Présentation de Iroco

Bonjour,

Nous sommes une petite entreprise (3 temps partiels) qui propose un service de mail opensource.

Notre étoile du nord c’est « de quelle informatique aurons-nous besoin en 2050 si on veut rester dans les préconisations de l’accord de Paris (COP21) ? »

Nous pensons que le mail en fait partie, et nous pensons également que la constructions de communs numériques avec l’opensource est une bonne manière de le faire.

Notre projet à moyen terme :

  • proposer un service de mail, de gestion de calendrier (CalDAV) et de contacts (CardDAV) (c’est fait)
  • ouvrir le service également à des noms de domaines externes aux notres (en cours)
  • pour chaque service (site d’accueil et app de gestion de compte) entrer dans les critères :
    • RGAA pour l’accessibilité (en cours pour le site d’accueil cf https://audits.iroco.co)
    • RGESN pour l’écoconception
  • fournir une/des images docker pour que des assos/comptes puissent auto-heberger les mêmes services
  • ouvrir (ils le sont pour la plupart) les dépôts de code source cf Iroco · GitHub.

Nos services sont hébergés à Grenoble chez Eolas pour l’instant. Nous avons sélectionné cet hébergeur car il est en France avec un engagement écoresponsable. Si nous devions en changer nous conserverions ces mêmes critères.

Nous serions heureux de rejoindre le collectif des chatons et faisons acte de candidature à la prochaine portée par ce post.

A bientôt,

Bruno Thomas

9 Likes

Bonjour @bam et bienvenue sur le forum des Chatons,

Votre projet de candidature nous parle beaucoup. Le mail est effectivement un sujet récurrent dans le collectif des Chatons. Ensuite, la soutenabilité du numérique est un autre sujet récurrent chez les Chatons et sur lequel nous n’avons pas forcément un consensus entre nous.

Du coup, merci pour votre candidature et l’attention que vous portez au collectif des chatons !
Dans l’immédiat, le calendrier de la future portée n’est pas encore acté. Nous reviendrons vers vous dès que cela sera le cas.

En attendant, vous pouvez trouver la documentation «Je veux rejoindre le collectif» Comment candidater [Guide] | Je veux rejoindre le collectif | La litière sur notre wiki. N’hésitez pas à revenir nous faire part de vos interrogations dans ce fil.

1 Like

Bonjour @bam,
Enfin, le calendrier de la portée 18 est enfin décidé : Calendrier pour la 18ème portée du collectif CHATONS.
A très bientôt pour la suite.

1 Like

Bonjour @bam,
Un petit up sur votre candidature. Pour rappel, la période de candidature se termine samedi prochain. D’ici là, il faudrait l’officialiser en saisissant les fiches dans le site web et en créant le ticket Git tel que précisé dans le guide Comment candidater [Guide] | Je veux rejoindre le collectif | La litière. N’hésitez pas à nous relancer si vous rencontrez des problèmes.
On compte sur vous :smiley_cat:

Il n’y a pas de site en français ? Tout est en anglais chez moi.

Bonjour @acnh38 et @bohwaz

Merci pour le rappel, nous allons remplir la fiche avec le ticket Git cette semaine.

@bohwaz le site s’adapte à la langue en fonction des préférences du navigateur avec le header Accept-Language. Sur firefox c’est dans les paramètres de langue dans Général.

Ah oui mais y’a pas de bouton / lien pour changer la langue. Moi je met ma langue en anglais dans le navigateur pour avoir les mêmes interfaces de forum/etc. partout, mais genre je voulais voir ce que donnais votre site en français, du coup je vais pas modifier ma préférence juste pour ça :slight_smile: En plus il peut y avoir des gens qui ont leur navigateur mal configuré :wink:

Bonjour,

Nous sommes en train de remplir les fiches. Nous nous posions une question pour les fiches logiciel. Nous ne voyons pas de serveur IMAP (dovecot, cyrus, …). Cyrus joue le rôle chez Iroco de serveur de consultation de emails, mais également de serveur de calendrier (CalDAV) et de contacts (CardDAV).

Comment faut-il procéder ?

Bonjour @bam,
J’ai ajouté Cyrus dans la liste des logiciels. J’espère que c’est cohérent avec la liste des logiciels telle qu’elle a été imaginée par les Chatons.
Maintenant, il faudra une bonne âme pour m’expliquer la différence entre postfix et Cyrus :wink:

1 Like

Postfix est un logiciel qui implémente le protocole SMTP c’est à dire pour envoyer des mails, et recevoir des mails (mais pas les stocker dans une boite mail). C’est un agent de transfert de message (Mail Transfer Agent).

Cyrus ou Dovecot (pour les deux plus connus opensource) sont des serveurs IMAP c’est à dire qu’ils permettent de lire ses mails, les supprimer, archiver etc. Ce sont des agents de livraison de mail (Mail Delivery Agent). Ils stockent les messages (en général sur disque) et permettent de les manipuler.

Merci pour ce retour très clair.
Gain d’une bière (ou de toute autre boisson) lors du camp chatons si tu as prévu de venir :beer: