La Langue des Signes Française (LSF) est utilisée par certains Sourds en France, en Belgique et en Suisse, représentant une part importante de leur identité et culture. Le projet S2S cherche à regrouper les vidéos en LSF dispersées sur différentes plateformes sur PeerTube. Ce site propose uniquement des vidéos accessibles aux sourds et entendants signants. Pour y contribuer, il suffit de poster des vidéos en LSF ou avec sous-titres en français sur le site. Pour nous aider, faîtes connaître le site et encouragez les associations à partager leurs vidéos en LSF.
Actuellement les services proposés gratuitement sont :
N’hésitez pas à partager vos questions et propositions sur ce forum, et à participer aux réunions mensuelles qui sont ouvertes à tous·tes. On prend en note toutes les interventions, donc c’est aussi possible de suivre le pad pour les personnes sourdes ou malentendantes. Il y a toujours un sujet sur le forum pour rappeler la date, la visio et le pad de la prochaine réunion.
Merci beaucoup pour ces infos. Il me semble que ce document est lourdement améliorable, pour de nombreuses raisons. Voici la principale : disroot.org et riseup.net - que je trouve exemplaires - ne cochent pas beaucoup de cases dans le listing. Je passerais en discuter à un stand la prochaine fois si je n’oublie pas.
Tu as bien raison, ce document est améliorable. Selon moi, notre processus d’adoption de nouveaux chatons l’est aussi, il y a eu de nombreuses discussions sur le forum à ce sujet. ici et là notamment.
J’aimerais bien qu’on fasse évoluer tout ça, mais c’est du temps, des discussions ! N’hésite pas à prendre part ou à insuffler le débat si tu en as l’envie, en tant que futur chaton ton avis est intéressant.
Bonjour @s2s !
J’ai commencé à faire un tour sur votre service pour l’audit de votre candidature
Il y a un premier retour que je vous fais tout de suite puisqu’il m’empêche de cocher pas mal de cases de la liste de conformité : Vous ne disposez pas de conditions générales d’utilisation (seulement la partie commune de Peertube, mais pas de spécifique à votre instance), la page à propos contient très peu d’informations sur votre service et vos engagements auprès des utilisateurs.
Je vous enverrais un petit message bientôt pour ouvrir un compte de test
Comme expliqué plus haut, « je passerais en discuter à un stand la prochaine fois si je n’oublie pas ».
En attendant, nous sommes en train de refaire entièrement le point précis dont tu parles. Je peux t’envoyer par mail l’adresse du pad où s’effectuent les travaux pour que tu puisses surveiller si besoin,
Belle soirée
ps : il est bien écrit dans mon post plus haut : " * votre page de CGU : A venir"
Bien sur aucun souci, c’est pas pressant, je passais simplement sur les items de l’audit puisque la période d’audit des candidats a commencé cette semaine.
Tenez-nous au courant de l’avancée de travaux sur la page / de sa publication ici, ça fera le taf !
Bonsoir !
On a fait avec @sarah_ng un audit, de la part de Picasoft.
Je mets ici ce qu’on a relevé, et je t’envoie également un message privé pour la partie sécurité un peu plus sensible.
On ne revient pas sur les points bloquants en l’absence de site web et de CGUs, tu as bien expliqué que c’était en cours. Voilà nos retours sur le reste de l’audit :
Le Peertube est fonctionnel, à jour et a plein de vidéos : Génial
Est-ce que c’est prévu de faire un site sur s2s.video ou seulement de mettre les CGUs dans le Peertube ?
Si pas de site prévu, une redirection HTTP de s2s.video à peertube.s2s.video ça pourrait être top
Est-ce que vous avez des comptes sur des réseaux sociaux ?
Super pour les multiples contacts, mail, visio Signal.
Technique
Le Peertube est noté C par le Mozilla Observatory. C’est largement dû à l’absence de Content-Security-Policy, qui permet d’éliminer plusieurs classes d’attaques sur un site web.
En cherchant un peu, on a trouvé le port 23 Joli easter egg !
On a vu aussi que s2s.video et mail.s2s.video ne pointent pas vers le même serveur, mais vers une IP ARN. Est-ce que c’est cette partie de l’infra qui est déjà hébergée à la maison, derrière un VPN d’ARN ? C’est de la curiosité, parce qu’en soit ça ne change rien pour nous, que ce soit une VM chez ARN ou un VPN.
Est-ce que des sauvegardes régulières des services de mail et de vidéo sont réalisées ?
OVH, ARN et l’auto-hébergement sont compatibles avec la charte.
En l’absence de déclaration officielle, je demande quand même (même si je me doute de la réponse) : est-ce que l’infrastructure utilise uniquement des logiciels libres ?
Voilà, ça fait beaucoup de retours. Le but n’est pas de vous décourager, mais de vous donner des pistes pour améliorer vos pratiques et les remettre en question.
On aurait aimé faire cet audit plus tôt, pour vous laisser plus de temps, mais un imprévu de notre côté nous a empêchées de nous réunir pour l’audit la semaine dernière.
« prévu de faire un site sur s2s.video ou seulement de mettre les CGUs dans le Peertube » → on est en train d’en discuter : quels autres services etc
" Est-ce que vous avez des comptes sur des réseaux sociaux ?" → vieux et pas utilisés depuis des années.
[ CSP pertinente pour Peertube ] → je note pour la prochaine maintenance.
« s2s.video et mail.s2s.video ne pointent pas vers le même serveur » → exactement
" les mails transitent en clair sur internet," → En déposant les bons certificats SSL, c’est tombé en marche. Cependant leur site remonte toujours une erreur. Mais en faisant « openssl s_client -starttls smtp -connect 89.234.141.30:25 » on voit que tout est nickel a priori.
« sauvegardes régulières des services de mail et de vidéo sont réalisées » → Oui mais non. Il y a bien des sauvegardes sur le même site et sans tenative de restauration récente - donc rien de fiable.
« l’infrastructure utilise uniquement des logiciels libres ? » Pas certain : j’ai un routeur TPLINK à la maison, et je parie qu’il y a des logiciels propriétaires à l’intérieur. OVH aussi utilise plein de matériel réseau avec des logiciels proprio.
Je pense que nous ne devrions pas valider cette portée en l’absence de relecture collective de ces présente CGU/charte. Il me parait beaucoup plus pertinent de visée la prochaine porté et de prendre le temps de faire les choses bien.
Sauf si c’est urgent pour toi.
J’avais écris des parties nottament qui visaient à :
accorder un délai de grâce d’un mois avant la suppression ou désactivation de compte afin que les utilisataires puissent récupérer les données importantes.
des parties sur la non suppression des comptes peertube pour garder mon patrimoine culturel qu’est la LSF. Sinon le risque est que l’instance peertube s2s se retrouve vidée de toute vidéo. Avec bien évidemment un message pour que les utilisataires puissent faire la demande de suppression.
une partie dans mon mail sur la non modification des CGU, nottament pour protèger les utilisataires sur 2 aspects : logiciel libre et vie privée. D’expérience, quand on peut modifier les CGU, c’est au détriment des utilisataires, donc je voulais figer des parties dans le marbre.
quant à la partie sur les activités illicites que tu es en train de tout reprendre, désolé j’ai fais comme je peux. En dehors de pharos, point de tension dans nos mails, pcq sur jlai.lu où je modère une dizaine de commu, nous avions eu des message des menace visant la france. yavaient des passages qui ciblaient l’extrême droite nottament sur l’immigration par exemple qui est souvent utilisé comme moyen détourné pour faire passer les idées racistes.
Honnètement, je pense que c’est trop tôt pour viser cette première portée meme si on peux toujours mettre l’ancienne charte.
Pour faire les choses dans l’ordre : nous devons d’abord régler nos soucis en interne et amorcer une étape de médiation. C’est la base dans un fonctionnement associatif ou collectif ou humain.
Je comprends que ce projet te tient à coeur et ça me tient aussi à coeur qu’on y arrive au bout.
Cependant, nous n’avons fait aucune réunions d’échanges dessus sur comment tu projettes les usages de ces services. Je ne vois toujours pas ce que tu projettes, souhaites, rêves…sauf si tu souhaites et décide de le porter seul.
Donc la lecture de ce message me donne un sentiment ambivalent d’une part parce que je suis content que tu souhaites dedenir un chatons, on le ressens cette energie sinon tu n’aurais pas posté ce message, et je t’y encourage. D’autre part parce qu’il y a une absence d’echange qui me fait dire que j’y ais mis mon energie pour rien.
L’agenda des votes pour la portée 19 a commencé lundi.
Nous ne voulons pas prendre partie sur votre fonctionnement interne.
Nous avons donc lancé les votes sur les 2 candidatures qui ont été déposées et analysées, dont la vôtre.
En l’état, le fait que vous ne sembliez pas avoir finalisé vos CGU n’est pas bloquant pour le vote. Vous pouvez donc choisir de confirmer votre candidature avec les CGU actuelles et de prévoir de les finaliser plus tard ou de retirer votre candidature avant la clôture du vote le 22 décembre dans l’attente de CGU finalisées. A vous de choisir.
Ça me fait vraiment plaisir que les CGU ne soit pas bloquant et de pouvoir les finaliser avec moins de pression et tension. Merci beaucoup. Je préfère largement avoir plus de temps pour la rédaction.
Pour revenir à la décision, tout comme les cgu, c’est @s2s qui décide, pas moi. Moi, je suis plutot une passerelle entre les sourds et entendants (lsf/oral) Je suis totalement partant pour que s2s concrétise son rêve de devenir un chatons et c’est un super projet. Il nous l’avait annoncé en Mai et ça m’a fait très plaisir. Sinon je co-rédigerais pas ces CGU.
On a pas vraiment de fonctionnement interne comme asso. @s2s s’occuppe surtout de la partie sysadmin.
Moi, je m’occupe surtout de la communication, promotion de s2s et du logiciel libre auprès de la communauté sourde. Ainsi que le rangement des vidéo pour améliorer leur visibilité sur le web (création de chaine, tag, description…).
C’est très long et je n’arrive pas à faire comprendre les enjeux du libre aux sourds et sourdes. J’ai un autre projet par rapport à ça et je vais surement naviguer entre les diverses asso et tenter de débloquer des fonds massifs pour l’interpretariat LSF autour du logiciel libre, nottament les chatons.
Je ferais un autre poste à ce sujet.
En tout cas merci pour le délai et bonne soirée !
Content que ça te plaise et t’interesse. Oui, STIM s’occuppe de créer le signaire technique.
Ah vrai dire ya tout simplement pas de culture libre au sein de la communauté sourde. Plus exactement la notion de bien commun n’existe pas vraiment. Donc je pense qu’iels ne pensent pas aux licences, notion de collaboration…
Je vais faire la migration de mon site sourd-libre.fr sur marsnet aujourd’hui
Sur mon site : https://sourd-libre.fr j’ai commencé à regrouper les logiciels libre qui peuvent dépanner les sourds et sourdes au quotidien mais j’ai du mal à l’avancer d’autant plus que j’ai un ami sourd libriste qui ne m’aide pas à l’avancer et signe beaucoup mieux que moi.
On y retrouve s2s, wikipédia, signothèque, sign it (qui recherche des fonds pour developper son app et j’ai pas réussis à trouver)…Et je vais ajouter Lakos, la transcription de framasoft.
En fait, pour développer tout ça, il faudrait proposer une alternative libre à Elix avec un autre dictionnaire. Par exemple, pour Anarchie, la définition est fausse malgré mon signalement et comme ce n’est pas collaboratif, je ne peux pas le rectifier.
Le tout combiné à s2s. Plus exactement une offre de service complète avec support en LSF, et tous les texte traduits en LSF, des démo de logiciel en LSF…
La tache est immense. D’un autre coté, cela pourrait aussi servir aussi de campagne libre pour les entendants. Ce serait malin de créer des vidéo à la fois pour les entendants et les sourds.
Chez les aveugles/mal-voyants, c’est un peut similaire. On est peu a s’intéresser au libre. Ca n’est souvant pas un sujet. Et on a également beaucoup de difficultés à accèder à des études scientifiques par manque d’adaptation.
bon aprem