[Groupe de Travail] chatons.org v3

Salut,

La réunion a eu lieu, on a discuté de plusieurs problématiques listées dans le CR, j’ai complété 2 ou 3 choses avec des propositions de début de solutions envisagées lors de la discussions. Fabrice complétera probablement de son côté.

https://pad.sans-nuage.fr/p/chatons-v3

A+,
ljf

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance du CR (merci pour cela) et j’ai un point qui reste obscur :

TODO: proposer sur chatons.org des pages de présentations par service

Je n’arrive pas à comprendre de quoi il s’agit. Des pages de présentation où pour un type de service on listerait tous les chatons le proposant ? Des pages pour chaque service de chaque chaton ? Merci pour les précisions.

TODO: récupérer les stats de chatons.org pour analyse

Ces stats sont sur le Matomo de Frama. Je demande s’il est possible de vous créer un compte pour que vous puissiez y accéder.

EN fait, l’idée n’est pas de lister les services (même si ça pourrait être fait), mais surtout de donner l’occasion de découvrir les principales fonctionnalités de ce qui est proposé.

Par exemple pour etherpad, ce qui est contenu dans cet écran.

Capture d'écran de la 2ème section du site framapad.org avec une image d'un pad, une description du service, comment utiliser le service...

Note: Pour la partie pad privé, on voit que ce module peux ou non être activé, donc là faut réfléchir à une solution: soit pas le mettre, soit indiquer chez qui c’est disponible)

EN fait chatons.org peux être vu comme une sorte de « servicethèque » (pour pas dire « store de service »). Hors actuellement, on ne présente pas du tout les solutions, nulle part, alors que le premier acte est probablement la découverte avant le choix d’un chatons ou le test.

En fait, c’est la même « lacune » que yunohost (< 11.1) avec son store d’app sans possibilité de découvrir facilement l’app avant de l’essayer vraiment.

2 « J'aime »

Merci pour cette précision. C’est très clair et ça me semble être une très bonne idée.
(je me demande juste si on va avoir la disponibilité pour préparer les contenus…

Hello !

A réfléchir mais pourquoi ne pas utiliser les ressources de Framalibre pour présenter ces services.

Je viens juste de jeter un œil pour voir si Etherpad (par exemple) était documenté sur Framalibre et c’est bien le cas (je n’en doutais pas !), idem pour Cryptpad, Nextcloud, Jitsi, Matrix, Lufi, …

A plus !

1 « J'aime »

J’ai fait un peu de ménage dand le pad recensant documentations, guides, tutoriels et outils de migration :
https://pad.sans-nuage.fr/p/libreto+arn-sans-nuage+tutoriels

Si la création de contenu de qualité est sans doute trop ambitieuse pour la site web, peut-etre qu’il pourrait orienter l’utilisateur.ice vers des ressources adaptées à son problème.
Il s’agirait donc essentiellement d’un travail de recensement et de sélection qualitative des ressources

Je suis tombé sur cette ressource intéressante d’introduction à Nextcloud, avec la vidéo correspondante.
C’est ce genre de page d’introduction et de recensement des meilleures ressources sur un service/logiciel donné que je m’imagine sur le site.

Personnellement, je trouve ça encore plus ambitieux de mettre des guides sur chatons.org, mais c’est peut être une bonne idée.
EN fait ce qui serait chouette c’est de pouvoir personnaliser la doc avec les URL d’un chatons, une sorte de système à base de template de documentation enrichis à partir des données connues du chatons.

Et c’est vrai que sur ce sujet, on réinvente souvent la roue chacun et chacune de notre côté.

2 « J'aime »

On pourrait déjà penser à utiliser tout ce qu’on a mis sur Outils du télétravail | Je m'informe sur les services des chatons | La litière

2 « J'aime »

Hello !

Je pense aussi qu’il faut mettre en avant le collectif et si doc. il doit y avoir, elle doit être conçue et maintenue par le collectif. A mon avis, il serait dommage que chaque CHATON consomme du temps et de la ressource pour de la doc. utilisateur concernant des outils distribués par plein d’autres CHATONS. Cette doc. doit être mutualisée, centralisée et c’est là qu’on constaterait bien la puissance du collectif.

Le Wiki est le seul endroit pour concentrer toutes ces ressources, le wiki se doit être un outil « névralgique » et porte d’entrée au monde des CHATONS, comme peut l’être aujourd’hui d’autres wikis bien célèbres !

PS : Non, un wiki bien fait n’est pas moche !!!

3 « J'aime »

En réponse à @neil sur Continuité des moyens techniques des CHATONS, je veux bien rejoindre ce GT. Je vais lire l’historique des échanges et le pad pour me mettre à niveau.
Je propose de faire un Up sur ce GT lors de la prochaine réunion du 10 octobre.

1 « J'aime »

J’ai le sentiment que si on se lance dans un site web CHATONS v3 va se poser la question de ce qu’on veut mettre dedans, ce qu’on désire comme interactions pour les gens, ce qu’on veut communiquer, et ça, aucun prestataire ne pourra le faire à notre place. Et ça touche directement à notre vision pour le collectif, et donc les objectifs. Du coup je me dis que ça peut aider à concrétiser les réflexions sur ces sujets en vu du 14 octobre.

Je vous propose 2 images « fil de fer » avec un parti pris très radical vers « répondre aux besoins des gens ». Je décris les images en texte après pour l’accessibilité. L’idée c’est de lancer des discussions, rien ne sera fait en l’état, il s’agit juste d’explorer et montrer les possibles. La technologie sous-jacente ne rentre pas en considération ici.

Maquette site web accueil : La première chose qu’on voit c’est « essayez chatons en 1 clic », qui est un « remachage » de entraide.chatons.org limité par défaut à 4 services les + grands publics : visio, pad, envoi de gros fichier, fixer une réunion. En cliquant sur « voir plus de services en 1 clic », le cadre se déroule et affiche tous les services de entraide.

Ensuite, pour les services qui demandent un compte, on va découper en 4 grandes parties en fonction des usages/profil des gens. Les 2 premières parties sont « Pour vos informations personnelles » et « Pour faire communauté », les 2 sont B2C (à destination des particuliers). Le premier, c’est tout ce qu’on appelle « cloud » et qu’on appelait avant « Personal Information Management » : ça recoupe calendrier, carnet de contacts, emails, synchronisation de fichiers, gestion de mot de passe, flux RSS, marques pages, etc. Le second c’est tout ce qui est réseau sociaux : de Peertube à Mastodon en passant par Mobilizon et Bookwyrm. Les 2 autres parties sont « Pour collaborer » et « Sur-mesure », elles sont orientées B2B (c’est à dire vers les collectifs, asso, coopératives, et entreprises au sens large). Le « Pour collaborer » regroupe tout ce que les structures peuvent +/- gérer en autonomie (de la visio, du doc collaboratif, des outils simples comptables). Le « Sur-mesure » c’est dès qu’il y a besoin de discuter. Pour les 3 premières parties (« Infos persos », "réseaux sociaux"et « collaborer ») on a un bouton « Voir » qui renvoie vers une liste de structures (cf maquette numéro 2 plus bas). Pour le « Sur-mesure », ça envoie un email à tous les CHATONS faisant du sur-mesure qui se coordonne pour répondre.

On met deux petits liens en dessous : « pour les expert-es » qui liste tous les logiciels supportés par les CHATONS, pour les geeks. Et je verais bien un lien « rejoindre un Yunohost d’une connaissance » pour mettre en avant les membres auto-hébergés Yunohost du collectif, et les mettre en valeur à travers « la proximité humaine » (mais par contre ils n’apparaîtraient pas dans les autres recherches).

Ensuite un encart « Faites-vous accompagner » pour rediriger vers Emancip’Asso ou des gens capable de faire un recueil du besoin & ce genre de choses.

Enfin en dessous, on aurait la carte avec toutes les structures du collectif CHATONS sur le monde entier, plus pour montrer qu’on pèse que pour dire venez chez un CHATONS près de chez vous : à ce jour on est pas beaucoup à faire des permanences physiques, et souvent c’est le besoin qui prime avant la localité.

Et enfin un module actualité, si possible qui se mette à jour avec les contenus des CHATONS directement.


Maquette liste des CHATONS : Sur la page d’accueil, quand on clique sur "Voir"de l’encart « Pour mes informations personnelles », on est redirigé vers une liste de CHATONS (exemple : Nubo, Tedomum, Deuxfleurs, etc.). Encore une fois, on ne met jamais les noms des logiciels (les gens ont des besoins à satisfaire, peu importe le logiciel, et ils découvriront les noms à l’utilisation). On peut affiner par fonctionnalité avec des icônes (eg. calendrier, contact, synchro/backup des fichiers, email, mot de passe). On voit à chaque fois une courte description du CHATONS, car chacun d’entre nous met souvent une idée ou une autre en avant, et c’est ça aussi qui est séduisant. Le prix, le statut juridique, et la localisation est aussi affichée. On peut filtrer ces résultats (par exemple pour choisir que les offres gratuites, que celles dans un pays, que celles qui ont la fonctionnalité email ET synchro de fichier par exemple.

3 « J'aime »

Et voilà une proposition « AMAP » (que je décris aussi en dessous).

L’idée ici ce n’est pas de guider les gens vers « des solutions » mais « vers des humains à qui parler ». Pour souligner « l’aspect humain », on commence par vanter et nos valeurs, et la souplesse que ça offre d’avoir une intéraction.

Ensuite on sélectionne le pays, la carte du pays s’affiche, on choisit la région. S’affiche alors à droite les prochaines permanences des CHATONS de la région sur la droite, avec adresse, heure, et nom du CHATONS, et la possibilité d’indiquer (« de réserver/prendre RDV ») qu’on y sera. À charge du CHATONS de faire le recueil du besoin et de rediriger ensuite vers les autres membres du collectif.

Tout le monde n’habite pas proche d’un CHATONS, un second encart proposerait alors de lister les permanences numériques, possiblement avec une intégration dans le site directement si une permanence est en court.

Et enfin l’actualité comme au dessus.

Quelle proposition fait le plus sens pour vous ? La proposition « Service/Besoin » ou « AMAP » ou le site web actuel ?

4 « J'aime »

Nous (Alsace Réseau Neutre) avons fait notre assemblée générale hier et ce qui en est ressorti est la volonté des membres et utilisateurs d’avoir un contact avec les bénévoles afin d’entamer le parcours de degafamisation et de prise en main numérique.

Le principe AMAP est super pertinent et plus cohérent avec la lecture qu’on a eu des personnes présentes. Ceux qui connaissent les chatons savent déjà où chercher, les experts ont déjà tout ce qu’il faut. Le principe de carte, avec des filtres permettrait de, graphiquement, facilement choisir son chaton.

Et cela n’empêche pas d’avoir une autre page avec la carte à puce (vous l’avez ?) de chaque chaton, pour plus de détails, ou avec un clic sur celui qui nous intéresse.

2 « J'aime »

La proposition Service/Besoin m’inspire plus, comme une amélioration du site actuel.
Je crois aussi que peu de CHATONS font des permanences. Bien que ça puisse permettre d’encourager les CHATONS à s’y (re)mettre, j’ai une préférence pour « partir de l’existant ».

5 « J'aime »

Bonjour à tous,
Comme évoqué lors de la dernière réunion mensuelle, je propose de relancer le GT chatons.org v3 même si je sais que beaucoup de personnes sont prises sur d’autres sujets. On verra bien…

1/ Tout d’abord, quelques propositions de créneaux pour relancer le GT chatons.org v3 : Sondage - Réunion GT chatons.org v3 - Framadate

L’idée est une réunion d’1 heure max. J’ai donc aussi proposé des créneaux à 12h au cas où.
Pour celles et ceux qui sont intéressées, merci de remplir ce sondage pour le vendredi 3/11 au plus tard, même si aucun créneau ne vous convient. Ceci nous permettra de connaître les forces intéressées, quel que soit leurs disponibilités, par ce GT.
L’OdJ envisagé est principalement un tour de table des idées et des compétences de chacun et la constitution d’un agenda de travail.
2/ J’ai aussi déposé dans le NextCloud :
2.1/ les maquettes proposées par Quentin : https://nuage.chatons.org/apps/files/?dir=/DOSSIER_CHATONS/Groupes%20de%20travail/chatons.org/Maquettes&fileid=26562
2.2/ Un fichier ods que j’ai réalisé pour structurer les idées entendues de droite et de gauche , ainsi que du pad du GT : https://nuage.chatons.org/apps/files/?dir=/DOSSIER_CHATONS/Groupes%20de%20travail/chatons.org/Exigences&fileid=26563. Pour celles et ceux qui auraient le temps d’y jeter un coup d’œil, il y a 2 feuilles…
Le site actuel est simple et efficace, le prochain va déchirer :partying_face:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Petit up pour remplir le sondage proposé : Sondage - Réunion GT chatons.org v3 - Framadate.
A date, seul @ppom l’a fait, même si c’est pour dire qu’il n’aura pas de temps à consacrer à ce chantier en 2023. Merci @ppom.
Le sondage est ouvert jusqu’à demain soir. Merci d’avance de votre participation.

1 « J'aime »

Je viens d’aller voir le sondage et toujours pas plus de réponses. Je pense que le message est clair @acnh38 : personne n’est en mesure de s’impliquer sur ce chantier actuellement. Pour autant, si tu veux avancer en solo, c’est tout à fait possible, tant que tu rends compte de tes avancements ici et lors des réunions virtuelles mensuelles.

1 « J'aime »

Bonjour Angie,

Nous sommes en phase : Je pense que tout le monde est overbooké avec la
constituante.

Je vais réfléchir à me lancer tout seul sur ce projet. Dans tous les
cas, je ne ferai rien sans en informer le collectif.

Par contre, on avait évoqué la possibilité que je t’accompagne sur la
maintenance du site actuel. Dis-moi si tu as un moment pour un brief de
montée à bord. Tes créneaux seront les miens.

Bonne soirée et à bientôt.

Alain

3 « J'aime »