Hello @ljf : alors pour moi, c’est pas du tout une obligation.
J’en ai discuté en off avec @mrflos, et l’idée n’est pas du tout de dire « ma solution est meilleure ». Elle visait à répondre à la remarque entendu en réunion « C’est hyper compliqué avec Drupal ». 1H + tard, on voit que la réponse est « non »
L’argument de Flo contre l’usage de Drupal, c’est que justement il n’y aurait pas de dépendance au Drupal (vieux bouzin que j’ai mis en place en 2016, dont Flo avait revu le design en 2018, puis qu’Angie, Gwennan et moi avions repensé à l’été 2019, et dont j’avais commencé à appliqué les modifs début Mars 2020 (j’étais dessus quand le covid est arrivé).
Mais, pour être clair : je ne tiens pas particulièrement au Drupal !
On avait déjà eu ce débat avec @pierre qui voulait refaire justement à base de YAML (et de Hugo ou Vue, je ne sais plus).
Je trouve l’idée très bien, par contre j’avais dit à l’époque :
- que je serai toujours contre des sites qui ne permettent pas à des non informaticiens de participer (désolé, mais forker un repo git, editer un YAML sans se planter, pusher, faire une Merge Request, ça n’est pas un processus accessible )
- que l’idée de changer d’outil m’emballait à condition
2.1. de livrer une v1 à la fois isofonctionnelle (et récupérant l’existant éditorial + données si possible)
2.2. que la personne qui crée le site s’engage formellement à le maintenir et à former dessus (parce que si on se retrouve avec un truc cryptique et inéditable au bout de 6 mois, on aura juste tout perdu)
Et, là aussi c’est clarifié avec Flo, ce n’est pas parce que je suis contre une proposition que je l’empêcherai d’advenir, hein. Je n’impose rien à personne (pas même les points ci-dessus). Par contre, si je suis contre une décision, ben je vois mal pourquoi je resterai muet.
Pour en revenir à entraide.chatons.org, le cas est différent, il me semble.
- C’est un site fait dans l’urgence (donc le backend peut être quick & dirty, et pas obligatoirement grand public)
- Ca n’est pas le site chatons.org (donc, si on a une base à part, c’est « sale », mais acceptable).
Donc, j’insiste (très fort), mon POC n’a pas d’importance : c’est toi qui fait, c’est toi qui décide (et ça sera très bien )
Merci pour vos efforts et votre implication, à @mrflos et toi