Vote sur la révision de la charte CHATONS

Pour @CLUB1 : +1

Pour @clissXXI : blanc
Merci aux personnes qui ont passé du temps à débattre et/ou travailler sur le sujet :slight_smile:

Pour @Framasoft : +1

Pour @DomainePublic : -1

1 « J'aime »

Pour @zourit : +1
Nous sommes favorables à travailler des modalités de variation des chatons (sous forme de baromètre ?), qui permettrait de quantifier selon des critères, le degré de « liberté » des chatons.
Sans doute à travailler plus tard.

1 « J'aime »

Bonjour, pour @Sequanux :
hébergeurs : +1
ouverts : blanc

Pour le chatons @Caracos.net : Blanc pour l’ensemble des propositions;

Après discussion de l’ensemble du bureau nous sommes unanimement favorable aux deux changements mentionnés dans la charte qui vont vers la cohérence envers les pratiques sur les services passerelles, l’ouverture du collectif et la possibilité la ralliement d’autre structures partageant la majeures partie de nos opinions.
Cependant, du fait de la menace de certains membres de quitter le collectif, nous avons décidé de voter blanc, dans l’attente d’avoir une gouvernance qui permettra à ces membres de construire puis d’accepter les décisions du collectif sans lui tourner le dos au moindre revers.

Pour le chaton le @distrilab : +1

Pour @JabberFR : +1

Pour @Resilien : +1

Pour @CDP : +1

Pour Artifaille : +1
Les membres de l’association sont néanmoins assez divisés, à la fois sur la méthode et sur le contenu.

Pour @Sleto: Blanc

Je rejoind la position de @Caracos.net

1 « J'aime »

Proposition « hébergeurs » : +1
Proposition « ouverts » : +1

Mathieu L.
au nom du Réseau Koumbit

Pour le CHATON TeDomum :

  • Section « Hébergeurs » : +1
  • Section « Ouverts » : blanc

Merci pour tout le travail amont et en cours :slight_smile:

Pour Alsace Réseau Neutre : +1

Pour @infini : -1

Bonjour,

La date butoir pour la phase de vote est atteinte. En conformité avec le processus de décision décrit dans le manifeste, et en suivant la même procédure que lors de la précédente révision de la charte, je procède au décompte des votes.

  • Avec 54 votes pour, 18 votes contre et 8 votes blancs, la section Hébergeurs de cette proposition est acceptée.
  • Avec 47 votes pour, 23 votes contre et 10 votes blancs, la section Ouverts de cette proposition est acceptée.

La révision de la charte est donc acceptée dans sa version intégrale. Merci à tout·es pour votre participation !

J’ai créé un tableur répertoriant les votes comptabilisés sur le nuage CHATONS, que vous pouvez retrouver ici (il vous faut un compte sur le nuage pour poursuivre). J’ai basé mon comptage sur ces données, que je vous invite à vérifier.

J’ai créé une demande de fusion sur le dépôt CHATONS pour modifier la charte. Je vous encourage à vérifier ces modifications : j’ai élaboré une traduction anglaise et modifié la liste de conformité pour refléter ces changements.
J’invite les personnes qui disposent des droits nécessaires pour modifier le site chatons.org et examiner la demande de fusion à participer à la vérification des modifications.


Pour les amateur·ices de statistiques et les personnes qui s’intéressent aux enjeux de gouvernance, je continue.

Le taux de participation à ce vote est de 84% : 80 CHATONS ont participé au vote sur les 95 structures de notre collectif.

En comptant les votes blancs

  • La section Hébergeurs est adoptée à 67% des voix pour, face à 22% des voix contre.
  • La section Ouverts est adoptée à 58% des voix pour, face à 28% des voix contre.
RÉSULTATS 36 24 % Hébergeurs % Ouverts % Tous les CHATONS
POUR 54 47 67.50% 58.75%
CONTRE 18 23 22.50% 28.75%
BLANC 8 10 10.00% 12.50%
TOTAL PARTICIPATIONS 80 80 100.00% 100.00% 84.21%

Sans compter les votes blancs

  • La section Hébergeurs est adoptée à 75% des voix pour, face à 25% des voix contre.
  • La section Ouverts est adoptée à 67% des voix pour, face à 32% des voix contre.
RÉSULTATS 36 24 % Hébergeurs % Ouverts % Tous les CHATONS
POUR 54 47 75.00% 67.14%
CONTRE 18 23 25.00% 32.86%
TOTAL PARTICIPATIONS 72 70 100.00% 100.00% 75.79%

6 « J'aime »

oops, on arrive un peu tard. Bon, ça n’aurait pas changé le vote mais voici ce qu’on avait décidé pour Kaz (après d’âpres discussions).

pour @kaz

Section Hébergeurs : -1
Section Ouverts : -1

Nous votons -1 sur les 2 sujets car nous souhaitons être le flanc radical du combat pour le logiciel libre. Cependant, en cas de victoire des +1, nous ne quitterons pas les CHATONS car nous comprenons que d’autres points de vue sont nécessaires. Il importe alors que les CHATONS ne respectant tel ou tel point de la charte l’indique sur son site (et peut-être bien à commencer par nous :wink: )

6 « J'aime »

Pour info, je viens (enfin) de mettre à jour les différents espaces où la Charte est accessible :

J’ai aussi validé la nouvelle version de la liste de conformité en français et en anglais sur le dépôt Git et créé le pdf correspondant. Vous pouvez aussi retrouver ces documents dans un dossier sur le nuage.

J’ai l’impression d’avoir fait le tour, mais si vous pensez à d’autres espaces où il y aurait besoin de faire une mise à jour, merci de l’indiquer.

Et si vous êtes à l’aise avec l’allemand, je suis preneur⋅se d’une traduction !

7 « J'aime »