Bonjour à tous !
J’ai profité ce cette période de confinement pour gamberger pas mal sur le libre et sur ma volonté de positionnement en tant que chaton. Je suis depuis toujours un libriste convaincu, mais assez peu pratiquant : j’ai cédé aux sirènes des GAFAM par paresse et par simplicité. C’est un comble, car je me débrouille sur le plan technique (pour un amateur, j’entends), et j’ai toujours eu les moyens d’être libre et indépendant de ces grosses boîtes. Depuis quelques mois, je fais le grand nettoyage et je dégooglise ma vie peu à peu, un pas après l’autre, et il m’arrive régulièrement d’être découragé, de me sentir vraiment emprisonné dans une cage qui s’est refermée petit à petit, sans que je m’en aperçoive. Bref, je le vis bien dans l’ensemble, chaque étape supplémentaire est une petite victoire, mais il y a cette amertume de fond. Tout ça pour amener mon point de départ :
Si seulement on m’avait dit, quand j’étais ado, de faire attention à tout ça, j’aurais pris la question bien plus au sérieux et j’aurais pris la peine de rester en marge de tout cela !
Dans la vie, je suis enseignant, en lycée professionnel. Et je pense (peut-être à tort) que les contenus éducatif au sujet du monde du libre sont vraiment pauvres voire inexistants. J’ai donc un petit projet qui émerge, doucement, de création d’asso qui aurait pour objectif la promotion du libre dans l’éducation, en mode chaton.
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Ça pourrait passer par la mise à dispo d’un certain nombre de services aux élèves :
- une adresse mail qui pourrait courir sur l’année scolaire
- un espace de stockage dans le cloud relativement limité
- un système de gestion de tâches à réaliser, pour peut-être les aider à s’organiser
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Mais également l’occasion d’explorer les réseaux décentralisés-fédérés ?
- un système de blogs minimalistes pour que chacun puisse s’exprimer ?
- la mise à dispo d’une instance mastodon ?
- une instance peertube pour les “youtubeurs en herbe” ?
- une instance funkwhale pour les musiciens-artistes ?
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Et ensuite des interventions plus spécifiques, sous la forme d’opérations spéciales :
- culture du libre et de l’open source
- expériences (framapad, projets à développer de façon commune, création d’un wiki à l’échelle du lycée pourquoi pas ?)
- le respect du “champ de liberté des autres” dans un monde sans censure, le besoin de se responsabiliser dans ses interactions aux autres
- comment se “dégoogliser” ? reprise de la campagne framasoft pour dégoogliser internet, avec des conseils proposés à cette jeune génération, pour leur donner des outils que j’aurais bien aimé avoir quand j’ai découvert tout ça et que je me suis laissé avoir par le tout gratuit super performant, au prix de la collecte-revente de mes données personnelles
Ça peut aussi être l’occasion de parler du “bien vivre ensemble”, d’évoquer la censure face à la modération, de souligner le fait que le respect de l’autre passe aussi simplement par le fait d’agir sans vouloir nuire.
Ça peut simplement passer par la mise en place de petites expériences comme un framapad collectif, et d’en observer l’évolution quand il est ouvert à de plus en plus de monde.
Le parallèle avec l’open source peut être intéressant, avec la notion de contribution à un édifice plus grand, pour l’améliorer, pas pour le détruire. Je parle de ça par rapport aux quelques expériences de dossier partagé avec mes élèves qui s’est rapidement vu “attaqué” par l’un ou l’autre, avec tous les fichiers supprimés, ou un framapad qui se retrouve blindé d’insultes, etc…
Et pour ne pas être « un prof qui mène son projet dans son établissement » j’avais donc en tête de créer une asso, d’en parler au proviseur et d’envisager de mener ce projet dans une version test, au cours d’une année-pilote, dont les conditions seraient à définir.
Pour ne pas prendre à ma charge personnelle les frais de location de VPS, mais pour également éviter d’être accusé de chercher à me faire du fric sur le dos du libre au sein de mon établissement scolaire, je pensais proposer un devis à mon proviseur, ce qui pourrait également permettre de commencer à acquérir des fonds pour d’éventuelles campagnes ultérieures dans les établissements des environs.
Voilà ma réflexion.
Pourquoi je pose ça là ?
Pour avoir votre avis, éclairé par vos expériences, sur la faisabilité et la pertinence d’un tel projet. Est-ce que ça peut être intéressant ? Est-ce que ça peut s’imbriquer proprement au sein d’un établissement scolaire public français ? Quelle est l’éventuelle dimension politique qui pourrait me tomber dessus sans que je ne le voie venir ? Est-ce que de tels projets existent ?
Point de vue technique
Je pensais à la location d’un bon gros VPS avec une distrib Yunohost installée dessus. Une telle config peut-elle gérer quelques centaines de comptes sans trembler ?
Merci pour vos retours bienveillants, j’ai le cerveau en ébullition et j’ai un peu de mal à prendre du recul sur l’idée.
Je vous souhaite une très belle fin de journée !