Pour le CHATON le Cloud Girofle
1: passable
2: à retravailler
3a : à rejeter
3b : très bien
4: très bien
5: très bien
6: très bien
7: à retravailler
8: passable
9: passable
10: très bien
11: très bien
12: très bien
13: à retravailler
14: très bien
15: à retravailler
16: très bien
17: à rejeter
Commentaire de votes
Merci pour toute cette organisation
Résolution 1 : on pense qu’il serait chouette de dissocier les résolutions « résolubles dans le court terme » des autres (ex: on voit pas comment on pourrait avoir une solution Libre au système bancaire privateur, i.e résolution 16). Par exemple les résolutions 7, 8, 9, 13, 15 pourraient être retirés si un effort est fait dans ce sens par le collectif. Donc pourquoi pas les passer dans la liste des exceptions directement autorisées par la charte ? on se demande d’ailleurs pourquoi la forge logicielle propriétaire est considérée comme « indispensable »?
Remarque : le Cloud Girofle a ses serveurs chez OVH, il faut donc nous retirer de la liste des chatons non concernés pour « l’usage de services d’hébergement propriétaires tiers » (sans doute une mauvaise manip de notre part dans le pad, deso pour ça)
Résolution 2 : on trouve que la formulation est confuse, entre 1ère et 2ème phrase - j’ai d’abord compris phrase 1 on peut s’ajouter de manière autonome puis phrase 2 on ne peut pas sans décision du collectif. Ajouter un alinéa entre les 2 ? ou écrire « d’une exception » ?
Résolution 7 : précisez, comme dans la résolution 9, que c’est ok dans le cas où le chaton a dispose d’un volume de mails à envoyer qui justifie cette exception
Résolution 8 : on utilisait ElasticSearch avant leur changement de licence, peut-être qu’un jour on s’en resservira…
Résolution 9 : la mention « hors GAFAM » nous gêne, ça exclut AWS mais pas MailChimp alors que MailChimp est sur la même logique de spam. Avec cette formulation, Framasoft peut rester mais Paheko peut pas rentrer
Résolution 13 et 15 : est-ce qu’on veut avoir des données qui arrivent sur des serveurs dont on pourrait se passer ? des alternatives libres existent pour ça on peut faire entre chatons.
Résolution 17 : on trouve bizarre que des chatons développent des outils non libres
Il est difficile de prendre 17 décisions en 3 semaines. Est-ce que les modalités de prise de décision récemment actées sont adaptées pour de tels sujets ? peut-être découper en plusieurs phases de vote ? (pas une critique du processus )
Remarque de Margaux qui a eu besoin d’un dictionnaire pour comprendre les résolutions : besoin d’accompagnement à la compréhension des points. Ajouter des liens vers les discussions forum par exemple, éviter les acronymes ou les expliciter entre parenthèses (DPI par exemple, outillages/scriptings…). Je veux bien aider à penser qq chose quand le vote sera passé