le COPIL)
- Identifier les structures ressources
- Définir un cahier des charges, qui nous permette d’échanger avec un communicant professionnel, d’établir un budget (éventuellement d’aller chercher des fonds si nécessaire)
Du coup, nous lançons un appel : qui souhaite s’investir dans cette campagne, et rejoindre le COPIL ? Merci de vous manifester d’ici le 30/06.
Petites infos sur le COPIL :
- L’estimation d’investissement attendu pour les membres du COPIL serait une réunion de 1h toutes les 3 semaines.
- Nous proposons de faire un point d’avancement lors des mensuelles CHATONS
- Idéalement, nous aimerions qu’entre 5 et 8 structures y participent, pour avoir une diversité de positions et d’idées
- L’animation du groupe sera réalisée par une personne du Cloud Girofle, @apascale (il est possible de constituer un binome)