CHATONS 2023 : Le Tour!

Bonsoir à toutes et à tous !

Depuis 2020, je fais le « tour » des CHATONS durant l’été. Cet exercice consiste à visiter le site de tous les CHATONS afin de concocter un « livre » qui donne une image, à un instant T, des propositions du collectif.

Il ne s’agit en aucun cas d’un « contrôle » - je n’ai aucune légitimité pour faire cela et je ne représente personne - mais plutôt d’un inventaire, CHATONS par CHATONS, des ressources que l’on peut trouver, ou pas… Bien évidement, il n’y a aucune « note » et encore moins d’étoiles, même si je me laisse parfois emporter par un ou deux commentaires, qui n’engagent que moi et qui sont « bienveillants ».

Fort de cette expérience, vous m’avez demandé à plusieurs reprises de récolter des données supplémentaires comme des informations sur l’accessibilité des menus ou encore savoir si une forge était utilisée et si oui laquelle, etc.

Comme il s’agit d’un exercice assez long, je souhaite préparer au mieux ce « Tour 2023 » et recueillir vos doléances et demandes diverses avant de partir (été 2023). D’où ce formulaire qui ne vous prendra quelques minutes à remplir.

Merci !

Lien vers le Tour 2022…

14 « J'aime »

Merci à ceux qui ont répondu à mon petit questionnaire !

J-2 avant le départ du Tour 2023 qui se finira mi-juillet le temps que je compulse tous les résultats afin de vous donner quelques billes pour le Camp CHATONS 2023 !

A très bientôt et n’oubliez-pas : la prochaine mensuelle c’est déjà lundi !

4 « J'aime »

Suite au questionnaire que j’avais réalisé il y a quelques semaines, un bonne poignée de CHATONS ont eu l’aimable gentillesse d’y répondre et voilà ce j’ai retenu :

  • tous les tests réalisés en 2022 sont reconduits pour 2023
  • je vais, en plus,comptabiliser les CHATONS qui annoncent clairement qu’un accompagnement est possible,
  • je vais, en plus, « bêtement » zoomer sur les pages du site pour voir si elles sont toujours bien lisibles,
  • je vais, en plus, donner la note ecoindex de chaque site.

Voilà !

4 « J'aime »

J’avais été très impressionné par le tour 2022, je te remercie de t’y remettre, c’est précieux et je suis impatient de voir les prochains résultats ! Par contre je trouve que ça fait beaucoup de travail à faire en 1 mois : je ne pense pas qu’il soit nécessaire de te mettre la pression pour faire tout cela très vite, ce ne serait pas grave que ce ne soit pas prêt pour le camp, tu as le droit de t’accorder du repos.

4 « J'aime »

De même, merci beaucoup pour ce tour qui nous est cher ! Côté Picasoft, on a démarré la refonte de notre site, tu peux t’épargner de l’étudier. Si tu nous fais tout de même des retours, on les prendra en compte pour le nouveau, bien sûre :slight_smile:

Bonsoir à toutes et à tous !

Le Tour des CHATONS 2023 s’est achevé et, à l’arrivée : pas de gagnants, pas de perdants ! Effectivement, tous les CHATONS ont un rôle à jouer dans le collectif et ce, quelque soit sa taille ou ses capacités.

Néanmoins, grâce à ce Tour, j’apporte ma pierre à l’édifice en vous donnant ma « vision » du Collectif, à un instant T et en toute impartialité puisque je ne suis ni ne représente aucun CHATON. Je dis ce que je vois, ce que je ressens et, malheureusement je passe parfois à côté (erreurs, oublis, trucs que je ne vois pas) et vous m’en voyez désolé ! Je m’applique pourtant !!!

Le compte rendu (17 pages) comprend une analyse globale suite à la visite de chaque CHATONS, à télécharger en suivant les liens ci-après :

L’Annexe comprend les fiches détaillées de chaque CHATONS (271 pages), à télécharger en suivant les liens ci-après :

En espérant que cela vous servira…

Enjoy !

20 « J'aime »

Salut,

D’abord merci pour ce travail.

un tout petit truc concernant Katzei: nous avons bien une forge mais elle n’est mentioné que la ou c’est pertinent (dans le lien vers les status et reglements et le lien vers le module dévelopé en interne). Elle n’est jamais mise en avant en tant que forge car notre role n’est pas de developper des logiciels mais de les intégrer (c’est notamment pour ça que notre forge n’est pas ouverte a l’inscription)

son lien en cas ou: https://git.katzei.fr

1 « J'aime »

Merci pour cet énorme taf, et encore plus merci d’avoir fait des versions accessibles sans que je sois obligée de redemander. :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci mille fois de ton travail, @fabrice61.
C’est un retour extrèmenent enrichissant que tu nous fais.
Je note tes remarques me concernant et je vais tacher de faire (encore) mieux la prochaine fois :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton taf et les petits retours personnalisés!
Je vais corriger quelques trucs de ce pas dans ce sens :eyes:

1 « J'aime »

Merci pour le tour !

J’en profite pour partager mon amour de la lecture des blogs de CHATONS : J’adore ça ! Plus vous mettez des nouvelles croustillantes, plus je me régale !

1 « J'aime »

Bonjour Fabrice et merci beaucoup pour ce travail :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce tour !

J’ai essayé de prendre en compte tes remarques, quand j’ai modifié ma page d’accueil hier.

1 « J'aime »

Bonjour Fabrice

Merci pour ton amnégation à visiter l’ensemble des châtons. Cela fait plaisir de voir du monde :slight_smile:

Je vais traiter avec intérêt tes remarques.

Concernant l’une d’entre elles sur le score « Mozilla Observatory », j’ai passé des scans pour me faire une idée.

Test X Site Kaihuri.org Keskonfai.fr
SSLLabs A+ A
Mozilla / HTTP D+ C+
Mozilla / TLS I I

J’utilise SSLlabs pour connaître mon niveau de sécurité HTTPS. Comme on peut le constater, il est bon. Merci au passage à Framasoft qui héberge un gitlab (framagit) et que j’utulise pour héberger des sites statiques (fonctionnalité Gitlab Pages) et qui nous permet d’afficher un score maximal « A+ » pour kahuri.org . Kesknonfai.fr n’est pas en reste grace à l’utilisation de Let’Encrypt et d’un réglage approprié du reverse proxy.

Pour le Mozilla Observatory, je ne sais pas trop interpréter les résultats, en particulier sur le SSL (« intermédiaire » ?) mais je fais plus confiance à SSLLabs sur cette partie. Concernant le score HTTP, je ne sais pas ce que cela recouvre mais pour les deux sites, les score n’est pas « F » comme indiqué dans le rapport du Chaton tour 2023.

Si tu peux éclairer ta démarche sur ce critère, cela me permettra d’améliorer les choses.

Salutations

Je dirais que le score de F vient de kaihuri.org, sans les www

Hello !

La liste de conformité indique que c’est le MozillaObservatory qui est utilisé comme « référence ». Bon tu te doutes bien que je n’ai pas les compétences techniques pour savoir si ce test est le « bon », par rapport à un SSLlabs par exemple…

Ensuite, je prends « bêtement » l’url de la fiche CHATON (ici : www.kaihuri.org) et je fais le test.

Aujourd’hui, le MozillaObservatory indique la note ci-dessous :

Voilà !

Merci pour ce retour tellement précieux et le temps que tu y as passé :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Fabrice
Merci pour ce « boulot de dingue » !

J’ai retiré la référence à Flash dans les mentions légales… merci pour ta vigilance ! Il y aurait d’autres choses à modifier sur notre site web, en suivant tes recommandations, mais c’est un peu plus compliqué… ce sera pour plus tard.

Un truc que je ne comprends pas: tu dis (p. 214) que notre site web utilise la ressource externe rapidapi.com: je ne le savais pas, et lorsque je recherche avec Ublock Origin, je ne trouve pas de référence à cette bibliothèque dans le journal des requêtes. Peux-tu STP me dire comment tu as trouvé cette ressource externe ?

Amicalement
Emmanuel

1 « J'aime »

Bonsoir Manu,

Merci ! Et, effectivement je ne retrouve pas de traces de rapidapi.com… C’est donc certainement une erreur de ma part, désolé.

A bientôt.

Comme c’est beauuuu ! Quel super boulot. Ca fait rêver, ça nous montre notre force, ça donne envie de se dépasser.

Et c’est tip-top d’avoir ton retour en conclusion, tes idées et tes perspectives. Ça donne un point de vue pour le coup éclairé par ton road trip sur les autoroutes de l’information.

Chapeau bas !

PS : Je me demandais quelle mouche avait piqué @quentin pour qu’il nous fasse passer en A+ sur MozillaObservatory récemment. Je comprends mieux ^^

1 « J'aime »