Présentation de RésiLien

Bonjour,

Nous (@KillianKemps et @kosssi) souhaitons présenter la candidature de RésiLien à la prochaine portée de CHATONS.

RésiLien

RésiLien est un projet de CHATONS commercial avec une infrastructure technique décentralisée et low-tech. Nous sommes un collectif d’entreprises de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) actuellement composé de Libenume et de Weko, toutes deux hébergées en CAE (Coopérative d’Activités et d’Emploi).

L’équipe autour de RésiLien, aujourd’hui composée de deux personnes, souhaite privilégier la qualité du service et de la relation avec les clients plutôt que la quantité. Le « lien » dans « RésiLien » illustre les liens humains tissés entre les mainteneurs des services, les hôtes et les hébergés ainsi que les liens techniques de la maille de l’infrastructure.

Nous faisons le choix de ne pas proposer une simple inscription à nos services via un site web mais de privilégier plutôt la prise de contact localement (dans les Côtes d’Armor (22) pour Libenume et dans la Loire (42) pour Weko) et de proposer un accompagnement à l’utilisation des services.

Concernant le modèle d’affaire, aujourd’hui nous cherchons plutôt à répondre aux besoins des associations et des petites entreprises autour de nos localisations. Nous prévoyons obtenir une rémunération surtout via les temps d’accompagnement plutôt que le coût de l’hébergement et de sa maintenance.

Infrastructure

Le choix d’une infrastructure technique décentralisée avec des micro-ordinateurs comme des Raspberry Pi est militant afin que les clients puisse se réapproprier leurs services en ligne mais aussi pragmatique en utilisant ponctuellement le cloud pour répondre à des besoins précis. Les micro-ordinateurs seront soit hébergés chez les clients qui ont une connexion Internet suffisante, soit hébergés par l’équipe de RésiLien le plus localement possible, ce que fait déjà Weko actuellement.

Les serveurs sont reliés via un VPN de sorte à permettre leur maintenance à distance et pour faciliter les sauvegardes ainsi que la redirection du trafic en cas de panne d’un des serveurs.

L’installation des machines et le déploiement des services sur ces machines est actuellement automatisé via Ansible. Les services eux-mêmes sont tous dans des conteneurs Docker et configurés via Docker Compose. L’utilisation de k3s (un Kubernetes plus léger) est à l’étude.

Optant pour une sobriété numérique, RésiLien ne souhaite pas proposer une haute disponibilité de ses services qui implique un grand coût mais plutôt une résilience des données pour éviter leur perte. Aussi sur le plan écologique, l’énergie électrique « verte » et le matériel reconditionné sont privilégiés. Les services proposés fonctionnent avec des logiciels libres pour une meilleure protection de la vie privée de nos clients.

Services proposés

Nous souhaitons proposer le plus petit nombre de services possible afin de privilégier la qualité à la quantité. De plus, nous cherchons à proposer des services pertinents par rapport à notre infrastructure technique « low tech ».

Aujourd’hui, nous proposons Hedgedoc pour la prise de notes collaborative, Nextcloud pour le partage de fichiers et l’hébergement de sites web statiques. D’ailleurs, notre offre d’hébergement de sites webs statiques se combine avec la prestation de réalisation de sites web.

RésiLien et les autres CHATONS

Nous sommes conscients du chemin à parcourir pour offrir des services numériques alternatifs de qualité et nous croyons à la mutualisation des efforts entre membres des CHATONS.

D’une part nous avons déjà pu avoir des temps d’échanges avec IndieHosters et Nebulae, d’autre part nous avons débuté un rapprochement avec Pâquerette pour une éventuelle fusion ou une collaboration.

Nous sommes très intéressés par le mouvement des communs et suivons de près les expérimentations menées à ce sujet par Indiehosters.

Pour finir, voici une image de Marcelle !

IMG_20211024_143907_hu326943865cecd530e2ace02e89318abf_3459032_19b3db61a3e12b1e16ab68c587e87b68

6 Likes

:wave: Bonjour à tous les CHATONS,

Voici quelques liens en plus :

1 Like

Bienvenue Résilien, merci pour votre candidature :heart_eyes_cat: