Hello !
En faisant l’analyse des candidatures pour la 8ème portée, je rencontre un cas qui s’est à priori déjà posé lors de la 7ème portée : des structures qui candidatent en ne proposant qu’un seul service (en l’occurrence Sleto : https://framagit.org/framasoft/CHATONS/issues/125).
Comme pyg l’avait très bien fait remarquer dans les commentaires de la candidature d’Algoo (https://framagit.org/framasoft/CHATONS/issues/105#note_346449) :
CHATONS a été pensé pour accompagner les utilisateur⋅ices qui cherchent des « hébergeurs alternatifs ». Alors certes, Tracim n’est pas hors champ, mais du coup je pense que c’est le périmètre de CHATONS qui n’est pas clair : si demain toute structure qui propose un service libre peut se référencer sur CHATONS, j’ai bien peur que les utilisateur⋅ices qui cherchent des services alternatifs soient bien en peine de les trouver. Car on risque de se retrouver avec des centaines de membres qui proposent chacun leur service (un coup du tracim, un coup du dolibarr, un coup du mastodon, un coup du …).
Pour moi, ça n’est pas Tracim qui est en cause ici, mais plutôt la charte (j’en suis largement l’auteur, donc je m’impute la faute), car on mélange « structure proposant un service en ligne » et « hébergeur alternatif ». Clairement, CHATONS a été pensé/conçu pour relier, faire émerger, et donner de la visibilité à des hébergeurs alternatifs comme Zaclys, MarsNet, ou FranceServ (au hasard), c’est à dire des structures dont le but est d’accompagner les personnes dans leur sortie des usages de GAFAM (par exemple par des actions de sensibilisation comme les apéros Marsnet ou la mise à dispo gratuite de nextcloud pour les écoles de Zaclys). Mais la charte n’est pas forcément limpide sur la question. Et donc, il est logique qu’une structure comme Tracim se dise « Moi aussi, je propose du libre hébergé sur nos serveurs, donc je peux rejoindre le collectif ».
CHATONS vise-t-il à regrouper les structures proposant n’importe quel « service en ligne libre » (auquel cas Tracim coche la case) ? Ou vise-t-il à regrouper les structures qui propose d’héberger un panel de services libres (auquel cas Tracim coche moins la case).
Je tourne la question différemment, par un exemple :le collectif souhaite-t-il que, demain, n’importe quelle structure proposant - par exemple - uniquement une instance Mastodon (ou uniquement une instance PeerTube, ou uniquement…) puisse devenir membre du collectif ?
Au final, la candidature d’Algoo n’a pas été validée en décembre dernier et il leur a été indiqué que nous allions repousser cette candidature à la prochaine portée, afin de pouvoir échanger sur le fond sur cette question des candidatures de structures ne proposant qu’un seul service.
Sauf que cette discussion n’a pas vraiment eu lieu au sein du collectif depuis, en dehors des commentaires apposés à la candidature d’Algoo. Je souhaiterai donc avoir vos avis sur ce point afin de savoir comment traiter la candidature de Sleto et les potentielles candidatures de ce type.
Merci pour vos avis.