Rappel: vous avez le droit d’organiser une réunion
Que vous soyez dans le brouillard ou profondément contre le texte au vote, il est encore temps d’organiser une réunion pour expliquer ce qui vous semble insupportable, écouter d’autres point de vue et imaginer/débuter la conception d’autres solutions. Toute personne du camps CHATONS pouvait organiser un atelier sur le sujet (l’atelier sur la proposition au vote était le samedi, il était possible d’en faire un autre le dimanche au besoin).
Si des chatons n’ont pas arrêtés leurs positions sur le fond, il reste possible d’organiser une visio pour discuter du fond. Il reste quand même 3 semaines avant la clôture.
Par ailleurs, si je peux concevoir que certaines personnes n’approuvent pas l’esprit ou la formulation de la proposition de révision de charte, je trouve que ce serait bien, que les personnes CONTRE parlent un peu plus des propositions alternatives pour gérer les soucis remontés ci-dessous (certaines personnes l’ont fait merci à elles ).
Rappel: liste non exhaustive de problèmes auxquels nous faisons face
Précision: ne pensez pas que je suis POUR l’autorisation de tout ce qui est écrit ici parce que j’ai listé la questions qui se pose. Ce n’est pas moi qui doit répondre mais bien NOUS (néanmoins, vous trouverez quand même quelques touches de partie pris) .
- que fait-on de nos chatons « impurs » ? On les vire ? On leur demande de créer 2 structures (une pour la partie pur, et l’autre pour l’impur ?) et dommage pour le chaton si ça rajoute 20% de bureaucratie ?
- est-ce qu’on exige le 100% charte et il restera moins de 5 chatons (probablement de petite taille) ?
- est-ce qu’on assume d’interdire :
- searx, invidious, nitter ?
- le bridge matrix-whatsapp ?
- les apps utilisant mongodb (wekan) ?
- la recherche nextcloud avec elasticsearch ?
- l’usage d’une compta propriétaire (par exemple avec leur expert comptable), de presta de paiements comme stripe ?
- les développements via github ? les contributions via github ? Est-ce contaminant, il ne faut plus utiliser tout logiciel développés avec github ?
- l’usage de réseaux sociaux privateurs ?
- l’usage par un⋅e bénévole d’illustrator pour proposer une refonte graphique du site ?
- l’usage d’un service proprio de monitoring ? d’une API proprio d’envois de SMS ?
- l’envoie de backup chiffré vers un gros acteurs du net ?
- Que fait-on de nos candidats non acceptés ? De nos portées de chatons mort-nés ? Y-a-t’il des convergences possibles ? Y-a-t’il une place à leur trouver ? Sont-iels à éviter car impurs ?
- As-t’on un plan pour éviter vraiment l’hémorragie des données chez les géants du net ? Est-ce que c’est notre objet ? Un de nos objectifs ? Si un hébergeur fait du 99% libre et à un impact, est-ce pertinent de le laisser de côté quitte à ce qu’au bout du compte une masse de personnes adoptent des solutions privatrices ?
- On se présente comme éthique, mais il semble que nous priorisons la liberté des logiciels sur le reste = faire vraiment face aux catastrophes en cours qui menacent nos vies et celles des autres (je peux élaborer sur ce sujet au besoin)
Bref que fait-on de nos incohérences ? (on va trouver j’en suis sûr)
A noter qu’ARN s’est posée de nombreuses questions sur plusieurs des points cités plus haut (c’est loin d’être des exercices de pensée).
Est-ce que tout ça est vraiment urgent ? Certaines choses oui sans aucun doutes. De façon un peu plus meta, il est devient urgent d’avoir le sentiment que nous avançons et que nous ne sommes pas dans une sorte d’enlisement, sans quoi on se fatigue et on se démotive.
Rappel: d’autres voies sont possibles
La révision de la charte n’est peut être pas parfaite, mais elle me semble aller vers un début de solution. Et si vous ne pouvez vraiment pas vivre avec, j’espère que vous proposerez et/ou enrichirez des solutions alternatives ou complémentaires qui vous vont mieux. Un début de liste en vrac (#yakafokon):
- statu-quo (pas si grave si les actuels chatons sont avantagés par notre process)
- autres propositions de réécriture de la charte
- est-ce qu’on limite le critère sur l’usage des logiciels libres à la seule infra ?
- est-ce qu’on reflète dans la charte notre jurisprudence chatons (= tolérance à de nombreuses chose cités plus hait) ?
- est-ce qu’on renforce la charte actuelle et on vire des chatons ?
- n’appliquer la charte que pour les chatons (ou les services) publiés sur chatons.org
- décomposer la charte en 2: une partie pour entrer et une autre pour être publié (ou passer au niveau suivant)
- créer des niveaux de confiance chatons (1 est en accord avec l’esprit du collectif à 10 respecte tous les critères et dégooglise vraiment du monde)
- ne pas exiger le 100% charte mais mesurer des scores dans chaque domaine
- créer un statut d’amis ou de correspondants des chatons
- éclaircir les points fondamentaux de la charte et ceux qui sont secondaires
- refaire un audit pour tous les chatons
- on retravaille chatons.org pour mieux présenter les choses
- reformuler ou ajouter des gardes fous à la proposition de charte actuelle
- <ici complétez avec vos propositions>
Évidemment, si vous êtes POUR la révision actuelle, je vous encourage aussi à bosser sur tout ça .
Quid du statu-quo ou de réaffirmer qu’il faut respecter la charte en l’état ?
A celles et ceux qui votent contre par peur de l’« épée de damoclès » d’une guerre des chatons, d’un (très improbable) rejet des évènements libristes ou d’une dérive propriétaire du collectif, notez que le statu-quo (comme l’exclusion de chatons) ont et pourraient aussi démotiver beaucoup de monde.
Il reste néanmoins plein de voies possibles dans la liste (#yakafokon).
Mon sincère questionnement
Vous qui êtes contre la proposition actuellement au vote:
- Quels sont les arguments qui vous font choisir ce vote (si l’argument a déjà été développé vous pouvez juste le rappeler en quelques mots ou faire un lien) ?
- Quelle direction préféreriez-vous ?
- Qu’est-ce qui vous empêche d’aller vers une contre-proposition opérationnelle (peut-être plus consensuelle que le vote en cours) ?