📜 AssemblĂ©e Constituante du 14/10/23 Ă  Paris Vincennes : Objet, Gouvernance, ModĂ©ration & ContinuitĂ©

Phase de conception / rédaction

On a fini la rĂ©union Ă  l’heuuuure ! Incroyable.

Les groupes thématiques

Ça y est, les trois groupes thĂ©matiques sont lancĂ©s ! La participation est ouverte Ă  tou⋅tes. N’hĂ©sitez pas Ă  renseigner votre pseudo sur le pad du groupe qui vous intĂ©resse :

Pour contribuer, rapprochez-vous des coordos, qui organisent la rédaction en autonomie.

Moyens de communication

Vous organisez vos discussions comme vous le souhaitez. Je rappelle juste l’existant :

PrĂ©paration de l’AssemblĂ©e du 14 octobre

Vivre, c’est manger, bouger, et dormir. En 2023, c’est aussi retransmettre en direct tout ce qu’on fait sur Internet. Le 14/10, on va faire ça tou⋅tes ensemble, il faut donc nous organiser.

  • Vous voulez venir ? Inscrivez-vous svp (sert principalement Ă  estimer le nombre de personnes pour la mangeaille).
  • Vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©â‹…e par la gestion du repas ? C’est par ici.
    • On a besoin de gens pour coordonner la nourriture (« ComitĂ© de la Matourriture », mĂȘme pad).
    • On a besoin d’une cuisine d’envergure pour le 13 oct. (mĂȘme pad).
    • On a besoin de cuistots le 13 oct. (mĂȘme pad).
  • Pour vos dĂ©placements, vous avez de la place ou en cherchez ? Écrivez-le dans ce pad svp.
    • On a besoin de gens pour coordonner les dĂ©placements (« ComitĂ© des DĂ©plachaments », mĂȘme pad).
  • Pour dormir, vous avez de la place ou en cherchez ? Écrivez-le dans ce pad svp.
    • On a besoin de gens pour coordonner les couchages (« ComitĂ© du ChatonSquatting », mĂȘme pad).
  • Vous ĂȘtes d’attaque pour organiser la visio sur place ? Inscrivez-vous au « ComitĂ© de ChatonFĂ©rence ».
    • Regardez l’AssemblĂ©e en bonne compagnie : le Retzien organise un hub visio Ă  Nantes.
    • Si vous aussi vous voulez ĂȘtre des gĂ©nies super conviviaux sans vous fader la capitale, faites comme le Retzien, organisez un hub visio ! Pour cela, crĂ©ez un nouvel onglet sur le pad sur le mĂȘme modĂšle. Et bah, communiquez sur l’évĂ©nement quoi


Le pad est un peu en bazar
 Mea culpa. On va le remettre d’équerre, et tĂącher de montrer l’exemple, nous qui militons pour la simplification de l’accĂšs Ă  l’information, hein !

C’est que j’ai toujours pas mangĂ© moi. J’AI LES CROCS J’ME BARRE, salut !

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Bonsoir Ă  tous,

J’ai une reflexion en tĂȘte Ă  propos de l’avenir du collectif.
Je ne sais pas trop oĂč le partager, du coup je le met ici pour le sortir de ma tĂȘte.

Ma réflexion rentre dans les 3 thÚmes de la journée du 14/10 :
Pourquoi ne pas couper le collectif en 3 sous-collectifs ?

  1. Collectif d’échange
    Forum, Littiùre, 

    Comme si on était tous des sympathisants à la démarche CHATONS
    Condition pour en faire partie : Quasiment aucune, juste de remplir une fiche d’identification sur le forum.
    Par défaut, on a confiance 
 et modération/médiation 
 voir exclusion si la confiance est perdu.

    On peux vouloir faire partie du collectif mais ne pas avoir besoin d’une labĂ©lisation
    Finalement, cela rejoind bien la notion de « collectif léger » prÎné par Quentin
    On remarque que l’on a dĂ©jĂ  certaines structures qui sont ainsi: identifiĂ©es sur le forum mais pas « labĂ©lisĂ©es » dans le collectif officiellement

  2. Labelisation de services
    On retrouve ici un notion de candature, de portée, de liste de conformité.
    Condition pour en faire partie : ĂȘtre « adoubé » par des CHATONS dĂ©jĂ  labĂ©lisĂ©.
    Et de lĂ , on a l’annuaire et « entraide.chatons.org »
    Libre Ă  ce collectif Ă  dĂ©finir plusieurs niveaux de labĂ©lisation et mĂȘme des notions de renouvellements de labĂ©lisations.

    La labĂ©lisation CHATONS deviens une vrai dĂ©marche, proche d’une certification.
    Usage de ce label pour des structures ayant une démarche prospective.

  3. Camp CHATONS
    Structure de bénévoles organisant un évenement de rencontre de structures hébergeuses alternatives
    Condition pour en faire partie : vouloir faire partie de l’équipe d’organisation.
    Ce collectif aurait peut-ĂȘtre interet Ă  devenir une micro-association pour des raisons financiĂšre: gestions des rĂ©servations de lieu, de restaurations, 


    l’évenement « camp CHATONS » deviens un moment conviviale attendu pour se retrouver entre pationnĂ©(e)s du numĂ©rique Ă©thique, que l’on soit hĂ©bergeur/hĂ©bergeuse de services, simple usager/usagĂšre ou juste sympathisant de la dĂ©marche.

Quel interet vous me direz ?
Avoir des collectifs avec 3 objets distincts, 3 gouvernances indépendantes, 3 médiations différentes 
 mais 3 fois plus simple.

Et vous allez aussi me demander : « Et la chartes? On en fait quoi ? »
Et bien, chacun des 3 collectifs se recrer une nouvelle charte (surement extraite/inspirĂ© de l’actuelle) mais plus adaptĂ© Ă  son objet propre.

La difficulté ?
Essentiellement technique: se partager les outils numĂ©riques actuelles entre 3 entitĂ©es distincts 
 mais ce n’est pas un souci trop compliquĂ© pour les quelques « geeks » qui trainent par ici.

Qu’en pensez vous ?
Je vous laisse réfléchir de cette idée aussi dans les 3 groupes thématiques.

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Ce sont les trois points de convergences des membres du collectif (L’entraide, le partage de valeurs communes et l’action concrĂšte). Mais ils ne sont pas la finalitĂ©.

Quelle est l’objectif final du collectif ?

Pour moi, c’est de combattre Google. C’est la raison pourquoi j’ai adhĂ©rĂ©.
Toutes nos actions doivent ĂȘtre orientĂ©es autour de la finalitĂ©. Sinon, on s’éparpille.

Je trouve que « combattre Google » est un raccourci dans lequel tout un chacun se reconnaĂźt sans doute. NĂ©anmoins insuffisant. C’est la grande question de l’Objet Social. Pas simple, parce qu’il faut trouver l’intersection des objets souhaitĂ©s par chaque collectif membre. Le GT Objet Social a travaillĂ© sur la question. Je cite :

rassembler des organisations (associations, coopĂ©ratives, particuliers, etc.) Ɠuvrant Ă  proposer des services en ligne libres, Ă©thiques et dĂ©centralisĂ©s afin de permettre aux internautes de dĂ©velopper des pratiques numĂ©riques Ă©mancipatrices hors des usages imposĂ©s par les gĂ©ants de la tech (GAFAM, NATU, BATX, etc.)

Je te rejoins sur le fait que les trois « collectifs » proposĂ©s par @Laurent sont des « points de convergence » (il doit y en avoir d’autres). J’en lis en fait deux ici : le camp CHATONS appartient pour moi aux prĂ©rogatives du « collectif d’échange » (une fois par an en physique).

À part ça j’ai-pas-d’avis-je-sers-juste-le-cafĂ©.

Le pad du GT Objet Social tourne autour du pot. Mais la finalitĂ© est toujours la mĂȘme. Combattre GG

Aider les utilisateurs Ă  s’émanciper des GAFAM et du capitalisme de surveillance, proposer des services libres et Ă©thiques


Que l’on soit un chaton šcommercialš ou un chaton associatif. Que l’on soit pour la rĂ©forme de la charte ou pas. Nous voulons tous la me chose en fin de compte.

C’est l’objectif final qui doit façonner notre façon de travailler ensemble et pas le contraire. Exemple : Nous voulons combattre GG, alors nous nous aidons mutuellement dans nos infrastructures, pour partager la charge de travail et la charge mentale.

Quand il y a trop de discussions, sur comment on doit faire, c’est que l’objectif final n’est pas clair.

C’est peut-ĂȘtre juste une question de narratif, mais
 et si, le but, c’était d’accompagner les gens Ă  s’approprier un numĂ©rique qui prend soin d’elleux, qui les Ă©mancipe ?

Évidemment, un numĂ©rique Ă©mancipateur, par essence, c’est un numĂ©rique libre, interopĂ©rable, qui ne contraint pas les utilisateur·ices. Donc un numĂ©rique qui se fonde sur des communs numĂ©riques, sur des outils participatifs et contributifs, loin de l’hĂ©gĂ©monie des GAFAM et de son Ă©cosystĂšme propriĂ©taire.

Le numĂ©rique libre est donc l’un des moyens pour parvenir Ă  l’émancipation des utilisateur·ices, mais attention Ă  ne pas confondre la fin et les moyens.

Bien sĂ»r, je ne prĂ©tends pas connaĂźtre « le but des CHATONS », je ne souhaite qu’ajouter de l’eau Ă  ton moulin. :smile:

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Bonjour,

Puis-je utiliser

lundi le 19 mai 2023 de 9h à 14h pour une conférence sur la place du numérique dans les associations svp

https://www.lesgrandsvoisins.com/actions/resdigita/numerique-creatif/20230918-numerique/

Bonjour Chris,

Ta question est surprenante ! Elle n’a pas trop sa place dans ce fil, mais surtout le 19 mai 2023 c’était il y a 5 mois :stuck_out_tongue:

Je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait, mais ce salon est rĂ©servĂ© par PĂąquerette pour les rĂ©unions CHATONS. Je te suggĂšre plutĂŽt de regarder ce que les CHATONS proposent par ailleurs ? J’utilise le Jitsi de Deuxfleurs tous les jours : https://jitsi.deuxfleurs.fr , tu peux y aller c’est en accĂšs libre. Si tu veux une instance BBB, tu peux regarder sur la liste de nos services.

Je mets ici la liste des prochains temps prĂ©vus en visio pour discuter. Il y aura probablement des comptes-rendus, et il y a dĂ©jĂ  un fil dans le forum pour chacun d’entre eux :

Les discussions en lien que ça a engendré sur le forum (cliquer pour dérouler)
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Bonjouuuur, parlons logistisque !

J’avais dans l’idĂ©e de proposer une visio pour accorder nos violons maiiiis 
 on fait assez de visios comme ça non ? Puis ya pas masse trucs Ă  faire, donc on va se dĂ©brouiller async (asynchrone, c’est Ă  dire par messages et discussions en petits groupes).

On a Ă  organiser :

  • La nourriture.
  • Les pauses cafĂ© s’il pas prĂ©vues par l’UniversitĂ©.

C’est tout :partying_face:
Les gens se débrouillent entre elleux pour organiser leur transport/logement via les pads.

Votre travail est donc :

  • De remplir et faire remplir la liste des participant⋅es physiques Ă  l’AssemblĂ©e (pour prĂ©voir la nourriture, tout simplement).
  • De me dire si vous avez un problĂšme avec le « chili sin carne » comme plat du midi ?
  • Si vous avez une cuisine dispo le vendredi 13 prĂšs de Paris VIII dĂ©clarez-vous (sinon on fera chez @lx_1f40c qui habite Ă  Orsay).
  • De continuer tout comme vous faites : avoir la classe, faire de supers propositions et globalement kiffer la vibe militante sans vous flinguer de fatigue !

À tît-bien.
Adrien

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@ppom et moi nous dĂ©clarons :slight_smile: On habite Ă  15 min de Mairie des Lilas, sur la 11. C’est pas tout Ă  cĂŽtĂ© de Paris VIII mais c’est plus prĂšs qu’Orsay

À savoir :

  • on a des couteaux et des planches mais pas de marmite assez grande pour faire mijoter un chili pour 22 (il me semble que c’est tout ce qu’il faut comme matos, sinon dis-moi)
  • on sera occupĂ©es (et moi peut-ĂȘtre pas lĂ ), du coup on propose l’espace mais pas le coup de main ou la papote
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Je pourrais ptet papoter et aider un peu, mais je ne saurais m’y engager si tît !
On a une cuisiniĂšre Ă  induction, donc si grosse marmite, il faut qu’elle rĂ©agisse aux aimants (pas vous, les pierres)

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Merci les dĂ©clarĂ©â‹…es ! Je vous redis ça, mais j’ai l’impression qu’on s’habitue doucement Ă  l’idĂ©e de se taper un petit trajet Orsay->Saint-Denis en voiture samedi matin pour amener les popotes depuis chez LX (chez qui, dans l’idĂ©e, je dormirai pour pas quitter des yeux le saint des saints : la bouffe). En tout cas c’est bien d’avoir un plan B, merci beaucoup.

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Bonjour tout le monde,

Comme suggéré par Adrien sur Matrix, je viens vous faire un petit résumé de la proposition de statuts « légers » qui vient compléter celle du GT Gouvernance.

Le thread est ici.

Cette proposition tardive (intervenue le 18 septembre) porte sur la rédaction de statuts et de rÚglement intérieur guidée par deux objectifs : entériner la gouvernance existante, et faire de CHATONS une personne morale.
Les raisons qui justifient le choix de n’intĂ©grer aucun nouveau dispositif sont prĂ©sentĂ©es dans le thread. Il y a Ă©galement eu des discussions sur les raisons de crĂ©er une association et sur l’organisation interne (l’équipe de mĂ©diation, le rĂŽle de l’AG, etc). Sa complĂ©mentaritĂ© avec la proposition Parti Pirate est Ă©galement expliquĂ©e.

Retrouvez tous les textes ici :

Pour une lecture rapide, je vous suggÚre la version décomposée des deux textes qui détaille les raisons derriÚre les choix de rédaction. Les statuts font trois pages et le RI en fait deux, la lecture est donc assez rapide.
Pour les discussions sur ces textes, je vous donne rendez-vous dans le thread correspondant.

Sur ce, hĂąte de vous voir Ă  P8 !

Je relaie le message de @Marie_Li :
Le GT ContinuitĂ© a fait sa derniĂšre rĂ©union d’ici au 14, aujourd’hui.
Notre proposition est récapitulée au début de notre pad du libreto.
Bonne lecture et Ă  dans 7 jours :blush:

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Bonjour !
En prĂ©paration du 14, j’ai redigĂ© une synthĂšse des propositions gouvernance et objet dans le pad sur le sujet dans le libreto de la journĂ©e, suivi d’une conclusion/proposition sur la partie gouvernance que je vous laisse modifier/amender comme bon vous semble.
A trĂšs bientĂŽt :wink:

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Le GT Animation, ModĂ©ration (etc) vous prĂ©sente ses deux documents Ă  l’issue de sa derniĂšre rĂ©union avant le 14 :

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Ok mes chĂ©ri⋅es !

On a donc les trois groupes thĂ©matiques qui ont sorti un output prĂ©liminaire de leurs rĂ©flexions. Hormis la Gouvernance, c’est mĂȘme sacrĂ©ment bien ficelĂ©. (Sans blague ! on a autant d’envies de gouvernance diffĂ©rente que de personnes dans la piĂšce
)
L’idĂ©e serait que nos aimables participant⋅es s’imprĂšgnent de ces propositions avant la Constituante, de sorte Ă  arriver avec des remarques, voire des propositions d’amendements construites.

On rĂ©flĂ©chit encore au planning de la journĂ©e, mais nous faisons de notre mieux pour que vous puissiez avoir le temps d’accorder vos violons et d’exprimer vos amendements pour chaque thĂ©matique.

Je suis ravi du travail produit, et j’ai hĂąte de voir jusqu’oĂč ça peut nous mener :smiley:
A samediiii :heart:

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VoilĂ  les infos pratiques importantes pour votre organisation :

Contact

Numéro de téléphone Adrien : <supprimé>
Numéro de téléphone Quentin : <supprimé> (seulement appels/sms)
C’est en cas de problùme pour trouver ou si vous arrivez en retard pour qu’on vienne vous chercher.

Point de RDV

RDV Ă  9h00 pĂ©tante Ă  l’universitĂ© Paris VIII, au 2 Rue de la LibertĂ©, 93200 Saint-Denis.
En face de la bibliothÚque universitaire, à cÎté de la sortie du métro, autour de la colonne Morris.
La position GPS exacte : 48,9456456 ; 2,3634938 ; le POI OSM de la colonne Morris.

Pour info, la journĂ©e se dĂ©roulera dans le batiment « Maison de la Recherche » de l’universitĂ©, Amphi MR002. Pablo nous y accompagnera depuis l’entrĂ©e. Si vous ĂȘtes en retard, envoyez un message/SMS, quelqu’un viendra vous chercher Ă  l’entrĂ©e..

VoilĂ  une photo de l’entrĂ©e avec sa colonne Morris :

Au besoin voilĂ  le plan de l’universitĂ©, du coup nous on se retrouve bien lĂ  oĂč il y a Ă©crit « EntrĂ©e ».

Voilà un aperçu du plan avec le nord en haut :

Se rendre Ă  Paris VIII

Le site web de l’universitĂ© explique comment se rendre sur place en bus, voiture, train, tram, RER, et mĂ©tro.

Voilà le résumé en métro depuis les gares importantes de Paris :

  • Depuis Gare de Bercy, Gare d’Austerlitz, et Gare de Lyon (environ 30min)
    • Prendre la ligne 14 direction Mairie de Saint-Ouen, aller jusqu’au terminus
    • Changer pour la ligne 13 direction Saint-Denis UniversitĂ©, aller jusqu’au terminus
  • Depuis Gare Montparnasse (environ 35min)
    • Prendre la ligne 13 direction Saint-Denis UniversitĂ©, aller jusqu’au terminus
    • :warning: la ligne 13 fait un Y au niveau de la station « La Fourche » : certains trains vont Ă  St-Denis UniversitĂ©, d’autres Ă  Gennevilliers. Sur le quai, des panneaux indiquent la destination du prochain mĂ©tro. Prenez-en un pour St-Denis.
  • Depuis Gare du Nord et Gare de l’Est (environ 30min)
    • Prendre la ligne 2 station « La Chapelle », direction Porte Dauphine, jusqu’à station « Place de Clichy »
    • Changer pour la ligne 13 direction Saint-Denis UniversitĂ©
    • :warning: La ligne 13 fait un Y, cf panneau attention ci-dessus
  • Depuis Gare Saint Lazare
    • Prendre la ligne 13 direction Saint-Denis UniversitĂ©, aller jusqu’au terminus
    • :warning: La ligne 13 fait un Y, cf panneau attention ci-dessus

Suivre en visio

On sera sur le BBB que Paquerette met Ă  disposition du collectif.
On essaiera aussi de faire une captation.

AccĂ©der Ă  la visio BBB de l’assemblĂ©e fournie par Paquerette.

Le @retzien avait proposĂ© un hub visio Ă  Nantes, je ne sais pas si c’est toujours d’actualitĂ©.
Si vous prévoyez un hub prÚs de chez vous, on peut le référencer ici.

Le programme

09h00 à 09h30 — Ouverture : remerciements, message de Pablo

09h30 Ă  10h00 — PrĂ©sentation des diffĂ©rences visions & objectifs du collectif (stage d’Ambrine) — discussion
10h00 Ă  10h30 — PrĂ©sentation des rĂ©flexions sur la continuitĂ© — questions de prĂ©cision
10h30 à 11h00 — Pause
11h00 Ă  12h00 — Modifications continuitĂ©
12h00 Ă  13h00 — DĂ©jeuner
13h00 à 13h30 — Proposition d’un objet social pour le collectif
13h30 Ă  14h00 — PrĂ©sentation des rĂ©flexions sur la gouvernance — questions de prĂ©cision
14h00 à 14h30 — Pause
14h30 à 15h30 — Modifications gouvernance
15h30 Ă  16h00 — PrĂ©sentation des rĂ©flexions sur la modĂ©ration — questions de prĂ©cision
16h00 à 16h30 — Pause
16h30 Ă  17h30 — Modifications modĂ©ration
17h30 à 18h00 — Clîture

La thĂ©matique continuitĂ© a Ă©tĂ© dĂ©placĂ©e en dĂ©but de journĂ©e parce qu’elle rĂ©pond Ă  des questions de gouvernance.

Les repas & pauses

Le repas sera prĂ©parĂ© par Lauric, Alex et Adrien, ce devrait ĂȘtre un chili sin carne (vegan, sans gluten).
J’apporterai une bouilloire, du cafĂ© soluble, du thĂ©, des gobelets jetables (oui :frowning: ).
Marie et Olivier apporteront des Cannelés.
Si vous pouvez apporter une vrai cafetiĂšre, Adrien sera aux anges.

Pour faire bombance, on peut se coordonner pour amener des boissons, sucreries & autres sur le Libreto.

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Les récaps des travaux préliminaires (partie 1)

Proposition Continuité

Rendre autonome les CHATONS et les laisser s’approprier les sujets.

On a cette volonté de réduire les tùches à porter, sans salarié·e.

RĂ©us mensuelles

Rien ne change fondamentalement, si ce n’est la nomination d’un/des coordo rĂ©fĂ©rents(s) dont la fonction support pour l’annĂ©e Ă  venir est de :

  1. répondre aux interrogations des acteur-ices,
  2. créer les pads des ODJ /CR
  3. publier le calendrier de l’annĂ©e Ă  venir sur le forum en intĂ©grant les pads prĂ©-crĂ©Ă©s avec le modĂšle prĂ©sent dans le wiki.

Le groupe coordo complĂšte le topic de la litiĂšre au fur et Ă  mesure si nĂ©cessaire. Il veille Ă  la publication des annonces et des rappels mensuels par les animateur⋅ices, ainsi qu’à la proposition du calendrier de l’annĂ©e suivante dĂšs le mois d’octobre (Ă  intĂ©grer dans le pad d’octobre dans la rubrique « todo »).

A chaque fin de réunion mensuelle un temps est pris pour définir les 3 rÎles nécessaires au bon fonctionnement de la réunion suivante :

  1. animation
  1. prise de notes des Ă©changes
  • pendant la rĂ©union sur le pad publiĂ© sur le calendrier de l’annĂ©e
  1. maĂźtre du temps

Ces rÎles sont inscrits dans le pad de la réunion suivante.

Camp

Un GT composĂ© de volontaires se monte chaque annĂ©e pour l’orga du camp - y penser en fin d’annĂ©e pour l’annĂ©e suivante, compter 6 mois d’orga pour ĂȘtre bien.

Passation avec une nouvelle Ă©quipe pour l’annĂ©e suivante lors du camp, Ă  penser en fin de programmation - par ex. atelier collectif (format forum ouvert) pour Ă©laborer une prĂ©-proposition de programme.

Au moins 3-4 personnes qui s’organisent en autonomie en s’appuyant sur les expĂ©riences passĂ©es et la fiche wiki Camp CHATONS | La litiĂšre

La maniĂšre de s’organiser et la structure du camp peut Ă©voluer !! Tout en prĂ©servant la coconstruction du programme et les valeurs fondamentales du collectif.

Diffusion d’info rĂ©guliĂšrement sur le forum (et +?) - pour dates, lieu, etc.

Penser à alimenter le wiki chaque année.

Portées

Un binÎme gÚre une portée.
Une personne pourrait suffire, mais l’avantage d’un binîme est d’avoir un backup.
Le binÎme peut se coordonner sur un canal privé, sur le forum, matrix
 Comme il veut.
Le binĂŽme a les mĂȘmes tĂąches qu’Angie actuellement :

  • Annoncer la portĂ©e
  • Annoncer les jalons (candidatures, revues, votes)
  • Faire un appel Ă  candidatures sur le forum pour avoir au moins deux auditeurices pour chaque candidat
  • Faire le dĂ©compte des votes
  • Organiser la rĂ©union de bienvenue
  • Faire un appel Ă  volontaires pour le binĂŽme qui organisera la prochaine portĂ©e.

La plupart de ces tùches sont déjà bien documentées sur le wiki.
Pour bien faire, il faudra le mettre à jour pour inclure la partie binÎme/continuité.

Administration fonctionnelle des outils internes

Sur ces outils :

Passer tous les comptes actuels en admin. La gestion des nouvel·les users passe en joyeuse autogestion bordélique, ça va bien se passer !

Pour le forum : On se décharge sur le GT Animation qui devra prendre la question des admins.

Engagement annuel : on zappe ! Si quelqu’un.e veut mettre à jour l’annuaire ou toiletter la liste des membres, la personne s’en saisit et s’organise via le forum pour le faire.

Communication

On passe en mode minimaliste !

RĂ©seaux sociaux

Demander Ă  StĂ©phane (Hadoly) si OK pour continuer cette animation. Si besoin d’un binĂŽme ou GT, alors Ă  lui d’en faire les actions sur le forum.

À dĂ©faut de participants sur cette thĂ©matique, mise en pause des rĂ©seaux sociaux avec publication d’un message.

  • Proposition : Attention, notre activitĂ© sur les rĂ©seaux est en pause pour l’instant. Pour nous contacter, rdv sur notre forum, https://forum.chatons.org

Formulaire contact

Le collectif communique principalement sur son forum, donc si vous avez une question Ă  nous poser, c’est lĂ -bas que ça se passe. Si votre question doit rester confidentielle, qu’elle implique de devoir divulguer des informations personnelles et privĂ©es, alors nous vous invitons Ă  utiliser ce formulaire de contact.

Pour gestion du formulaire de contact:

  • liste de diffusion mail ? risque de devenir un forum bis

  • plusieurs personnes rĂ©fĂ©rentes qui partagent un compte mail unique, assez peu de sollicitations donc c’est jouable sans que ça centralise trop

Représentation externe - événements, médias

Transmission des sollicitations par l’équipe qui gĂšre le mail sur le forum, chacun.e s’en saisit comme iel le souhaite. Si pas de dispo/Ă©nergie, on rĂ©pond dĂ©solĂ© pas dispo pour cette fois.

Pour des Ă©vĂšnements libristes, confĂ©rences, initiĂ©es actuellement par Angie : aux membres du collectif de s’emparer du sujet (ou pas).

Proposition Gouvernance

En préparation de la réunion du 14 octobre, je (Olivier) vous livre une synthÚse des propositions soumises pour la gouvernance du collectif.

Je prĂ©cise que c’est une synthĂšse que je commence seul car Ljf, qui s’était proposĂ© pour coordonner le sujet, a dĂ» se recentrer sur des urgences personnelles. Mais si je la commence seul, ce n’est pas sans avoir recueilli quelques opinions ni sans biais de mon point de vue. Aussi je la livre dans le libreto afin qu’elle puisse ĂȘtre annotĂ©e ou rectifiĂ©e d’ici le 14 et servir de support le jour j.

Nous avons donc trois propositions Ă  examiner pour la gouvernance du collectif, que je vais prĂ©senter dans l’ordre qui m’arrange pour conclure puisque c’est moi qui Ă©cris :slight_smile:

1. Une proposition qui cadre les modalités de prise de décisions selon leur portée

Cette proposition vise Ă  soumettre Ă  dĂ©cision du collectif celles qui sont impactantes pour lui ou ses membres. Les dĂ©cisions courantes ou non engageantes pouvant ĂȘtre prises par celles et ceux qui font moyennant information sur le forum.

Reste Ă  faire :

  • dĂ©finir les % de majoritĂ© pour dĂ©cisions extraordinaires ou prise de position officielle du collectif (NDR : les discussions sur le % de majoritĂ© dans le fil prĂ©citĂ© ne portaient que sur les prises de positions officielles du collectif. Cependant les Ă©changes rĂ©cents sur la rĂ©vision de la charte me laissent penser qu’il serait peut-ĂȘtre bon d’envisager de ne pas rester sur des votes Ă  majoritĂ© simple puisqu’il s’agit de prendre des dĂ©cisions engageantes pour le collectif ou ses membres)

Avantages :

  • applicable (presque) immĂ©diatement

Inconvénients :

  • n’adresse pas la question de l’existence du collectif chatons sous une forme qui lui confĂšre un statut juridique
  • ne donne pas de cadre au fonctionnement ou Ă  l’organisation du collectif
  • n’adresse pas les questions de dĂ©lĂ©gation de pouvoir

2. Une proposition de constitution d’une association Ă  statuts lĂ©gers

Cette proposition vise Ă  crĂ©er une association loi 1901 pour le collectif CHATONS dont les statuts et le rĂ©glement intĂ©rieur dĂ©crivent un mode de fonctionnement qui s’approche autant que possible de l’actuel du collectif.

Reste Ă  faire / Ă  discuter (certains points repris du message de ljf ([ASSO] Partie Gouvernance - #127 par ljf) :

  • intĂ©gration des modalitĂ©s de vote de la proposition 1 ?
  • dĂ©finition d’un siĂšge social
  • clarifier que les « membres » sont des CHATONS passĂ©s par les Ă©tapes candidatures, audit, etc.
  • il manque divers dĂ©tails lĂ©gaux sur les moyens d’action (se laisser la possibilitĂ© d’ester en justice pour le compte d’un membre par exemple)
  • il faut pouvoir exclure rĂ©ellement un⋅e membre
  • il faudrait une procĂ©dure pour les dĂ©cisions urgentes
  • je suis pour la suppression du git pour voter les candidatures: le forum est plus simple d’accĂšs
  • trĂšs vite il faudra dĂ©finir qui gĂšre contact@ et toutes sortes de taches


Avantages :

  • ne remet pas sensiblement en question l’organisation actuelle du collectif
  • peut ĂȘtre applicable Ă  court terme
  • l’existence juridique permet d’engager des moyens du collectif (par exemple : rĂ©servations pour le camp CHATONS, demandes de subventions)

Inconvénients :

  • le statut d’association n’est peut-ĂȘtre pas une Ă©vidence pour tout le monde
  • n’adresse que succinctement les questions d’organisation interne
  • n’adresse pas les questions de dĂ©lĂ©gation de pouvoir

3. La proposition d’association Ă  gouvernance partagĂ©e

Cette proposition vise à créer une association loi 1901 avec un mode de fonctionnement en gouvernance partagée inspiré du mode de fonctionnement en vigueur au sein du Parti Pirate.

L’accent y est mis sur la dĂ©finition claire et la division des responsabilitĂ©s dans le collectif ; l’organisation des organes de travail et de dĂ©cision ; les modalitĂ©s de prise de dĂ©cisions incluant la dĂ©lĂ©gation de pouvoir (ce qui permet de ne pas solliciter tout le monde sur toutes les dĂ©cisions).

Reste Ă  faire / Ă  discuter (certains points repris du message de ljf ([ASSO] Partie Gouvernance - #127 par ljf) :

  • finir de transposer les documents proposĂ©s pour le contexte CHATONS
  • simplifier certaines parties
  • factoriser les articles sur les conseils autant que possible
  • fusionner au moins dans un premier temps les Ă©quipes avec leurs conseils
  • Ă©crire un RĂšglement intĂ©rieur plus simple
  • Ă©viter le « syndrome du contrĂŽleur de chantier » et l’ultra bureaucratie = donner plus de pouvoirs aux gens qui font (le choix de la FFDN lors de sa derniĂšre rĂ©vision statutaire)

Avantages :

  • clarifie l’organisation interne, la communication, les modalitĂ©s d’inclusion/exclusion, la gestion des moyens et budgets du collectif


Inconvénients :

  • lourd Ă  digĂ©rer en l’état
  • l’adĂ©quation aux besoins du collectif CHATONS n’est pas Ă©vidente
  • le fonctionnement effectif de la dĂ©lĂ©gation de pouvoir repose sur l’utilisation d’un logiciel dĂ©veloppĂ© par et pour le parti pirate

Conclusion (personnelle)

Je pense que toutes ces propositions ont du sens pour le collectif CHATONS, car elles correspondent toutes Ă  un besoin, et c’est probablement pour cela qu’elles tiennent Ă  coeur Ă  celles et ceux qui les ont portĂ©es.

PlutĂŽt que des options exclusives les unes des autres, je les vois comme des Ă©tapes d’une trajectoire que nous devons emprunter.

  • La premiĂšre proposition rĂ©pond Ă  une Ă©vidence. Nous y sommes dĂ©jĂ  plus ou moins, et il s’agit d’assurer la continuitĂ© des prises de dĂ©cision au sein du collectif, en attendant de donner au collectif une autre forme (a priori une association).
  • La deuxiĂšme proposition permet de faire Ă©merger une existence juridique au collectif sans le bousculer plus que nĂ©cessaire. C’est une Ă©tape qu’il me semble nĂ©cessaire d’atteindre assez rapidement car il faut pouvoir engager le collectif sur des Ă©vĂ©nements comme le camp CHATONS malgrĂ© la mise en retrait de Framasoft (que je vois comme l’impulsion nĂ©cessaire pour que justement les CHATONS prennent forme)
  • La troisiĂšme proposition me semble ĂȘtre une source d’inspiration pour faire tendre le collectif vers un fonctionnement plus formalisĂ©, clair, dĂ©lĂ©gatif et dĂ©mocratique. C’est peut-ĂȘtre aussi expĂ©rimenter (au sens de « vivre l’expĂ©rience ») une façon de nous organiser d’une maniĂšre que nous aimerions voir davantage appliquĂ©e dans nos vies courantes, et d’aligner les pratiques du collectif Ă  nos valeurs.

Proposition

Sur la base de la conclusion ci-dessus, je formule cette proposition qui vise Ă  mettre en place progressivement une association et des statuts qui conviennent au mode de fonctionnement actuel et futur du collectif CHATONS.

Il s’agit de constituer une association, ses statuts et rĂšglements intĂ©rieurs en 3 Ă©tapes :

Étape 1 : achever de dĂ©finir la proposition n° 1 et la soumettre au vote du collectif

Cette premiĂšre Ă©tape permettra de clarifier ce qu’on veut faire dĂ©cider, par qui et comment, et c’est quelque chose qui peut s’articuler correctement avec, notamment, le besoin d’assurer la continuitĂ© de fonctionnement du collectif Ă  l’échĂ©ance de fin d’annĂ©e.

Étape 2 : constituer une association Ă  statuts lĂ©gers

Dans l’intervalle, il sera nĂ©cessaire de continuer le GT pour au moins intĂ©grer les modalitĂ©s de dĂ©cision actĂ©es l’étape 1 dans les statuts lĂ©gers, peaufiner quelques dĂ©tails de la proposition et crĂ©er une association sur cette base

Avec le travail dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ© il me semble possible d’atteindre cette Ă©tape sous quelques semaines/mois aprĂšs la premiĂšre et de disposer ainsi d’un socle solide pour donner corps au collectif et lui permettre d’engager des actions en son nom (comme le camp CHATONS 2024).

Étape 3 : s’inspirer des statuts Ă  gouvernance partagĂ©e dans notre mode de fonctionnement

Je vois ici un processus de transformation long et progressif qui consiste Ă  s’inspirer de cette forme de gouvernance et Ă  intĂ©grer dans nos statuts et/ou rĂšglement intĂ©rieur les changements qui nous paraĂźtront nĂ©cessaires pour rĂ©soudre ou anticiper les difficultĂ©s ou besoins qui se prĂ©senteront Ă  nous.

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