Pour moi les CHATONS et sa charte est un genre de certification qui permet à des utilisateurices d’avoir des services qui limitent la casse au niveau de la vie privée et de la « liberté de l’utilisateurice » (et pas celle du CHATON).
Le concept du « service se substituant au logiciel », ou SaaSS est extrèmement utile pour comprendre ce qui peut attaquer la liberté des utilisateurices et il y’a 2 articles de GNU dessus:
- https://www.gnu.org/philosophy/who-does-that-server-really-serve.fr.html
- https://www.gnu.org/philosophy/wwworst-app-store.fr.html
Et il vaut mieux lire un des 2 article que tout ce que je raconte dans ce forum, ça aidera sans doute plus, mais on m’a dit que les gens ont pas tendance à lire les liens et donc n’ont pas compris mon précédent post à propos du « SaaSS ».
Pour résumer problème du « SaaSS » est que l’utilisateurice ne peut pas décider du fonctionnement du serveur. Du coup ça change vraiment tout.
« Qui ce serveur sert-il réellement » parle du Web comme d’un App-store:
Tout ça reste 100% valide même si le programme est libre.
Du coup faut changer la manière d’analyser les choses et « Qui ce serveur sert-il réellement » fait ça:
Et cette analyze aide pour les CHATONS même s’ielles font pas forcément du SAASS si le but est la liberté des utilisateurices.
Le mouvement du logiciel libre à eu comme réponse une license libre (la AGPL) pour pouvoir avoir accès au code du service pour pouvoir limiter la casse.
Mais la charte actuelle des CHATONS va plus loins je pense car ça offre les mêmes garranties avec des garranties supplémentaires (vie privée, portabilité des données, etc).
Du coup oui je voudrait garder ces garranties mais j’en ait pas grand chose à faire si un CHATON s’auto-opprime avec du non libre mais n’opprime pas (indirectement) ses utilisateurices.
Un très bon example discuté ici est l’histoire du SVG fait avec un logiciel privateur (Illustrator). Je l’ai ouvert avec un logiciel libre (Inkscape) et en plus sur une distribution 100% libre sur un ordinateur qui démarre en libre et ça à l’air de bien marcher. Je vois donc pas de soucis ici.
Si le CHATON qui utilise illustrator veut s’auto-opprimer c’est son problème, tant que ça n’affecte pas les utilisateurices.
Et du coup on peut aussi appliquer ce genre de logiques pour l’utilisation de logiciels non-libre plus généralement ou même de dépendances envers des infrastructures externes et à chaque fois voir si les changements affectent les utilisateurices.
Mais si on fait ça faut aussi vérifier que le changement reste simple pour qu’on puisse vérifier si le CHATON viole ou pas d’autres points de la charte (vie privée) et que les utilisateurices comprennent encore les risques/limitations d’utiliser un CHATON.