Le projet Emancip’Asso est né d’un constat : même si de plus en plus d’organisations prennent conscience de la nécessité de mettre en cohérence leurs outils numériques avec leurs valeurs, elles ont peu d’énergie et de compétences en interne pour se lancer dans une telle démarche. A ceci s’ajoute le constat que peu de structures (associations, entreprises, etc.) sont actuellement en mesure de réellement accompagner les associations dans leur transition numérique libre.
Le projet Emancip’Asso a pour principal objectif de permettre aux associations de trouver des acteurs en mesure de les accompagner dans leur démarche de « dégafamisation ». Ce projet est coordonné par deux associations, membres du collectif CHATONS : Framasoft et Animafac.
Un premier pan du projet est de proposer un programme de préparation des acteurs (hébergeurs membres du collectif CHATONS, prestataires du libre, associations du libre, entreprises proposant de l’infogérance, etc. ) souhaitant proposer des offres, des services, des accompagnements spécifiques aux associations.
On prévoit donc d’organiser une session de formation, de préférence en présentiel avec un groupe de structures volontaires, en septembre 2022. Cette formation sera documentée et filmée afin d’être ajoutée en tant que nouveau module du MOOC CHATONS. Cette formation se composera de plusieurs parties, animées par des acteurs et actrices spécialistes de leurs sujets. À titre d’exemple :
- définir une offre de services totalement adaptée aux besoins des associations
- designer / personnaliser cette offre d’accompagnement
- maîtriser sa communication autour des offres spécifiques aux associations
- accompagner les associations dans leur recherche de financements (connaître les financements existants, participer à la rédaction du cahier des charges, etc.)
- accompagner les associations dans l’élaboration de leurs besoins
- réaliser un diagnostic des outils et usages numériques d’une association
- maîtriser les techniques de vulgarisation / médiation numérique
- identifier et former ses interlocuteur·ices / référent⋅e au sein de l’association
- structurer la fonction support / la documentation utilisateur⋅ices
- former les bénéficiaires aux outils déployés
- documenter son activité
Parallèlement à la conception de la formation, un site web permettant de rendre visibles et identifiables les propositions des acteurs aux associations sera créé. Afin de garantir un maximum de fiabilité, ce site proposera uniquement des structures qui auront été recommandées suite à un ou plusieurs projets réussis avec d’autres associations. Ce site proposera aussi un espace permettant de proposer et co-financer des projets de logiciels ou fonctionnalités nécessaires aux associations.
Le second volet de ce projet, c’est de lancer une campagne de communication sur l’existence de ces acteur⋅ices auprès des associations (en 2023). Nous aurons d’ici là constitué un réseau de partenaires (des têtes de réseau associatives) qui pourra relayer l’information et ainsi toucher davantage de structures associatives ou organisations souhaitant se lancer dans cette démarche.
Nous sommes actuellement en train de « recruter » des membres pour le comité de pilotage du projet. Nous avons en priorité sollicité des structures de type « têtes de réseau » (CNAJEP, CEMEA, Ligue de l’Enseignement, Réseau IJ, France Nature Environnement, COFAC, Alternatiba / ANVCOP21, CAC - Collectif des Associations Citoyennes, Union nationale des MFR, MES - Mouvement pour l’économie solidaire, UNAT - Tourisme social et solidaire, UNIOPSS, Fédération des acteurs de la solidarité, RNMA - Réseau national des Maisons des Associations, etc.).
Ce comité de pilotage aura dans un premier temps le rôle de rechercher des financements pour que ce projet puisse exister (budget prévisionnel en fourchette haute : 100 000 €). Il sera aussi sollicité pour participer à l’élaboration de la formation et au suivi de la création du site internet. Et bien évidemment, nous attendons des membres de ce copil qu’ils soient un relais de communication important pour le 2nd volet du projet.
J’espère que ce projet séduira quelques un⋅es d’entre vous.
Si besoin de précisions, n’hésitez pas à les poster en commentaire.
Je ferai ici régulièrement des points d’étape du projet afin que vous puissiez suivre ses évolutions.