Séminaire Politiques environnementales du numérique (la suite)
Le prochain rendez-vous promet d’être passionnant. Et pourrait intéresser des chatons, car oui, c’est ouvert à toutes et à tous Alors n’hésitez pas si vous avez des dispos !
Bonjour à toutes et à tous,
Le prochain séminaire du groupe de travail Politiques environnementales du numérique du Centre Internet et Société aura lieu le jeudi 21 avril de 14h à 16h.
Nous recevrons à cette occasion Bastien Béchadergue, Maître de Conférence en Traitement de l’Information et du Signal (LISV, Univ. Versailles Saint Quentin), pour une présentation intitulée : "À la recherche de l’empreinte perdue. Enquête sur le processus sociotechnique européen de constitution de savoirs relatifs aux impacts environnementaux du numérique."
La séance aura lieu en visioconférence . Pour suivre le séminaire en ligne et recevoir les informations de connexion, vous pouvez vous inscrire au lien suivant : https://cis.cnrs.fr/extras/inscriptions/sem_pol_env_num.php
Pour celles et ceux qui souhaiteraient se retrouver à Grenoble, merci de contacter Sophie Quinton (en cc).
Bien cordialement,
Clément Marquet et Sophie Quinton
Comme d’habitude, si je peux y assister, je tacherai de prendre des notes «diffusables». {{ Cependant, je ne ferai pas d’enregistrement sauvage }}
À peu près à la même heure que le séminaire de Bastien Béchadergue, bad :
SOUVERAINETÉ OU NATIONALISME NUMÉRIQUE, VA-TIL FALLOIR CHOISIR ?
La souveraineté numérique est un thème à la mode depuis déjà quelques années. Cependant , cette notion est critiquable. Par bien des aspects, le souverainisme numérique fait écho à de nouvelles formes de nationalisme 4.0 . Et immanquablement, ces thèmes sont repris par les deux candidats à l’occasion de cet entredeux tours présidentiel.
L’invitée de ce premier événement est Francesca Musiani . Francesca présentera ses récents travaux dans la continuité du projet RESISTIC.[1] (Vous noterez la triste actualité.)
Jeudi 21 Avril à partir de 15h00
Bonjour à tous,
Un rapide message pour vous inviter à l’évènement de lancement d’une nouvelle série de séminaires consacrée à la notion contestée de « souveraineté des données ».
Cette série est co-organisée par la Brussels School of Governance (BSOG-VUB) et la chaire VUB/UNU-CRIS sur la souveraineté numérique.
Pour ce premier séminaire qui se tiendra en ligne le 21 avril à 15h00, nous avons le plaisir d’accueillir Francesca Musiani, qui nous présentera ses travaux récents autour de ces enjeux.
Au cours des prochaines séances, nous serons également rejoints par Roxana Radu (Graduate Institute), Nick Couldry (LSE) et Ulises Mejias (State University of New York).
Vous pouvez vous inscrire à ce premier séminaire à l’aide du lien suivant : https://brussels-school.be/event/data-sovereignty-seminar-1-infrastructuring-digital-sovereignty
Bien à vous,
Clément Perarnaud
–
Clément Perarnaud
Researcher at Universitat Pompeu Fabra - Barcelona
Department of Political and Social Sciences
[1] à ce propos, il faut remercier les chatons qui participent au contournement des censures.