Je note la date. Je me propose de me joindre à vous, sans pour autant avoir candidaté comme modérateur.
Je me propose de me joindre à vous, sans pour autant avoir candidaté comme modérateur.
Avec plaisir. Que ces informations circulent, qu’elles soient questionnées, qu’elles permettent de trouver comment faire des « bons » groupes C’est ouvert à qui est intéressé, sans nécessité de devenir médiateur ou modérateur pour autant.
Je me le note aussi mais je vais tâcher d’être présent avec encore de l’inconnu (c’est la période qui veut ça…) par rapport au travail de mon amie (et donc du potentiel dodo de ma fille ou pas à 20h…)
Merci de ta proposition !
Je pense que j’assisterai aussi à ta présentation @Zatalyz : je suis sûre que j’y apprendrai des tas de choses.
@kepon @audrey maintenant que l’expérience commence effectivement (la période de 15 jours suivant les candidatures étant passée sans soucis ), il reste une dernière étape: afficher publiquement l’existence et l’objectif de l’équipe de médiation. Comme le terrain de l’expérimentation est ce forum, je pensais à modifier la bannière actuelle. Elle s’affiche pour les personnes qui ne l’ont pas déjà vue et disparaît ensuite.
Je suis volontaire pour proposer une rédaction, à moins que vous ayez envie de le faire ?
Coté organisation, j’ai mis en mode suivi toutes les catégories du forum (ce qui agit aussi sur les sous catégories, heureusement).
J’ai aussi réglé les notifications pour être en mode liste de diffusion et recevoir un courriel à chaque fois qu’un message appairait sur le forum.
Si j’entame une action de médiation, je vous en informerais par un message privé sur ce forum. Et je conserverais dans un fichier texte (https://orgmode.org/ en l’occurrence) les URLs de ces conversations avec mes notes personnelles. Et c’est sur la base de ce fichier que je pourrais participer à la rédaction du rapport de l’expérimentation, lorsqu’elle sera terminée.
Si tu as l’élan, fait !
Même chose pour moi !
Voici une proposition:
Une équipe de médiation est présente sur ce forum. Elle contribue à apaiser les échanges. N’hésitez pas à contacter ses membres @kepon @audrey ou @dachary en privé si vous en éprouvez le besoin.
Bonsoir @Angie Est-ce que tu as les permissions pour ajouter la phrase ci-dessus dans la bannière du forum ?
J’ai sûrement les permissions, mais je n’ai aucune idée d’où aller pour le faire !
J’invoque donc @ljf @unteem et @popi
Comme ça c’est bon ?
C’est parfait merci
Sur le mumble de l’April, comme pour les réunions mensuelles : on sait tous où c’est, ce sera le plus simple…
Si quelqu’un d’autre (comme moi) cherche l’info : https://forum.chatons.org/t/date-prochaine-reunion-virtuelle-mensuelle-chatons-juin-juillet-2019/427/5?u=kepon
Bonjour,
L’expériementation de médiation touche à sa fin et c’est l’heure de faire le bilan. @kepon je te propose de faire un brouillon pour relecture, sur la base de mes notes. Ca te va ?
A++
Voila un brouillon destiné à être posté dans la catégorie collectif, pour relecture. @kepon c’est à toi
Bilan et dissolution de l’équipe de médiation
Après six mois d’expérimentation, l’équipe de médiation est dissoute comme prévu et remet son bilan au collectif. Pour mémoire, les médiatrices et médiateurs sont attentives et attentifs aux tensions qui naissent sur le forum et tentent de les apaiser. L’équipe n’a aucun pouvoir (contrairement aux modérateurs qui peuvent, par exemple, éditer les messages publiés sur le forum) ni autorité. Mais elle est légitimée par le collectif qui accepte (ou non) ses membres par consensus.
Deux tensions
Le collectif CHATONS s’invente et fait face à des difficultés telles que définir les critères de conformité à la charte et l’expliquer aux candidats qui souhaitent en faire partie. Des opinions s’affrontent et une tension peut naître quand les divergences persistent. L’équipe de médiation n’est pas intervenue pour apaiser ce genre de tensions.
Dans un petit nombre de cas (moins de cinq) une tension d’une autre sorte est née dans les discussions: le ou les intervenants ont changé de registre de langage, des personnes ont été attaquées nominativement, etc. L’équipe de médiation assimile informellement cela à une discussion orale durant laquelle les participants se crient dessus au lieu de discuter. Elle est alors intervenue.
Deux époques
Avant la création de l’équipe de modération certaines tensions ont motivé l’équipe de médiation à intervenir. Et l’une d’elle n’a pas pu être résolue ce qui a motivé l’équipe de médiation à proposer la création de l’équipe de modération et à participer activement à définir un process transparent et légitimé par le collectif.
Après la première action de l’équipe de modération l’équipe de médiation n’a pas identifié une seule tension qui requiert son intervention.
Le process de médiation
Aucun process n’a été défini dans les cadre de l’expérimentation et l’expérience montre qu’il n’est pas nécessaire de le faire. Chaque membre de l’équipe exerce son jugement pour identifier les tensions: c’est un ressenti qui ne ne passe pas par une grille d’analyse rigoureuse. Il y a cependant un prérequis sans lequel la médiation n’est pas envisageable: tous les messages du forum doivent être lus par au moins une personne membre de l’équipe de médiation. A défaut de quoi il est, évidement, impossible d’identifier une tension naissante.
Conclusion et recommandation
L’équipe de médiation fait un travail de prévention afin que chacun se sente bien sur le forum. Elle ne suffit pas: il faut parfois que l’équipe de modération entame une action curative en s’appuyant sur la loi, la charte et un Code de Conduite à venir. Mais elle aide la majorité des tensions à se résoudre sans qu’il soit besoin de faire appel à l’équipe de modération. Sans l’équipe de médiation, les tensions durent plus longtemps et aboutissent plus souvent à une action de modération et un plus grand nombre de personne ont une expérience durablement négative du forum.
L’impact de l’équipe de médiation ayant été exclusivement positif, il est recommandé de pérenniser son existence en proposant au vote du collectif une équipe de médiation permanente.
Remerciements
Chacun y a mis du sien, le collectif dans son ensemble peut se congratuler de la sérénité qui y règne en ce début d’année 2021. Merci aussi aux personnes qui ont activement participé à l’expérimentation de l’équipe de médiation: @Zatalyz, @Angie, @kepon, @audrey, @dachary, @stph, @stephane. @Zatalyz a organisé une mini formation qui aidé chacune et chacun a prendre confiance et joué un rôle important dans la mise en place de l’équipe de modération.
Je note au passage que la fragilité de ma position (je me suis engagé à quitter l’équipe de médiation si quelqu’un en fait la demande) n’a pas été exploitée. Même durant la période ou j’ai fait l’objet d’attaques personnelles l’année dernière, précisément en raison de mon rôle dans l’équipe de médiation.
Cela me conforte dans l’idée qu’un rôle légitimé par un consensus du collectif (c’est à dire qu’il n’y a pas une seule personne qui s’y oppose) à un moment T (celui de l’entrée dans l’équipe de médiation par exemple) peut rester soumis à ce consensus sur la durée (comme s’il fallait un consensus permanent, c’est à dire que si une seule personne s’oppose alors la légitimité est perdue).
C’est parfait, rien à redire de spécial.
J’ajouterai juste qu’on a (tous il me semble) suivi la petite « formation » de @Zatalyz https://forum.chatons.org/t/proposition-dexperimentation-une-equipe-de-mediation/1571/15 qui m’a bien aidé/mis en confiance. Même si la période était aussi délicate (ce qui n’est plus le cas) et c’est de là qu’a émergé le besoin d’équipe de modération.