Rédaction collaborative d'un guide de démarrage "je souhaite devenir chaton"

Je viens de te donner les droits d’administration sur le wiki, mais je ne sais pas si ça suffit pour que tu puisses installer le module (car je n’ai aucune idée de comment on installe un module sur un wiki). Tu me dis.

Bon histoire de jardiner un peu le wiki, j’ai pris le menu qui était en page d’accueil et je l’ai mis sur le côté. J’ai également tenté d’utiliser un générateur de menu automatique (comme le menu de rhizome) MAIS ça se base sur les catégories et pour le coup il y a un gros travail pour classifier les contenus existant (en les migrants dans les bonnes catégories). J’ai tout de même installé le plugin indexmenu, pour le faire plus tard, une fois que le ménage sera fait.

Pour moi ce n’étais pas claire comment devait être organisé ce menu, vis à vis de la nouvelle organisation, j’ai donc mis l’ancien (tant que le nouveau n’existe pas et ne rassemble pas tout). Je devrais probablement venir à une réunion sur le wiki si il y en a…

1 « J'aime »

Bon j’ai craqué, j’ai réécrit entièrement la page sur YunoHost : https://wiki.chatons.org/doku.php/yunohost

Je vais un peu vite à certains endroits, mais je pense que c’est un bon guide, pour qui veut lancer un chaton en partant avec peu de connaissances techniques au départ (et même pour les autres).

2 « J'aime »

Rien de défini pour le moment, mais je mets le sujet à l’ordre du jour de la réunion virtuelle mensuelle de jeudi.

Afin de faire un point sur l’organisation du wiki, je vous propose un temps d’échanges et de travail. Merci à toutes les personnes intéressées d’indiquer leurs disponibilités sur ce sondage : https://date.chapril.org/vqo6vig9BiQC8vyO

Au regard des réponses au sondage de dates, 2 créneaux semblent les plus adaptés : mercredi 13 à 18h et mercredi 20 à 18h. Afin d’avancer sur cette question, je vous propose donc de nous retrouver mercredi 13 janvier à 18h sur la terrasse Est du Mumble de l’April pour travailler sur la réorganisation du wiki.

2 « J'aime »

Hello ! J’y serai !

1 « J'aime »

J’aurais probablement 15 minutes de retard pour ma part.

Suite à notre causerie du jour, ci-dessous ce que cela pourrait donner en terme de design (testé OK sur ordiphone…) et en live ici

Capture du 2021-01-13 22-14-56

2 « J'aime »

C’est super chouette ! Validé pour moi en tout cas !

Hello !

Voilà, j’ai fini l’inventaire des 72 pages du wiki…et j’ai tout mis dans un tableau Framacalc…

Pour chaque page inventoriée on a :

  • le nom de la page,
  • son URL,
  • un résumé du contenu de la page,
  • un récap. des liens externes contenus dans la page,
  • les pages enfants.

En attendant notre prochaine séance de travail (26/01/2020 18H00), ci-dessous mes premières remarques…

  • il y a pas mal de liens vers des sites externes, des posts du forum CHATONS etc…, il conviendra d’ajouter un module Dokuwiki pour détecter les liens morts,
  • pour chaque page de la section « Les outils du télétravail » on liste des chatons qui proposent ces services. Je pense qu’il faut supprimer tout cela et renvoyer vers « Entraide » ou vers « Recherche par services » systématiquement, d’ailleurs à ce titre, on peut se demander pourquoi il n’y a pas de lien vers « Recherche par services » dans la page « Entraide » du style « Vous voulez plus de services ? Cliquez-ici »
  • il y a beaucoup de pages qui décrivent des solutions libres, pourquoi ne pas renvoyer systématiquement vers Framalibre, car toutes les solutions y sont déjà décrites… Bon c’est une idée…
  • Enfin, il y a des pages qui décrivent des commandes du shell Linux, je pense que cela n’a pas forcément sa place dans ce wiki.

A suivre…

2 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord : sur certaines pages de la section Les Outils du télétravail, il s’agit d’outils qui ne sont pas proposés dans Entraide (par exemple Big Blue Button ou Mumble). Ou bien, cela liste des chatons qui proposent ces services sur inscription / abonnement / prestation, alors que sur entraide, on a seulement l’accès aux instances publiques (accessibles sans inscription).

Autre précision : la recherche par service sur chatons.org ne correspond pas à un logiciel mais à un type de service. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces pages existent sur le wiki : on propose un accès direct (avec indication de l’url) à des logiciels, ce que ne fournit pas du tout la recherche par services sur chatons.org

Et bien, je pense que c’est parce que personne n’y a pensé à l’époque. J’invoque donc @ljf @tcit et @mrflos pour voir si on peut faire ça rapidement.

Bonjour Angie, tu as raison et je n’avais pas fait attention à cela…

Oui c’est a priori faisable de faire un lien dans le header du site par exemple :
image

Il faut trouver la bonne formule, peut être mettre une emoji loupe

Comme https://asso.framasoft.org/nextcloud/s/WNMgmq4yYwmX9aZ ?

J’allais partir sur :mag: pour ne pas avoir a mettre une icône, genre
image
mais on peut mettre une icône aussi!

Ta solution me convient très bien !

Et pour la formule, je dirai plutôt :

Rechercher parmi tous les services fournis par les chatons

Mais c’est peut-être trop long…

yep c’est moins beau mais peut etre plus compréhensible
image

Ça ne me choque pas plus que cela, mais je veux bien d’autres avis…