Salut,
Je viens de finir le packaging pour Yunohost de passerelles entre Matrix et Whatsapp, Facebook et bientôt Signal. Dans la dynamique actuelle, ARN espère récupérer du monde sur son instance Matrix et il se trouve qu’on a aussi une instance XMPP. FDN a aussi un Matrix bridgé avec IRC.
Notre idée est de faciliter et encourager la migration des systèmes privateurs directement vers des systèmes décentralisés (sans passer par Signal). Mais pour que la migration ait un intérêt il faudrait quand même qu’un certain nombre de gens soient joignables directement sur XMPP/Matrix et pas que via des bridges.
Mais je me rends compte qu’actuellement on ne peut même pas dire à un nouvel adhérent de sans-nuage qu’avec son compte Matrix :sans-nuage.fr il pourra contacter n’importe quel autre adhérent d’un CHATONS. Du coup je me dis qu’il serait intéressant de bosser à l’interopérabilité entre XMPP et Matrix au sein du collectif.
@ljf semblait dire que Yunohost avait des salons bridgés XMPP/IRC/Matrix. Je suppose qu’un salon est de base sur IRC puis bridgé deux fois XMPP<->IRC + IRC<->Matrix
Y a-t-il d’autres solutions techniques plus puissantes qui permettraient par exemple de lancer également des conversations 1à1 en invitant un utilisateur Matrix depuis une instance XMPP (ou l’inverse).
Je vois qu’il y a quelques sujets qui vont dans ce sens