Après avoir attentivement relu ce fil de discussion, j’ai tenté une synthèse sous la forme d’un brouillon décrivant le fonctionnement hypothètique d’une équipe de modération, dans un pad (que je copie ci-dessous pour archive). C’est tout a fait subjectif et ce n’est peut-être pas du tout la bonne façon d’exprimer les règles. Mais à défaut d’autre chose ça m’aide à organiser ma pensée sur le sujet.
Il me parait en particulier très utile de distinguer ce que j’attends obligatoirement d’une équipe de modération de ce qui est facultatif. Par exemple, je pense qu’il est très logique et souhaitable de suivre es étapes décrites ici:
Mais je pense aussi qu’il serait très difficile, voir impossible qu’elles aient toutes un caractère obligatoire. S’assurer que l’équipe de médiation n’est pas en train d’essayer d’apaiser les choses, c’est naturellement une obligation, assez simple à exprimer. Par contre les avertissements, leur nature et leur nombre peuvent varier selon les circonstances. Dans le cas que nous connaissons, par exemple, il n’y a pas eu d’avertissement. Mais il y a eu plusieurs tentatives d’apaisement qui n’ont pas aboutit, de la part de la médiation. Dans ce cas particulier je pense que cela justifie qu’il n’y ait pas eu d’avertissement, mais c’est vraiment une question d’appréciation: ça se discute et ça parait difficile de rédiger une règle obligatoire. C’est pour cela que je pense plutôt aux avertissements comme ayant un caractère facultatif.
Qu’en dites-vous ?
Objet
L’équipe de modération a la responsabilité de mettre un terme aux comportements contraires à la charte du collectif ou a la loi.
Membres de l’équipe de modération
Les membres de l’équipe de modération se proposent en annonçant leur candidature dans la catégorie collectif du forum. S’il y a a consensus, ils intègrent l’équipe deux semaines après, pour une période de un an. A l’issue de cette période ils doivent de nouveau présenter leur candidature.
Les membres de l’équipe de modération ne peuvent pas simultanément faire partie de l’équipe de médiation.
Process de modération (obligatoire)
L’équipe de modération agit lorsqu’elle le pense nécessaire de la façon suivante:
- S’assurer auprès de l’équipe de médiation qu’une action de modération est souhaitable
- Faire l’action de modération avec le compte du forum dédié à cet usage
- Documenter l’action dans la catégorie collectif sans y inclure aucun élément qui permette directement ou indirectement d’identifier l’objet de la modération et les personnes impliquées
- Documenter l’action dans la catégorie modération avec tous les détails nécessaires pour que les membres du collectif puissent juger de sa pertinence, c’est à dire tous les éléments factuels et le raisonnement qui conclu que les comportements sont contraires à la charte ou à la loi
- Répondre aux questions des membres du collectif visant à éclairer la décision
- L’explication de l’action de modération est supprimée un an après avoir eu lieu afin de respecter le droit à l’oubli des personnes visées
- Si la demande en est faite par une personne du collectif, mettre au vote sans délai une décision visant a inverser l’action de modération
Il n’est pas nécessaire de respecter ce process lorsque les comptes visés correspondent sans doute possible à des robots et non des être humains.
Guide de modération (facultatif)
Il est suggéré que les actions de modération suivent les principes suivants. Leur application est à la discrétion de l’équipe de modération, en fonction des circonstances. L’explication détaillée de l’action de modération et les discussions qui suivent sont l’occasion pour chaque membre du collectif de demander à l’équipe de médiation de justifier pour quelle raison elle a dévié.
- Une personne est exclue du forum après avoir été avertie plusieurs fois que ses comportements sont contraire à la charte ou à la loi
- Lorsqu’une personne est exclue du forum, son compte est anonymisé et l’explication détaillée fait référence a son compte anonymisé et non à son compte avant anonymisation
- Une personne membre de l’équipe de modération agit en concertation avec les autres membres de l’équipe et non unilatéralement
- La durée d’exclusion d’une personne doit être la plus courte possible. Elle s’apprécie en évaluant la quantité de travail que requiert une exclusion et la probabilité qu’elle se répète lorsque la personne est re-intégrée au forum.
- Si la personne exclue fait la demande à l’équipe de modération d’être re-intégrée de façon anticipée, cette demande est ajoutée au fil de discussion concernant la décision d’exclusion dans la catégorie modération. L’équipe de modération répond à la demande et justifie sa réponse.