[ASSO] Partie Gouvernance

OK pour moi

Pour rappel: on se retrouve ce soir à 21h00 sur le BBB de paquerette pour avancer la partie gouvernance.
Toutes les bonnes volontées sont les bienvenues.

1 « J'aime »

Oups, j’ai oublié de faire un rappel.
Ben, on se retrouve dans 10 min sur le BBB de paquerette pour finir de relire le règlement intérieur.

Bonjour à tous,

Aller, après le camp CHATONS, on se remotive pour relancer ce GT spécial gouvernance.

Petit sondage pour trouver des dates afin de finir le travail « gouvernance » pour le collectif CHATONS.

Ce qu’il resterait à faire:

  • Etudier « Congressus » et définir un mode de scrutin simple.
  • Refaire une passe sur les statuts et le RI, histoire d’éventuellement « élagué » un peu et de mettre en RI un max de chose des statuts.
  • Imaginer un présentation pédagogique de cette gouvernance:
    • slide sympa
    • support de formation pour les nouveaux CHATONS
    • voir même vidéo pourquoi pas :wink:

Du coup, il peut-être interessant de définir 3 dates afin de bien finir.
Je vous propose donc un sondage très large pour ne pas se bloquer.

Bien sûr, tout le monde est bienvenue pour rejoindre ces travaux.
Pour les nouveaux/nouvelles qui souhaiteraient racrocher, pour ne pas passer le temps des réunion à faire le résumé, il est bien de lire avant (désolé, c’est dense):

A notez que ce travail de gouvernance peut-être indépendant de la constitution en « asso »: rien ne nous empêche de l’appliquer en restant un collectif informel.

Objectif: avoir fait se travail avant la journée du 14 octobre 2023 :sunglasses:

2 « J'aime »

Coucou, et merci de relancer la machine.

Je trouve important qu’on aille au bout de la propal PP Congressus/statuts+RI, pour en avoir une compréhension exhaustive et synthétique.

Néanmoins, il est temps de considérer l’alternative en parallèle : si on se dirige vers un collectif léger, j’aimerais qu’on dispose de la liste des caractéristiques fonctionnelles de la propal PP (son feature set) et leurs implémentations. Je pense à : la gestion de crise intégrée via cellule nommée aléatoirement ; la modération des comportements toxiques via ? ; la répartition de la charge via sous-conseils peuplés de CHATONS distincts ; etc.

Cela nous permettra de penser la nouvelle gouvernance de façon dynamique/systémique et pas statique/réglementaire. On se penchera sur chacune des fonctions pour décider si on l’inclut, et si oui, comment. Dans l’hypothèse où on itère régulièrement sur notre gouvernance dans les années à venir, on pourrait aussi arriver à une roadmap : en cas de X (= sur-engagement des bénévoles, ou croissance soudaine des membres, etc.), nous suggérons de prioriser la réforme Y (= faire des sous-conseils, etc.).

L’idée, c’est que je suis dubitatif sur notre capacité/envie d’implémenter votre proposition dans son entièreté dès janvier. Congressus, Boris l’a essayé et m’a dit que c’était un outil épais et peu documenté. Les multiples conseils, c’est un sur-coût en synchronisation non-négligeable, ce qui augmente de beaucoup l’énergie à investir dans l’administration (même si elle est répartie). Tout ça demande des formations, sur-coût opérationnel de plus.
Néanmoins, votre proposition c’est du boulot, et du beau. Il doit se retrouver dans la gouvernance future.
Il faut donc prévoir comment se baser dessus partiellement, par morceaux, itérativement.

Si l’objet de la réunion est uniquement de terminer la formulation de la propal PP en bloc, c’est pas idiot de finaliser le bébé, mais je ne saurai rien y apporter. Soit on fait direct l’analyse fonctionnelle (sur laquelle je peux aider), soit on sépare le travail en deux parallèles : finir la propal en bloc, et faire son analyse fonctionnelle.

1 « J'aime »

Je tiens à préciser que dans notre reflexion sur l’avenir du collectif, nous avons tendance (et c’est le cas du GT Asso dans sa globalité) de vouloir gérer 3 problème en 1:

  • Avoir un statut social pour les CHATONS
    Cela permettrait d’avoir une indépendance financière, de pouvoir s’inscrire et representer les membres du collectif dans divers instance, en gros « d’exister légalement »: c’est dans ce sens que l’on évoque de créer une association loi 1901 (le statut juridique le plus simple dans notre cas).
  • Avoir une gouvernance pour les CHATONS
    Cela pourrait se résumer par « comment on décide en démocratie le plus fluidement possible ».
    C’est là qu’interviens la proposition de gouvernance « à la PP » avec les statuts et le RI à terminer.
  • Gérer au quotidien les CHATONS
    Là, c’est savoir comment on s’organise et en particulier comment on fait au 1er janvier.
    Sur ce point, on a fait un document avec Angie pour lister un peu tout cela : https://nuage.chatons.org/apps/onlyoffice/15017?filePath=%2FDOSSIER_CHATONS%2FGroupes%20de%20travail%2FUne%20asso%20pour%20le%20collectif%2FFonctionalitesDuCollectif.xlsx
    Les principaux itèmes à gérer sans Angie:
    • Les portées
    • Le camps CHATONS
    • L’engagement annuel (cocher la case sur sa fiche … où renouveller son adhésion si on était une asso)
    • Faire le liens avec les différents GT
    • Suivre la communication interne (forum) et externe (courriel) du collectif
    • Faire le suivi d’un éventuel vote sur le forum

Avec le désengagement de FramSoft, le plus urgent c’est le point 3.
Par contre, nous n’avons nullement de contraintes pour résoudre les points 1 et 2 avant cette date:

  • On peut rester un collectif tant que les contraintes financières et légale ne nous bloquent pas (on peut trouver des CHATONS pour nous faire « banque » si besoin)
  • On peut garder le minimum de gouvernance que l’on a actuellement, comme on peut en adopter une autre indépendement d’avoir ou pas un statut légal (on est pas obligé d’enregistrer nos statuts tout de suite en préfecture).
  • Par contre, si on avait la structure légale et la super gouvernance avant le 31 décembre, on aurait les bon outils pour décider comment s’organiser … on peux quand meme le faire sans mais ce sera plus compliqué, surtout sans entité (de type « CA » ou « secrétariat ») qui puisse gérer les imprévues.

Quoi que l’on met en place, au 1er janvier, on devra se déme*der comme des grands sans papa/maman FramaSoft pour nous chaperonner :wink: .

En résumer, ce serait pas mal d’avoir un premier jet de nouvel gouvernance en octobre mais vu que les premiers retours ne sont pas unanime, il me semble bien que l’on prenne notre temps pour bien faire les choses et ça viendra quand ça viendra.

Par contre, en octobre, il faudra surtout prendre sérieusement en main le point 3 sur la gestion au quotidien du collectif CHATONS.
C’est super qu’il soit déjà prévu de travailler sur le camps CHATONS 2024 mais il reste également les autres points à prendre en compte.

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je reviens sur le sujet de gouvernance.
Je propose de se retrouver demain, vendredi 18 aout à 21h sur le BBB des chatons : à priori, on serait 3 mais si d’autres veulent nous rejoindre « welcome ».
Tous: n’hésitez pas de completer le Petit sondage pour définir les prochaines rencontres.

Mauvaise nouvelle à propos de Congressus
J’ai essayé d’installer Congressus (il est là https://congressus.sleto.net si certain veulent voir à quoi ça ressemble) mais je me résoud à jeter l’éponge : après 1j 1/2 à bidouiller dessus, sans hésiter à me plonger dans le code et la DB (dont 2h avec Cédric le développeur), je n’ai que survolé l’installation et la configuration et il y a encore plein de chose à adapter et à comprendre.
Cédric lui même le comprend:

Merci de tout ce temps passé dessus, et ton retour est très intéressant et important. Clairement ça légitime vraiment le travail à faire sur la partie installation, et sur la partie délégation pour que ce soit plus compréhensible.
Ça met aussi l’accent sur la documentation à mettre en place et aussi explicité des cas d’usage pour la configuration des groupes / thèmes / utilisateurs.

En plus, il est clairement sur le développement de la V2, je pense qu’il faut attendre qu’une bêta soit disponible afin de vraiment se plonger dans cet outil.

Du coup, on fait quoi ?
Cela ne nous empeche pas de revoir les 2 textes déjà écrit.
Mettre l’accent en particulier sur:

  • Simplifier les 2 textes
  • Déplacer des choses de « statuts » à RI
  • Imaginer un fonctionnement simple, pour gérer les votes et les décisions (mieux que mettre « +1 » dans le forum en tout cas :smiley: )

A vendredi :slight_smile:

1 « J'aime »

Hiho Laurent, tous,
Toutes mes excuses, je viens d’initier un nouveau sujet sur les outils de vote, et je lis vos échanges ici seulement maintenant… Mea Culpa Maxima.
Du coup, comment on peut faire pour se répartir ça ? si ça vous décharge un peu, je peux m’occuper de faire un poc sur l’une des solutions décrites, sinon je laisse faire quelqu’un d’autre, comme voulvoulez.

Arf, je viens de lire ton post Système de vote en ligne pour aider à la gouvernance , puis ton mea culpa ici même.

Il me semble que concernant congressus nous avions été quelqu’un·es à émettre quelques réticences à asseoir une gouvernance sur un outil mal ficelé et dont la communauté de développement était assez pauvre. Mais c’était au tout début du GT.

1 « J'aime »

Pas de souci, au contraire ton message et ta proposition de prototypage de divers solution tombe très bien.
Comme préciser ici, j’ai essayé Congressus … et ça va être chaud-chaud-chaud à simplement installer (et je ne parle pas à utiliser)
Du coup, si on peut trouver des outils alternatifs, c’est top.
… j’ai complété ton sujet pour commencer des critères dévaluation.

Ben, je te confirme la réticence.
J’ai tenté de l’installé, avec l’aide du développeur … et j’ai laissé tombé :frowning:

1 « J'aime »

Et pour rappel, on se retrouve dans un peu plus de 2h (à 21h) pour avancer.
@Thatoo, @Khrys : j’espère que vous êtes toujours ok

Si d’autres veulent nous rejoindre, bienvenue (@fabrice61, @martin.cronel, @Cpm, @ljf,
@stephane, @120, @denis, @dhebert, …)

Toujours ok pour ma part :slight_smile:

Côté logiciels de vote, quelque chose de simple comme CAvote (ce dont on se sert côté FFDN) ne pourrait pas suffire au moins au début ?

Je ne sais pas si ce serait adaptable de manière à permettre des procurations mais @ljf saura peut-être !

Un truc que je trouve chouette dans ce qu’on a choisi de faire côté FFDN c’est de permettre les votes pondérés (typiquement, si au sein d’un FAI c’est pas 100% oui on peut voter par exemple à 75%) ; je pense à ça car la situation se pose actuellement (il est possible qu’au sein d’un même CHATONS certaines personnes soient POUR et d’autre CONTRE les modifs de la charte, et c’est pas forcément évident de traduire ça…).

ok pour moi

Ah ben zut, je ne peux pas ce soir… départ cette nuit pour le week-end. → je lirais le compte-rendu avec attention!

A propos de démocratie liquide (ou délégative), il y a eu un article traduit sur le sujet il y a quelques années sur Framablog, cela n’entre pas dans le détails du fonctionnement, mais si certains ne connaissent pas?
https://framablog.org/2015/12/09/democratie-liquide/

Pour le vote via congressus, chaque votant·e a 100 pouvoirs de vote et peut les utiliser/déléguer librement, en nombre et en temps, par sujet ou par domaine, etc.
Libre donc de choisir à qui délèguer, à condition que la personne « désignée » accepte d’être représentante (sans pouvoir toutefois sélectionner l’origine des voix, binaire). Ce représentant pourra alors librement disposer de ces voix supplémentaires, donc également les déléguer à une autre personne!

L’autre point fort, c’est que tous les votes sont publiques, avec affichage en fin de vote = cela ne peut se faire que dans un environnement bienveillant (l’isoloir a une fonction forte de protection face aux pressions externes).

No comment…

On est là : CHATONS
C’est dommage qu’on se soit raté pour une histoire de lien…

Bonsoir,

Bon, finalement, on a pas vraiment avancé ce soir.

il faut que l’on trouve une vrai date avec du monde.
@Thatoo, @Khrys, @fabrice61, @120, @acnh38 : merci de compléter le Petit sondage pour que l’on fasse un vrai temps de débat sur la gouvernance des CHATONS.

Avec en premier, répondre à la question:

  • Doit-on conserver ce début de travail en démocratie fluide, inspirer du P.P. ?
  • Doit-on recommencer de zéro, avec un fonctionnement d’association plus classique ?

et c’est une vrai question à se poser vu la difficulter de faire consensus actuellement.

J’étais au CCCamp, les gens :cry:
(J’suis crevé mais c’était génial ! CHATONS en force dans l’écosystème hacker/militant européen wesh wesh RPZ)

Je réponds au sondage, avec le peu d’info que j’ai sur mon début septembre… J’espère être là en tout cas. Désolé pour votre réunion solitaire (avec les grillons en fond). Ne le prenez pas pour un manque d’intérêt !

1 « J'aime »

Faites pas attention à moi ça m’intéresse juste d’écouter

Bonsoir,
j’ai essayé de répondre au sondage, mais en fait j’ai peu de visibilité si ce n’est que je ne serais plus disponible à partir du 09/09.
Fixez la date, et si en soirée, j’aurais plus de chances de pouvoir participer.

Pour le questionnement, j’ai du mal à suivre, il me semblait que ce GT était pour creuser la piste d’un modèle de démocratie fluide?
Comme @Adrien a proposé de travailler sur un autre modèle « plus léger », je pensais que les deux se feraient en //, puis on déciderait vers quoi tendre, quitte à piocher un peu partout les bonnes idées?

1 « J'aime »