Vote pour choisir le lieu du Camp CHATONS

Bonjour,

Afin d’avancer dans l’organisation du Camp CHATONS qui se tiendra du vendredi 24 au dimanche 26 septembre, le groupe de travail a sélectionné 4 lieux qui pourraient nous accueillir, chacun avec ses spécificités. En voici donc une synthèse, avec avantages et inconvénients. Afin que nous puissions réserver l’un de ces lieux dans un délai raisonnable, je vous serai donc reconnaissante de me faire savoir, en réponse à ce post, lequel de ces lieux vous conviendrait le mieux.

1. Performance Art Forum (PAF) / http://pa-f.net/
situé à Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt (02 820)
135km au nord-est de Paris, 240km au sud de Bruxelles, 45km de Reims et 22km de Laon
gare TER à Saint-Erme située à 2km du tiers-lieu
tarif : 20 € par nuit + 12 € de cotisation annuelle (donc 52 € par personne pour la période)

description du lieu :

  • ancien couvent avec un beau jardin et des paons pour y travailler dans le calme
  • une bonne dizaine de pièces pour y mener des ateliers
  • une grande salle pour les temps de regroupement
  • une autre grande salle pour les repas
  • une média room avec un grand écran et un projo en mode cinéma
  • une cave pour y faire un dance floor
  • une cinquantaine de chambres de 1 à 4 lits
  • un dortoir commun composé de 8 alvéoles contenant un lit chacune
  • draps, couettes ou couvertures et serviettes de toilette à disposition

avantages :

  • lieu en autogestion (chacun y réserve sa place et on peut utiliser tous les espaces communs, en bonne intelligence avec les autres résidents)
  • espaces adaptés pour les différents temps (plénières / ateliers / moments festifs)

inconvénients :

  • le lieu est partagé avec d’autres résidents (Deeply Organized Chaos sur le même we)
  • il n’est pas possible de planter une tente
  • le lieu indique qu’il n’est pas adapté à l’accueil des enfants

2. Eco-lieu La Fabrègue
situé à Avèze (30 120) - le lieu est à 10 min à pieds de la ville du Vigan
A 65 km de Montpellier (1h20 de trajet) / 80 km de Nîmes (1h30)
bus jusqu’au Vigan au départ de Nîmes / Montpellier pour 1,50 €
tarif : libre / à définir entre nous

description du lieu :

  • éco-lieu en cours de réalisation, monté par une partie des membres de La Ressourcerie du Vigan
  • 1 grand appartement avec chambres et dortoir pour 15 couchages
  • 1 dortoir de 15 couchages
  • possibilité de planter des tentes dans le parc
  • si besoin, en complément à proximité (50m) : un gîte avec 4 chambres (8 couchages)
  • espaces collectifs : 2 grandes pièces dans le grand appartement + 1 très grande salle + 1 grand salon (équipé) + 1 préau abrité donnant sur l’extérieur
  • cuisine à disposition ou possibilité de pension complète (vegan)
  • possibilité de prendre les repas à la ferme d’à côté (ferme de la Fabrègue)
  • linge de maison / couette - couverture fournis
  • piscine à l’eau de source et rivière pas loin

avantages :

  • prix libre
  • espaces adaptés pour les différents temps (plénières / ateliers / moments festifs)
  • piscine d’eau douce et cuisine vegan (je ne suis pas objective sur ce coup là)
  • je connais l’équipe sur place et ce sont de belles personnes

inconvénients :

  • 30 couchages sur place au max (mais tente et gîte à proximité)

3. La bastide de Jaujac https://www.labastide-jaujac.com/hebergement/
situé à Jaujac (07 380)
A 55 km de Montélimar (1h de trajet) / 15 km d’Aubenas (20 min)
1 bus par heure de la gare de Montélimar à Aubenas (durée : 1h15)
3 formules de location : gestion libre / ½ pension / pension complète
tarif : salle réunion & restauration : 600,00 € pour les 2 jours en gestion libre + 240 € / nuit pour la location d’une maison (16 couchages)

description du lieu :

  • hébergement situé à la sortie du village / cadre bucolique et champêtre
  • 1 maison d’accueil + 4 maisons de 16 couchages chacune (64 couchages max)
  • possible de planter une tente sur les 3,5 ha de terrain arboré
  • une salle de restaurant d’une capacité de 70 personnes
  • 2 salles d’activité
  • les 3 salles peuvent être regroupées pouvant accueillir 102 personnes
  • une cuisine équipée
  • un local à vélos
  • une grande terrasse exposée plein sud
  • dans chacune des 4 maisons : une salle commune de 25 m²

avantages :

  • espaces adaptés pour les différents temps (plénières / ateliers / moments festifs)
  • nous avons un mécène anonyme pour ce lieu à hauteur de 1200 € (salle d’accueil + 1 maison)
  • resterait donc seulement les coûts des nuitées au delà de 16 personnes

inconvénients :

  • pas hyper simple d’accès puisque pas de transports en commun jusqu’à Jaujac
  • pas de fourniture des draps (à vérifier)

4. Auberge de jeunesse de Tournai https://www.lesaubergesdejeunesse.be/tournai
situé à Tounai (Belgique)
A 30 km de Lille (30 min de trajet) / 250 km de Paris / 90 km de Bruxelles
gare de Tournai à 20 min à pieds de l’auberge
tarif : 23 € par nuit en dortoir (plus en chambres)

description du lieu :

  • auberge située au cœur de la ville
  • chambres doubles, chambres familiales et dortoirs adaptés aux groupes
  • 22 chambres (de 2, 4 et 6 lits), soit un total de 95 lits
  • 3 belles salles de réunion (de 15 à 45 personnes)
  • service cuisine possible pour repas sur place le midi et le soir
  • linge de maison fourni

avantages :

  • espaces adaptés pour les différents temps (plénières / ateliers / moments festifs)

inconvénients :

  • le lieu est partagé avec d’autres résidents
  • pas d’espace extérieur
  • il sera sûrement difficile d’organiser des « festivités »

Et voilà ! A vous de choisir donc !
Vous avez jusqu’au jeudi 15 juillet pour voter pour votre lieu préféré.

3 « J'aime »

Pour le 2 si il faut vraiment trouver un inconvénient, on peut dire que:

  • il y a que un dortoirs (ce qui peut gêner certaines personnes)
  • il n’y a que 15 places.

Dans les deux cas le fait qu’on puisse planter des tentes dans le jardin fait que ça reste des inconvénients vraiment mineurs.

Dans tout les cas n’ayant aucune visibilité sur la possibilité de venir ou non je ne voterai pas.

J’en déduis que du coup, ce n’était pas clair : il y a 30 places en tout (15 dans le grand appart en chambres + dortoir et 15 dans un autre dortoir) et il y a la possibilité de réserver dans un autre gîte situé à côté et de poser des tentes.

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour toutes ces belles propositions.
Petite question administrative, doit-on fournir un vote par chaton ou par personne ?

Bonjour @KsmoinO,

Effectivement, c’est une bonne idée de le préciser !

Une personne = un vote

Plutôt un par personne, pour plusieurs raisons :

  • Au sein d’un chaton, il peut y avoir des choix différents et ça vaut la peine de les prendre en compte ;
  • Le temps de vote est court car nous devons prendre une décision rapidement, avoir un vote par chaton prendrait plus de temps ;
  • Ce sont sans doute les personnes qui sont les plus actives dans le collectif (à titre individuelle) qui répondront à ce post sur le forum ;
    • et ce sont aussi elles qui sont le plus susceptibles de vouloir / pouvoir venir au Camp CHATONS.

Financement collectif pour tous les chatons

Par ailleurs, je le rappelle ici et Angie l’a dit en réunion, on réfléchit à un moyen de rassembler les financements (comme une cagnotte ou autre) où chaque chatons mettrait ce qu’il peut.
Le but serait de permettre aux chatons avec moins ou pas de budget de pouvoir aussi faire le déplacement et participer, au Camp. Ainsi, ils n’auront pas à demander / dire qu’ils ne peuvent pas pour raisons financières, car la majorité ne le fera pas.

N’hésitez pas à voter et donnez vos avis !

Plus qu’une semaine, ça va passer très vite !

Antoine :cat:

1 « J'aime »

Bonjour @antoinejaba ,

Pour être plus précis, je pense qu’il faudrait voter par lieu : oui , non , peut-être, ou même plus précis avec un commentaire.
On peut voter pour Jaujac et sans mauvaise volonté ne pas pouvoir venir à Tournai ou l’inverse :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci de ta proposition, mais à traiter, ça va demander beaucoup trop de temps. Donc, pour moi, chaque personne précise uniquement son choix préféré.

1 « J'aime »

Pour ma part je préfère La bastide de Jaujac, je trouve le projet sympa, ça simplifie le budget prévisionnel et surtout il y a habituellement un grand soleil fin septembre en Ardèche. Le seul problème est l’absence de transports en commun, mais si on est plusieurs à venir en covoiturage on sera équipés pour aller chercher les piétons à la garde d’Aubenas.

1 « J'aime »

Question bête: quid de l’accès internet ?
Y en a bien dans chaque lieu ? En mode assez neutre pour se connecter sur des machines en ssh (pas de portail captif) ?

Dans ce collectif, je suis probablement pas le seul à avoir besoin d’un accès confortable en cas de panne serveur… ^^

Pour ma part ça ne me dérangerait pas de me passer d’Internet, mais j’ai vérifié et les 4 lieux sont couverts par la 4G

2 « J'aime »

Je vote pour 2. Eco-lieu La Fabrègue

1 « J'aime »

Je vote pour 2. Eco-lieu La Fabrègue

Merci au groupe qui travaille là-dessus !

1 « J'aime »

Par rapport à la problématique du transport pour 3. La bastide de Jaujac, j’ai fait quelques recherches avec le point de vue d’un parisien. J’ai trouvé ça :

  • voiture 593 km soit ~7h ;
  • train + voiture (les conditions financières avantageuses permettent d’envisager la location) :
    • location voiture 5 places à Montélimar ~106 € pour 3 jours ;
    • aller train : RER vers Paris gare de Lyon (1h) + TGV jusqu’à Montélimar (11:42–14:35 = ~3h) + voiture jusqu’à Jaujac (1h) = ~5h,
    • retour train : voiture jusqu’à Montélimar (1h) + TGV jusqu’à Paris gare de Lyon( 18:24–21:22 = ~3h) + RER maison (1h) = ~5h,
    • avantage : maximise chaque mode de transport, moins de fatigue pour le conducteur, 5 places, une voiture de plus pour récupérer les gens à l’arrêt de car.

Donc, depuis la région parisienne, ça reste une grosse expédition mais ça se gère.

Du point de vue des NaC, tout ce qui se trouve en dessous d’une ligne Nantes-Dijon, c’est loin !

Étant de plus dans un coin loin de toutes grandes gares du réseau SNCF et d’autoroutes principales…

Néanmoins, je ne suis pas contre une ballade en voiture, à partir du moment où je peux partager avec d’autres (2 personnes par ex.) que je prendrai sur mon trajet :

Option 1 : Chartres, Orléans, Bourges, Clermont-Ferrand…L’Ardèche ou le Gard
Option 2 : Le Mans, Tours, Bourges, Clermont-Ferrand…L’Ardèche ou le Gard

Avis aux amateurs !

Je vote pour 2. Eco-lieu La Fabrègue

1 « J'aime »

@Maxime, @KsmoinO, @immae vous connaissez bien le lieu ? Z’auriez pas des photos ? Les canapés sont confortables ? Ou bien parce que c’est à côté de chez vous ? (ce qui est une excellente motivation :yum:)

Je n’ai pas de photo et je ne connais pas le lieu, mais j’ai choisi en me basant sur l’accessibilité en transports en commun, la proximité et la tranquilité :slight_smile: (les autres critères étant neutres pour moi)

Pour ma part, c’est l’idée du projet du site qui m’a plu et se situe dans une région que j’affectionne

Pour le financement collectif, j’ai quelque fois utilisé HelloAsso pour m’inscrire à des évènements.
Cette solution à l’avantage d’être gratuite et se finance sur les dons (libres et facultatifs) faits par les participants au moment du payement (si j’ai bien tout compris car je ne l’ai jamais utilisé en tant qu’organisateur).
Cependant il semble y avoir pas mal de démarches à faire et de potentiels délais à prendre en compte pour le versement des payements.

Je ne connais pas le lieu, mais en fonction de l’accessibilité, de ce que je vois des valeurs portées par le lieu, du fait que certaines personnes les connaisse ça me semble un endroit intéressant :).