Vote sur la modération, la gouvernance et la continuité du collectif

Pour le chaton @Oisux :

modération : +1
gouvernance : +1
continuité : +1

Pour le chaton Framasoft, je vote :

  1. modération : +1
  2. gouvernance : +1
  3. continuité : +1
1 « J'aime »

Merci pour la piqure de rappel ^^’
Pour le chaton Animafac, je vote :

  1. modération : +1
  2. gouvernance : +1
  3. continuité : +1

Pour le CHATON RésiLien, je vote :

  1. modération : +1
  2. gouvernance : +1
  3. continuité : +1

Pour le CHATON @infothema.net, je vote :

1.modération : blanc
2.gouvernance : blanc
3.continuité : blanc

Pour le chaton @Evolix :

  • modération : +1
  • gouvernance : +1
  • continuité : +1

Pour le chaton @Nubla :

  • Modération : +1
  • Gouvernance : +1
  • Continuité : +1

Pour le chaton @Altertek :

Modération : +1
Gouvernance : +1
Continuité : +1

Pour le chaton @Isidorus , je vote :

  1. modération : +1
  2. gouvernance : +1
  3. continuité : +1

Pour le chaton FACiL, je vote :

  1. modération : +1
  2. gouvernance : +1
  3. continuité : +1

Pour le chaton @LeCloudGirofle, et avec beaucoup d’émotion, je vote :

  1. Modération : +1
  2. Gouvernance : +1
  3. Continuité : +1
    :hugs:
1 « J'aime »

Pour le chaton Ti Nuage :

  • modération : +1
  • gouvernance : +1
  • continuité : +1
  1. modération: blanc
  2. gouvernance: blanc
  3. continuité: blanc
    Veuillez m’excuser de ne pas m’investir sur ce coup là, je vous fais confiance. Trop long, trop compliqué, trop cheveux coupés en 4 pour ma disponibilité en ce moment.

Pour le CHATONS La Contre-Voie :

  • Modération : pour
  • Gouvernance : pour
  • Continuité : pour

Pour Alsace Réseau Neutre

Modération +1
Gouvernance +1
Continuité +1

Pour CLUB1

Modération +1
Gouvernance +1
Continuité +1

Pour le CHATON INFINI, je vote :

  1. Modération : blanc
  2. Gouvernance : blanc
  3. Continuité : +1

Bonne journée !

Pour le CHATON Raoull, je vote :

  1. modération : +1
  2. gouvernance : +1
  3. continuité : +1

Résultats

Les votes se sont terminés hier soir à 23h59, comme convenu je vous livre les résultats. Pour rappel, seul compte les suffrages exprimés (POUR / +1, CONTRE / -1, mais pas BLANC). Pour qu’une motion soit acceptée, elle doit remporter plus de 50% de suffrages exprimés « POUR » :

  • MODERATION - 31 suffrages exprimées, 100% de vote POUR. MOTION ACCEPTÉE
  • GOUVERNANCE - 31 suffrages exprimés, 100% de vote POUR. MOTION ACCEPTÉE
  • CONTINUITE - 32 suffrages exprimés, 100% de vote POUR. MOTION ACCEPTÉE

Les 3 motions sont donc acceptées à l’unanimité des suffrages exprimés !

Statistiques

Au delà des suffrages exprimés, il est possible de participer au vote sans exprimer de suffrage en votant blanc, il est possible de s’abstenir en ne participant pas du tout au vote, etc.

Si ces actions ne sont pas prise en compte pour aboutir à la décision finales, elles peuvent être envisagées comme un signal de vitalité du collectif par exemple.

Si vous souhaitez réaliser ce genre d’analyse, vous pouvez partir de mon tableur de décompte que j’ai mis dans le nuage CHATONS, dans notre dossier partagé (Groupes de Travail, Collectif Leger 2023, depouillement.ods). URL directe : Nextcloud

Notez qu’il a été assez compliqué pour moi de définir la liste exacte des structures :

  • stats.chatons.org en référence actuellement 91,
  • chatons.org en référence 54 (rapport au ré-engagement annuel qui est encore en cours et/ou au fait qu’on puisse - peut être ? - vouloir participer au collectif sans apparaître dans l’annuaire)
  • 36 structures ont participé à ce vote, dont certaines n’apparaissent pas sur chatons.org

C’est donc une limitation des données, et un point à prendre en compte avant toute tentative d’analyse.

La suite

Les prochaines réunions mensuelles seront des jalons importants pour penser la mise en œuvre de ces décisions. Mais je peux déjà dire que :

  • Le code de conduite, les processus de modération, et les règles du forum seront publiées aux endroits imaginées (de mémoire, respectivement, chatons.org, wiki (?), et billet épinglé sur le forum - de tête, je peux me tromper). De manière générale, il y a une réflexion sur le travail pour diffuser cette information
  • Sur la gouvernance, il y aura probablement un enjeu à diffuser « du matériel » pour qu’une personne voulant organiser une prise de décision ne soit pas trop gênée par l’aspect administratif & la forme, et que toute l’énergie puisse être tournée vers les discussions & le fond. Ça peut prendre la forme de guide, de templates de message pour le forum, etc. Pareil, il y a un enjeu sur la diffusion de ce savoir (en plus du wiki, la mensuelle, le camps CHATONS, etc. peuvent être des moments clés)
  • Sur la continuité, il y a déjà plein de choses en court. Je note en particulier :

Et en fait, j’ai forcément oublié des trucs, donc je laisse préciser les différentes personnes en charge de la coordination des différentes thématiques compléter ce qui manque :slight_smile:

Bonne journée à toutes et à tous, merci pour votre participation !

4 « J'aime »

C’est effectivement une des difficultés que je rencontrais. Mais normalement, la seule liste valable est le récap indiqué sur le document de suivi des entrées / sorties (https://nuage.chatons.org/f/14400). Que je vous invite à mettre à jour systématiquement.

2 « J'aime »