Réunion d'accueil de la nouvelle portée

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de voté pour la portée #17 :slight_smile:
Il y a 3 candidats dans cette portée et (sans trop m’avancer sur le résultat des votes) on devrait avoir très prochaines de nouveaux CHATONS dans notre collectif.

Habituellement, une petite réunion d’accueil aux nouveaux est organisé afin déjà d’accueillir comme il se doit ces nouveaux CHATONS.
C’est aussi l’occasion de présenter notre mode de fonctionnement et des outils disponibles au sein du collectif.

Les précédentes portées, c’était @Angie qui s’occupait de cette réunion mais elle sera en vacances (bien mérité) de sa coordination du collectif.
Au vu de notre nouveau fonctionnement plus autonome et dans la démarche de continué, il faut donc que quelques volontaires organisent cette petite réunion d’accueil.

Je veux bien co-animer cette réunion de la portée 17.
Je recherche par contre un/une co-animateur/co-animatrice pour préparer cela et ne rien oublier.
A la mensuelle de novembre @Adrien, @margauxm @keo et @boris s’étaient aussi manifestés (au moins pour y assister).
S’il y a d’autres volontaires, c’est « welcome », bien sur :wink:

Si l’un/l’une d’entre vous veux bien reflechir avec moi à cette réunion, merci de m’envoyer un petit message pour se coordonner des différents sujets à aborder.
Je met ici le CR de la réunion d’accueil de la porté #15 pour s’y inspirer: accueil portée 15
Et j’ai même commencé le PAD pour la prochaine : accueil portée 17

3 « J'aime »

Ça me chauffe de participer voir de coanimer :slight_smile:

2 « J'aime »

Super @ppom
On regarde le nouveau PAD et on en parle dans la semaine pour lancer un framadate :wink:

Je suis là aussi ca m’interesse mais avec le décalage horaire je suis pas tjrs bien organisée :frowning:

Je serai là si disponible, je vous laisse l’animation avec grand plaisir :slight_smile: merci pour ça!

Je veux bien participer aussi. J’attends le framadate.
J’ai ajouté les liens sur les CR dans le pad.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
C’est chouette, on serait pas mal de CHATONS à être présent pour acceuillir les nouveaux.

Je propose de faire la réunion d’accueil après le 16 janvier, avec les résultats du Vote sur la modération, la gouvernance et la continuité du collectif

Il me parait plus logique d’inclure aussi à cette réunion d’acceuil, les nouveaux éléments.
→ Si certains/certaines sont chaud(e)s pour rajouter un petit chapitre dans le PAD, je veux bien de l’aide sur ce point :wink:

2 « J'aime »

De même, je ne sais pas trop quoi mettre dans la partie « Groupe de Travail »
J’ai un peu l’impression que les GT sont tous plus ou moins en sommeil avec les travaux modération/gouvernance/continuité

1 « J'aime »

J’ai rajouté ce paragraphe concernant les GT :

L’activité des GT s’est réduite depuis l’été 2023 et le travail de fond sur le collectif au sujet de sa continuité, sa modération et sa gouvernance. On a eu tendance à se dire « attendons de voir les résultats de la discussion avant de proposer des modifications supplémentaires ».

On devrait sans doute informer de la séquence de réflexion avant de présenter les GT, si on doit en parler pour justifier du peu d’activité des GT. Sans rentrer dans les détails, juste le lien vers les textes (qu’ils soient acceptés ou non, ça nous a indéniablement bien occupé⋅es — et c’est du beau boulot !).
Autre solution : on fait un renvoi vers plus loin, genre « nous en reparlerons ». (Loin de moi l’idée de diminuer l’importance du boulot des GT : j’ai pas l’air mais je zieute notamment le GT communication Matrix avec appétit :kissing_closed_eyes:)

Je te laisse décider d’où caler le chapitre ? T’as ton idée du déroulé, je suis sûr. On peut déjà mettre les liens vers les textes (ou vers le post du forum), le reste on peut le remplir après le 15/01.

Vu qu’il y a plusieurs nouveau yunochatons, il faudrait leur parler du paquet chatonsinfos_ynh pour remonter les infos dans stats.chatons.org.

1 « J'aime »

C’est aussi pour cela que j’imagine d’organiser cette réunion d’accueil après la date du 16/01 (proclamation des résultats) afin directement de parler du fonctionnement défini.

Après, on a pas forcement besoin d’attendre le 15/01 pour préparer cette explication : au vu des premiers votes, la proposition (simple) de nouvelle organisation semble faire consensu. Ce serait surprenant que début janvier il y ai alors plein de vote contre.

J’ai ajouté un chapitre « La gouvernance du collectif » dans le PAD, au début de la partie « Connaître et participer au collectif ».
J’ai commencé à résumer les principes de la nouvelle gouvernance.
N’hésitez pas à compléter/corriger ce que j’ai mis: finalement, c’est un très bon exercice pour expliquer concrètement comment on va s’organiser.
… et puis, si le vote du 15/01 s’oppose à cela, il faudra reprendre l’ancienne gouvernance présent sur litière? ou forum? (je n’ai trouvé que cela : https://wiki.chatons.org/doku.php/aider/participer#lancer_un_vote_pour_obtenir_une_decision_du_collectif et https://forum.chatons.org/t/a-propos-de-la-categorie-decisions-collectives/1197) :confused:

Et puis, il serait peut être bien d’ajouter un petit point sur la modération.
Dans ce que j’ai compris, je résumerais ce point en : soyer bienvaillant et éviter le second degré/ironie/humour/trol (mal perçu à l’écrit)
Vous voyez mieux pour un résumé sur la modération ?

Et pour ce qui est de la continuité du collectif … ben, finalement, c’est essentiellement le reste des points de la réunion : expliquer, concretement, comment on échange et on organise les choses.

Bonne idée, j’ai rajouté une ligne à ce sujet dans le PAD

A ce propos, vu que Christian (Cpm) est sortie du collectif, est-ce que l’on a un autre interlocuteur « stats » ?

Pour l’instant le GT stats n’est pas reformé, mais @AmbrineSo, @immae et @Chosto ont fait part de leur envie de relancer le sujet dans ce thread. Moi aussi j’aimerais bien participer je pense. Mais on relancera ça en janvier ou février :crossed_fingers:

Il y a le GT CHATONS v3 qui veut se relancer en début d’année prochaine aussi.

1 « J'aime »

Par contre je m’inquiète car le dépôt source de @Cpm de statoolsinfos https://forge.devinsy.fr/devinsy/statoolinfos/releases n’est plus joignable.
Et-ce que le projet aurait migrer quelque part ?

Peut être un bug temporaire parce que j’ai accès au git, moi.

Cela fait plusieurs semaines que je constate inaccessibilité de la forge, mais si tu as un accès au dépôt git, tant mieux ! Du coup on peut encore cloner le dépôt ?? ce serait avec quelle commande ?

Idem j’ai aussi accès au dépôt sans souci (si c’est pertinent: sans être connecté). On peut le cloner et le migrer ailleurs

Oui, j’ai accès à la forge et je viens meme d’essayer de le récupérer sur mon PC
On a eu (le collectif CHATONS) des désaccord avec Christian/@Cpm, mais c’est un vrai défenseur du libre et je ne le vois pas du tout bloquer cet outil (mais ce serait peut être à voir pour cloner le projet dans le repo CHATONS · GitLab pour rassembler les outils) .

J’avais fait un gros repérage sur les GT pendant mon stage. Si j’ai le temps ce week-end, je me charge de présenter ceux dont je me souviens (je n’ai pas mon carnet de notes avec moi malheureusement).

3 « J'aime »

Mea culpa, ma connexion via un routeur 4G ne supportait pas l’IPv6 et la forge n’est accessible que en IPv6. Du coup j’ai pu m’en rendre compte et activer l’IPv6 sur mon forfait mobile. Merci @Cpm de m’avoir éclairer à ce sujet…

1 « J'aime »