Présentation de Iroco

Bonjour,

Nous sommes une petite entreprise (3 temps partiels) qui propose un service de mail opensource.

Notre étoile du nord c’est « de quelle informatique aurons-nous besoin en 2050 si on veut rester dans les préconisations de l’accord de Paris (COP21) ? »

Nous pensons que le mail en fait partie, et nous pensons également que la constructions de communs numériques avec l’opensource est une bonne manière de le faire.

Notre projet à moyen terme :

  • proposer un service de mail, de gestion de calendrier (CalDAV) et de contacts (CardDAV) (c’est fait)
  • ouvrir le service également à des noms de domaines externes aux notres (en cours)
  • pour chaque service (site d’accueil et app de gestion de compte) entrer dans les critères :
    • RGAA pour l’accessibilité (en cours pour le site d’accueil cf https://audits.iroco.co)
    • RGESN pour l’écoconception
  • fournir une/des images docker pour que des assos/comptes puissent auto-heberger les mêmes services
  • ouvrir (ils le sont pour la plupart) les dépôts de code source cf Iroco · GitHub.

Nos services sont hébergés à Grenoble chez Eolas pour l’instant. Nous avons sélectionné cet hébergeur car il est en France avec un engagement écoresponsable. Si nous devions en changer nous conserverions ces mêmes critères.

Nous serions heureux de rejoindre le collectif des chatons et faisons acte de candidature à la prochaine portée par ce post.

A bientôt,

Bruno Thomas

8 « J'aime »

Bonjour @bam et bienvenue sur le forum des Chatons,

Votre projet de candidature nous parle beaucoup. Le mail est effectivement un sujet récurrent dans le collectif des Chatons. Ensuite, la soutenabilité du numérique est un autre sujet récurrent chez les Chatons et sur lequel nous n’avons pas forcément un consensus entre nous.

Du coup, merci pour votre candidature et l’attention que vous portez au collectif des chatons !
Dans l’immédiat, le calendrier de la future portée n’est pas encore acté. Nous reviendrons vers vous dès que cela sera le cas.

En attendant, vous pouvez trouver la documentation «Je veux rejoindre le collectif» Comment candidater [Guide] | Je veux rejoindre le collectif | La litière sur notre wiki. N’hésitez pas à revenir nous faire part de vos interrogations dans ce fil.

1 « J'aime »

Bonjour @bam,
Enfin, le calendrier de la portée 18 est enfin décidé : Calendrier pour la 18ème portée du collectif CHATONS.
A très bientôt pour la suite.

1 « J'aime »