Vote sur la révision de la charte CHATONS

Bonjour !

Je me permets de lancer un appel à vote sur la proposition de révision de la charte, suite à l’atelier du camp CHATONS qui lui était consacrée.

Le document

La charte complète : Consulter la nouvelle version proposée (version actuelle)

Document de travail : CharteCHATONS-revision.pdf (66.2 KB) (PNG, HTML, PDF)

Calendrier

Pour rappel, voici le calendrier de cette proposition :

Du 21 juin au 2 août, nous avons pu (longuement) échanger sur cette révision sur ce forum, dans différentes discussions :

Du 3 au 6 août, nous avons poursuivi les discussions dans un atelier qui a duré 2h30 (dans la joie et la bonne humeur !). Nous avons réussi à convenir collectivement d’une version finale. Vous trouverez la prise de notes de l’atelier sur le libreto, et je remercie Alain de Hadoly pour la prise de notes.

À partir d’aujourd’hui, la procédure de vote sur cette proposition est lancée. La date limite pour voter est le 15 septembre 2023.

Comment voter ?

Je vous demande de limiter votre message à l’expression de votre vote. Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre les échanges dans les sujets de discussion susmentionnés, mais je vous prierais de ne pas relancer les débats dans ce thread.

La procédure de vote est la suivante :

Chaque structure du collectif doit indiquer en commentaire la formule au choix : « Pour le chaton X, +1 » (ou "-1" pour voter contre ou "blanc" pour voter blanc). Le comptage ne sera basé que sur les votes exprimés. 1 seul vote par structure est autorisé : à vous de déterminer dans votre structure qui vote.

Et si je ne suis d’accord qu’avec une partie des propositions ?

À la demande de plusieurs personnes, vous pouvez choisir de voter séparément sur les deux sections concernées : « Hébergeurs » ou « Ouverts ».

Pour exprimer votre vote dans ce cas-là, je vous propose la formule suivante : « Pour le chaton X, +1 sur la section "[SECTION]" et -1 sur "[SECTION]" » (ou "blanc" pour voter blanc). Remplacez « SECTION » par « Hébergeurs » ou « Ouverts » selon votre choix.

Si vous ne spécifiez pas de section en particulier, on estimera que votre vote concerne l’ensemble de la proposition.

Merci à toutes les personnes qui ont participé à cette révision :slight_smile:
À vous !

5 « J'aime »

Pour Devloprog : +1

Merci à tous pour ce travail :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

pour @ColibrisOutilsLibres : +1

Merci !

1 « J'aime »

Pour leprette.fr : +1

[Pour info, je ne voterai pas au nom de Ma Data de l’association Défis, j’ai indiqué aux autres membres de Défis que ce vote a lieu et je les laisse s’emparer du sujet, ce sera donc soit @marion soit @assodefis (un salarié) qui voteront au nom de Défis].

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais que l’on parle de cela à la réunion mensuelle de jeudi (Réunion mensuelle du collectif | 10 aout 2023 à 20h)
Habituellement on parle en mensuelle avant de poser sur le forum un vote impactant le collectif (comme la charte).
On a parlé de ce sujet au camp mais toutes les personnes impliquées du collectif n’ont pas pu venir et il me semblerait bien d’explicité ce travail avant de passer au vote.

Du coup, personnellement, je suspend mon jugement sur ce vote avant la mensuelle de jeudi.
Il me semble pas que l’on soit à 3 jours près, c’est pas comme si la prochaine mensuelle était dans un mois.

#OnABesoinDUneGouvernance

4 « J'aime »

Pour @deuxfleurs : +1

Merci à @neil d’avoir pris la dispute à bras-le-corps en organisant cet amendement. C’était un travail fastidieux et émotionnel, c’est courageux. Et merci à tou⋅tes les participant⋅es à la discussion pour leurs inputs !

1 « J'aime »

Pour @Picasoft : +1

Merci aussi aux maîtres du temps pendant l’atelier !

1 « J'aime »

Pour @SiickServices :

  • Section Hébergeurs : +1
  • Section Ouverts : -1

Pour @greli.net +1
Merci pour le taf!

Pour Libretic : +1

Pour @enough blanc
Pour @Gna blanc

Pour LibreServiceEU : -1

NON aux logiciels privateurs !
NON aux formats non ouverts !
NON à la non transparence !
NON à la complicité d’exploitation des utilisateurs !
NON à la trahison des valeurs d’origines du collectif !
NON à une révision qui va faire partir des membres actuels !

En cas d’adoption de cette propositiion de révision alors LibreServiceEU quittera le collectif.
Un structure libriste digne de ce nom ne peut rester dans un collectif qui tolère une telle dérive.

1 « J'aime »

Pour le chaton Simon Vieille, +1

Pour le chaton Retzo.net (et Zici.fr) +1

Garder la formule sur l’exclusivité, pour y ajouter une mention d’autorisation, est un non-sens selon moi, et induit le lecteur en erreur.

le CHATON s’engage à utiliser exclusivement des logiciels soumis à des licences libres

À titre exceptionnel, le CHATON peut proposer un service basé sur un logiciel ou une plateforme propriétaire si aucune solution libre ne permet un fonctionnement acceptable du service.

Pour le chaton Nomagic :

  • Section Hébergeurs +1
  • Section Ouverts -1

Pour le chatons paquerette : +1

Pour le chatons @Altertek : +1

Merci @neil pour le travail effectué ainsi qu’à tous les contributeurs.

Pour le chatons @opendoor : +1

Pour le chaton @Lautre.net, +1

Pour @Katzei +1