Préparer une campagne de communication pour promouvoir les services de boîtes mails des CHATONS (et de structures proches dans leurs objectif)

Hello hello,

Suite à la dernière réunion en mensuelle CHATONS, je poste ici un appel pour constituer un groupe de travail / COPIL pour travailler à une campagne de promotion des fournisseurs de mail alternatifs aux GAFAM.

Présentation de l’intention

Pour une Diversité Numérique : Dé-gmail-isons (oui c’est pas facile à dire, et pas facile à faire) !

Constat : la grande majorité des échanges de mails se fait via des boîtes mail des GAFAM : GMail surtout, Microsoft souvent.

La campagne de « dégafamisation » lancée par Framasoft, permet de trouver et mettre en avant des solutions d’hébergement et d’accompagnement. Le nombre de transitions vers du numérique libre et responsable augmente réellement. Néanmoins la grande majorité des personnes gardent une adresse mail chez Google, y compris les utilisateurs de structures engagées dans cette transition libresque.

Quoi ?

L’objectif est d’approfondir le mouvement de transition/dégafamisation pour se tourner vers des échanges de mails du libre en mettant en avant les possibilités existantes, également en soutenant les acteurs de cette diversité (membres du collectif CHATONS, mais pas seulement).

Concrètement, nous pensons que les boîtes mail alternatives sont méconnues, que leurs services sont considérés comme peu fiables, et nous souhaitons bâtir une campagne de communication pour faire mieux connaître ces alternatives auprès des nos publics cibles.

[aparté]
une campagne de com’, c’est un gros mot ?
Pour nous, c’est surtout l’occasion de :

  1. prendre le temps de se demander qui on veut toucher avec nos services ;
  2. fonctionner en réseau pour pouvoir gérer l’affluence que la campagne pourrait créer ;
  3. identifier quels sont les publics qu’on aimerait toucher, mais qu’on ne touche pas ;
  4. réfléchir aux freins sur pourquoi certain⋅es ne nous rejoignent pas ;
  5. et surtout * déployer de l’énergie commune sur un temps donné, et limité, pour ne pas se cramer.

[/aparté]

Comment ?

Nous souhaitons proposer de travailler sur un cycle de plusieurs mois, un peu comme ce qui a été fait autour d’Émancip’asso :

  • réunir des acteur⋅ices qui sont prêts à s’impliquer à différentes étapes de la campagne, et à dégager du temps pour suivre le déploiement du projet. (aka le COPIL)
  • Identifier les structures ressources
  • Définir un cahier des charges, qui nous permette d’échanger avec un communicant professionnel, d’établir un budget (éventuellement d’aller chercher des fonds si nécessaire)

:star2: :stars: Du coup, nous lançons un appel : qui souhaite s’investir dans cette campagne, et rejoindre le COPIL ? Merci de vous manifester d’ici le 30/06. :star2: :stars:

Petites infos sur le COPIL :

  • L’estimation d’investissement attendu pour les membres du COPIL serait une réunion de 1h toutes les 3 semaines.
  • Nous proposons de faire un point d’avancement lors des mensuelles CHATONS
  • Idéalement, nous aimerions qu’entre 5 et 8 structures y participent, pour avoir une diversité de positions et d’idées :slight_smile:
  • L’animation du groupe sera réalisée par une personne du Cloud Girofle, @apascale (il est possible de constituer un binome)
8 « J'aime »

Merci @Maxime pour l’initiative :clap:
Je suis intéressé pour participer.

1 « J'aime »

Je compte participer aussi ! Je vois avec Picasoft, pour savoir si l’asso rejoint ou si je participe juste en mon nom.

1 « J'aime »

[Peut-être mettre une petite phrase pour te présenter Pascale ? ] qui m’dit Maxime !
Oui ! Heu… Je peux commencer par raconter comment j’ai atterri ici :
Quand je m’installe dans la Vallée de l’Ubaye en octobre 2022, je rejoins une puis 2 associations. Et à l’été 2023, l’association Solidaritat Ubaye lance un appel à bénévole pour avoir un espace partagé pour les docs de l’épicerie solidaire sociale et itinérante qui se préparait. Je me suis proposée avec la condition « sans Google »(*), proposition acceptée ! Merci à eux !!! Super, je découvre plus en détail « les AMAP du numérique » ou « la numérique-diversité » soit le CHATONS ! ; puis rencontre du Cloud Girofle qui nous héberge et m’instruit ! merci ; et là maintenant cette aventure de lancement de campagne « Dégmailisons-nous » pour promouvoir les alternatives existantes, ça me parle forcément et pareil y a besoin de personnel pour le suivi administratif ! Si une autre personne est prête à s’y coller avec moi, welcome ! ça risque d’être sympa à deux :wink:

(*) Pour le contexte et continuer de parler de moi, si vous avez envie de lire : depuis longtemps les alternatives aux GAFAM me font écho. Je suis peu consommatrice. Ma formation initiale est le russe et le Fle (français langue étrangère) puis à la quarantaine, la réparation d’instrument à vent, pas l’informatique ! que j’utilise basiquement _Internet, le pack office et les logiciels aux boulots, néanmoins ça m’intéresse de comprendre comment, pourquoi, etc… J’ai un cousin qui me raconte/résume l’histoire d’internet, captivante et accepte ma demande en 2012 d’installer linux sur mon ordi (mageia qu’il a choisi et utilise). Pour mon utilisation personnelle, je teste des trucs, j’ose un peu, de loin. Mais au boulot ou avec les assos et potes engagés dans d’autres alternatives, je suis pas assez à l’aise et sans réseau/ressource/repère/temps pour faire des propositions numériques alternatives concrètes. Ça me perturbe cette incohérence de laisser la question du numérique de côté quand on est engagé… Alors Solidaritat Ubaye qui me laisse carte blanche, c’est l’occasion pour moi de m’initier, de m’informer, d’avancer grâce à Cloud Girofle et au CHÂTONS. Merci.

3 « J'aime »

Hello,

Paheko ne propose pas de services de mail (pour le moment), du coup pas très pertinent qu’on y participe, mais par contre on peut pousser du financement.

Pour moi le plus important / intéressant serait d’avoir une page qui liste les providers de mail CHATONnesques de manière jolie / simple, et quand tu clique ça t’envoie sur le formulaire pour te créer ta boîte mail (ou le formulaire d’adhésion), pour que ça soit simple et direct pour les gens.

A plus !

1 « J'aime »