Newsletter de l'activité de CHATONS

Hello, suite à la réunion d’hier (dont le pad est ici)
on a causé de l’idée de lancer une newsletter mensuelle pour avoir des infos du collectif dans la boite mail de qui le veut, tout en publiant sur le forum ces actus.

Nous avons été 3 volontaires pour lancer la curation des infos: Maxime du Cloud Girofle, Khrys, et moi-même, voici ce qu’on a encore à faire pour que cela devienne réalité.

  • Choisir où héberger la liste de diffusion, on a une dizaine d’options

  • Créer la liste et avoir un compte administrateur pour chaque personne souhaitant la gérer

  • proposer des actus et chapéros sur un pad pour le mois de Novembre 2021: hop

  • Proposer à qui veut de faire la curation et la modération sur la liste de diffusion

  • Proposer à qui veut de s’inscrire à la newsletter une fois qu’on a l’adresse mail

Voilà, o/

3 « J'aime »

Merci pour cette initiative !
Je suis allée sur le pad car je voulais déjà noter des trucs, mais je me suis rendue compte qu’il me manquait une info : la date à laquelle sera envoyée la NL. En fonction, je parlerai ou non de certains sujets, donc ça me semble important.

(pour exemple, si la NL part entre le 1er et le 14 novembre, on peut parler de l’audit des candidatures, sinon, c’est plutôt de la phase de vote dont il faudra parler)

1 « J'aime »

Je serai pour l’envoyer Le Lundi 8 Novembre idéalement, comme ça on aura plus de gens de retour des vacances et on aura pu noter quelques idées suite au Chapéro Parisien. Du coup on pourra causer d’audit des candidatures
Pad complété par ici
https://pad.chapril.org/p/chatons-nov-21

Hier on a avancé sur le pad, fouillé dans le forum et le wiki et appris des trucs :smiley:
J’ai créé une liste de diffusion - collectif-chatons@framalistes.org - (oui c’est du frama, mais pourquoi pas) à laquelle tout le monde peut s’inscrire ici
S’abonner https://framalistes.org/sympa/subscribe/collectif-chatons
il me faudrait les emails des gens qui souhaiteraient l’administrer, à envoyer en MP.

On se demandait comment faire pour que toutes les structures chatons puissent la recevoir et être incitée à la suivre afin de favoriser l’entraide et faire circuler les infos récentes. Bannière sur le forum, inscription proposée lors des candidatures, message sur les comptes de réseaux / médias sociaux, canaux de discussion instantanée, mail direct aux responsables de chatons, message mentionnant les groupes existants du forum?

On continue aujourd’hui sur BBB à 14h dans le pad que tout le monde peut enrichir, on ne devrait plus être très loin de la poster ici et dans la liste de diffusion. Perso j’aimerais l’envoyer aujourd’hui comme ça les gens pourront encore auditer pour la prochaine portée avant Lundi, mais on va bien voir. :slight_smile:

Actus des CHATONS - novembre 2021

Ceci est la première newsletter du collectif !

Pourquoi une newsletter mensuelle ? Pour garder contact, donner des nouvelles du collectif et de ses membres, pour rappeler les informations importantes, pour avoir une vue condensée de ce qu’il se passe chaque mois…

Comme c’est la toute première et que nous essuyons un peu les plâtres, n’hésitez pas à nous faire vos retours sur le format de la lettre, nous transmettre vos remarques et suggestions d’amélioration :slight_smile:

Et si ça vous tente de participer aux suivantes, n’hésitez pas non plus à le signaler !

Le bon endroit pour mettre tout ceci est dans le fil du topic de cette newsletter.

Quoi de neuf dans le collectif ?

13ème portée

Un Appel à chaton pour auditer les candidatures pour la 13ème portée a été lancé, les volontaires ont jusqu’au Dimanche 14 novembre pour publier le résultat de leur analyse en commentaire de chaque issue git.

8 candidatures sont à découvrir dans cette nouvelle portée !

Réflexions sur la gouvernance

Plusieurs échanges et ateliers ont eu lieu lors du camp CHATONS (voir plus bas) pour discuter du futur du collectif, réfléchir à comment le faire vivre, aider Framasoft à se décharger des (lourdes) tâches de l’animation et de la coordination, etc. et en particulier :

  • Tout ce qu’il faudrait faire pour que CHATONS foire ! animé par Laurent Marseault

  • Faire collectif, comment on fait ça ? animé par @Angie

(les comptes rendus de ces deux ateliers se trouvent sur cette page)

Suite à ça, plusieurs pistes ont été identifiées (dont cette newsletter !) et la réflexion se poursuit actuellement tant sur le forum que sur le wiki autour de la pertinence d’une structuration juridique du collectif.

Plein d’autres pistes ont été évoquées, on cherche un⋅e volontaire pour centraliser ces pistes d’amélioration, et on pourra en discuter lors d’une prochaine réunion mensuelle :).

Outils du collectif

Un Nextcloud pour les CHATONS

Parce qu’on ne savait pas encore trop où et comment partager les super photos du camp CHATONS, et que ce n’était pas la dernière fois qu’on se posait ce genre de question, le collectif a proposé de créer un espace de stockage de documents. Il sera bientôt disponible sur nuage.chatons.org.

stats.chatons.org

Le collectif dispose depuis quelques semaines d’un super outil pour avoir une vue globale des statistiques interactives concernant de chacun des membres, de quoi voir l’évolution des pratiques et des outils dans la durée.

Les membres du collectifs sont invités à l’alimenter avec des informations les plus à jour possible comme il l’est discuté dans ce topic du forum

On discute en ligne !

Réunion mensuelle (en ligne)

Chaque mois, les chatons miaulent de concert pour faire avancer le collectif !

À quoi ça sert une réunion mensuelle ? c’est l’occasion de garder de contact, de discuter des sujets en cours au sein du collectif, à parler de la suite du collectif (comme par exemple parler de cette newsletter). [nouveau!] C’est aussi le moment de parler des actualités, des nouvelles ou des difficultés des membres du collectif !

La prochaine réunion mensuelle se déroulera le 24 novembre 2021 à 19h30. Suivez les instructions sur le forum pour connaître l’ordre du jour et savoir comment vous connecter !

Sur le forum

Ce mois-ci, on a beaucoup parlé sur le forum de :

On se rencontre IRL !

Les événements hors ligne sont le meilleur moyen de rencontrer les membres du collectif ; comme disait un grand philosophe « tous les problèmes du Libre sont solubles dans le houblon » et c’est valable pour n’importe quelle boisson !

Chapéros !

Qu’est-ce qu’un chapéro ? C’est un temps de rencontre local, entre membre des collectifs, autres structures amies et potentiels chatons et membres de chatons. C’est vachement bien pour rencontrer du monde, et parfois se sentir moins seul·e ^^.

La page chapéros du wiki est à compléter et enrichir. Elle donne quelques billes sur comment organiser un chapéro :-). Mais d’après Khrys, il suffit de « Trouver un bar et une date, et poster l’info sur le forum et les rézosocios. »

Ajoutez le calendrier du groupe Mobilizon à votre agenda !

https://mobilizon.fr/@chatons/feed/ics

https://mobilizon.fr/@chatons

Retour sur le camp CHATONS

Le gros événement récent du collectif a été le tout premier Camp CHATONS, à la Fabrègue (Le Vigan) dans les Cévennes (on a pu vivre un épisode cévenol qui n’a même pas pu éteindre le feu sacré !)

Une chouette vidéo (merci aux bénévoles qui l’on produite !) retrace l’ambiance générale du Camp CHATONS et ses enjeux. Bien que les personnes parlant devant la caméra sont exclusivement composée des barbus, la mixité et la diversité étaient bien présentes parmi les invité·es qui venaient des quatre coins de la Francophonie !

Un compte rendu collaboratif est en cours d’écriture. Contributions bienvenues directement sur le pad, l’idée est que ça devienne un article qui puisse être publié sur un blog !

Vous pouvez consulter les comptes rendus des échanges, activités et ateliers sur le Libreto dédié au Camp CHATONS (nous avons eu quelques problèmes de pads et les pages n’ont malheureusement pas toutes été récupérées, mais l’essentiel est là !)

Autres événements et rencontres

La page de wiki dont personne ne connaît l’existence (mais qui est quand même vachement utile)

Comment organiser une portée, comment faire ses gammes et ses arpèges en audit de nouvelles candidatures ? Suivez le guide ! (en plus c’est d’actualité).

Et en bonus, en voici une autre : Chaton, CHATON, C.H.A.T.O.N.S, chatons, ChAtOn… Comment l’écrire ?

Besoin de coups de patte

Documentation

La première aide qu’un jeune chaton peut trouver en ligne se situe dans le wiki dont les pages sont riches de l’expérience des CHATONS plus âgés : n’hésitez pas à mettre la patte à la pâte pour les compléter/améliorer, et il est également important de vérifier qu’elles sont bien à jour, meow :slight_smile:

NB : pour limiter le spam, pour pouvoir éditer une page un fois un compte créé, il faut être coopté pour qu’on vous rajoute les droits d’édition. Demander à @Angie ou @pyg sur le forum.

Newsletter

Nous avons besoin de volontaires pour la rédaction de la prochaine newsletter : cette newsletter est la vôtre, tout le monde peut y contribuer, rendez-vous sur le forum :slight_smile:

Actus des chatons

Cette section est vide, mais on aimerait la remplir avec des actualités des membres du collectif. Du coup on a besoin de votre aide, n’hésitez pas à transmettre des infos que vous souhaitez voir partagées à tout le collectif.

Où trouver les CHATONS sur la toile ?

Le site d’entraide vous permettra de trouver facilement (certains?/des services en libre accès) un service, le site central des CHATONS vous permettra de trouver un groupe par sa localité sur une carte, nous sommes aussi présents sur plusieurs médias:

Si vous êtes déjà membre du collectif, veillez à avoir vos informations à jour afin d’être le mieux référencé possible. Suivez le guide pour savoir comment faire !

Si vous avez besoin de plus de confidentialité car vos questions impliquent de devoir divulguer des informations personnelles et privées, et que cela ne concerne pas un chaton en particulier, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

Infos toujours utiles

L’idée de cette section est de remettre les liens-clé pour s’y retrouver dans le collectif

Groupes de travail existants :

page de wiki dédiée créée: https://wiki.chatons.org/doku.php/groupes_de_travail

  • stats

  • entraide

  • newsletter

  • il y en a sans doute d’autres, mais lesquels ? Aide bienvenue !

Rôle existants (la question serait de parvenir à les faire tourner)

  • coordination du collectif : Angie (mais pour combien de temps)

  • annonce des réunions : Linuxmario

  • animation de la réunion, suivi du pad

  • prise de notes pendant les réunions

  • enrichissement du wiki

  • animation des réseaux sociaux (masto|twitter)

le forum, principale porte d’entrée : https://forum.chatons.org

Diaspora Mastodon Twitter Matrix

le site : https://www.chatons.org

la litière, le wiki ultime : https://wiki.chatons.org

blog: https://www.chatons.org/news

S’abonnerhttps://framalistes.org/sympa/subscribe/collectif-chatons
Se désabonnerhttps://framalistes.org/sympa/sigrequest/collectif-chatons

J’arrive après la bataille (j’étais en congés déconnectés en train de pelleter de la terre et de casser des cailloux), mais je me permets de vous rappeler qu’il est bien précisé dans les CGU que le service Framalistes ne doit pas être utilisé pour diffuser des newsletters :

https://asso.framasoft.org/pic/yGo79hQr/e2lRG2h3.png
(indiqué dans la FAQ : https://contact.framasoft.org/fr/#framalistes)

Il serait donc souhaitable que cette NL utilise un service le permettant. Je vous laisse le soin de faire le transfert et de supprimer la ML une fois que c’est fait.

Les mails de contact des structures membres du collectif sont accessibles sur chaque fiche sur chatons.org. MAIS, ce serait pour moi problématique de faire un envoi groupé sans avoir l’autorisation en amont des structures (pas très RGPD).

Bien évidemment, lors de la réunion d’accueil de nouveaux chatons, on incitera à l’inscription à cette NL.

Et je me propose :

  • de créer une nouvelle rubrique sur chatons.org (menu Actualités) qui renvoie à la catégorie dédiée du forum (FAIT)
  • de créer une nouvelle catégorie sur ce forum où chaque topic serait une NL mensuelle (FAIT)
  • de diffuser l’information sur les comptes réseaux sociaux du collectif
3 « J'aime »

Dans la mesure où ce forum discourse est capable d’envoyer un topic en notif, peut être suffit-il de dire aux personnes d’activer le suivis sur la bonne catégorie du forum ?
Pour une diffusion plus large, on pourrait aussi envisager d’automatiser « inscription+suivi de la catégorie » avec l’api discourse.

PS: on a exactement le même besoin chez ARN

3 « J'aime »

damn on va devoir trouver un service de newsletter. on va pouvoir trasnférer nos 6 inscrits \o/

On continue les réflexions concernant les newsletter dans ce topic ci ou bien on en crée un autre ?

voici un pad pour la prochaine, contenant les mêmes titres https://pad.chapril.org/p/chatons-2021-12

Je pense que tout dépend de l’objectif de cette NL. Si on veut toucher les chatons qui ne sont pas du tout actifs, je pense que ça ne marchera pas car ils ne sont pas inscrits sur le forum.

Ca me semble bien de continuer ici…

2 « J'aime »

Je n’ai pas compris à quoi servirait cette liste, ne fait-elle pas doublon avec chatons@framalistes.org ?

1 « J'aime »

doublon avec chatons@framalistes.org ?

Pour rappel, lors de la réunion mensuelle de mai 2020 (voir pad ligne 177), il a été décidé l’arrêt de la liste de diffusion chatons@framalistes.org et depuis il n’y a plus eu vraiment de trafic dessus (dernier message le 01/01/2020).

Cette liste existe-t-elle encore ?

Cette liste existe encore pour en conserver des archives, mais elle ne doit plus être utilisée.
L’ensemble des échanges entre les membres du collectif ont lieu sur ce forum.
L’idée est de ne pas multiplier les espaces de conversation.

Ça ne règle pas la question de savoir comment diffuser la newsletter, mais c’est à l’ordre du jour de la réunion de ce soir.

1 « J'aime »

Une des solutions simple à mettre en œuvre, évidemment avec un serveur mail déjà en place et configuré, serait de déployer une instance phpList, c’est simple et efficace pour les NL.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas pourquoi sympa ne serait pas plus pertinent, nous sommes plusieurs chatons à fournir ce service. Phplist est plutôt fait pour espionner les abonnés, ça ne me semble pas vraiment souhaitable.

Chaque système technique ajouté est une contrainte et une complexité supplémentaire pour le collectif dont les capacités sont limitées. À chaque fois qu’on peut éviter une installation spécifique, on gagne en maintenabilité.
Du coup, pourquoi ne pas se contenter d’une annonce sur le compte Mastodon @chatonsorg et inviter les personnes intéressées à se créer un compte Mastodon dont les notifications courriels sont paramétrables. Ainsi, triple avantage :

  • au lieu d’installer un nouveau système on en utilise un déjà géré ;
  • on valorise un outil déjà en place ;
  • on encourage les visiteurs à découvrir/utiliser un logiciel libre et prendre de bonnes habitudes :smile_cat:
5 « J'aime »

Effectivement aucun problème technique pour utiliser Sympa pour envoyer une NL.
Mais c’était plus vis à vis des conditions d’utilisation de Framalistes.
Après rien n’empêche d’utiliser une instance Framalistes d’un chaton qui l’autorise.

Non pas forcément, tous les suivis peuvent être désactivés.

Mais après c’était une proposition comme une autre, effectivement il y a plusieurs solutions.
Et je suis d’accord sur le point que de rajouter un outils supplémentaire ajoute des contraintes et complexités.

Après je pense qu’il faut que vous définissiez à qui s’adresse exactement cet NL pour définir où et comment la diffuser (L’idée de mastodon peut en être une en fonction vraiment de la cible).

Hello, qui a envie de se coller à la newsletter de ce mois ? Ce serait bien de la finaliser pour la prochaine réunion (le 17/12) ?

J’ai participé à la première, je veux bien participer à la seconde, la dernière fois on avait bien avancé en se faisant une réu bbb, s’il y a une ou deux autres personnes qui veulent bien s’y coller avec moi, on peut recommencer sur le même principe ?

Et sinon, il est toujours possible de mettre direct des infos sur le pad, pour nous aider à nourrir la newsletter :slight_smile:

2 « J'aime »

Hop j’ai complété quelques infos.
Et fait un message à la liste de diffusion pour informer que le suivi des actus se fait sur le forum.
Les inscriptions sur la framaliste sont désormais fermées, on gère tout ici. On devrait peut être le préciser dans les topics de Novembre et Décembre :wink:

Le pad de la prochaine Newsletter (mars 2022) pad.chapril.org
Merci de compléter !

2 « J'aime »

Je me permets de relancer : si vous voulez une lettre d’information pour le mois de mars, il faut des personnes pour la rédiger ! Merci par avance de votre participation.