Présentation Le Filament

Bonjour à tous,

je vous présente le projet du Filament : une SCOP basée à Toulouse créée en janvier 2015, qui accompagne ses clients (surtout SCOP / Associations et ESS à ce jour) vers une meilleure communication interne et une meilleure protection de leurs données.
Nous intégrons des logiciels libres que nous adaptons aux besoins et aux métiers de nos clients.

Plus d’informations sur notre site web ici : https://le-filament.com

Nous souhaitons que nos clients restent responsables de leurs données, aussi nous ne fournissons pas l’hébergement, certains choisissent d’héberger en local, la plupart contractualisent directement avec un hébergeur (OVH ou Ikoula principalement). Aussi, nous nous sommes posé la question à plusieurs reprises de fournir des services en SAAS, mais nous considérions qu’alors nous devenions d’une certaine manière responsable des données (et notamment des données personnelles) des utilisateurs, ce qui allait à l’encontre de notre philosophie sur le sujet. Nous avons néanmoins choisi d’héberger publiquement (chez Ikoula) quelques services qui ne nécessitent pas forcément d’entrer des données personnelles, pour le moment :

• Etherpad
  • Framadate
  • PrivateBin

Nous sommes en outre en mesure d’héberger pour nos clients les services suivants :

• ERP : Odoo
  • Partage de fichiers / édition collaborative : NextCloud avec CollaboraOnline ou OnlyOffice
  • Serveur SSO : OpenLDAP + LemonLDAP
  • Gestion de projets de développement : Tuleap
  • Messagerie Collaborative : Bluemind
  • Supervision : Nagios

Tous nos services sont actuellement déployés sur des conteneurs Docker via des rôles Ansible qui sont publiés sur notre GitHub (je ne peux mettre que 2 liens dans ce message donc j’ajouterai l’hyperlien plus tard :))

Nous souhaiterions rejoindre le collectif des CHATONS pour participer et contribuer à cette belle aventure communautaire.
Pour celà nous avons préparé une page sur notre site web, pour décrire nos choix stratégiques, ainsi que notre stratégie de sécurité / sauvegarde : https://le-filament.com/services-libres/

Au plaisir de lire vos remarques / questions / doutes !

Bonne journée,
Rémi pour Le Filament

Bonjour Rémi,
Merci pour cette présentation très complète. Votre candidature au collectif CHATONS sera étudiée d’ici quelques mois, puisque notre prochaine portée aura lieu avec l’arrivée de l’été. Si d’ici là vous avez des questions, n’hésitez pas. Et j’invite les membres du collectif à vous faire part dès maintenant de leurs remarques sur le ticket de votre candidature.